Le franc suisse et la guerre des prix en Europe pèsent sur Nestlé

Le franc suisse et la guerre des prix en Europe pèsent sur Nestlé

Au cours des 9 premiers mois de cette année le chiffre d’affaires de Nestlé a progressé moins que prévu. Le groupe, chapeautant notamment les marques Nescafé, KitKat ou encore Vittel, souffre de la guerre des prix et de la force du franc suisse.

Croissance organique de 4,5%

Le numéro un mondial de l’agroalimentaire a réalisé un chiffre d’affaires de 66,2 milliards de francs suisses (54,8 milliards d’euros), soit une baisse de 3% par rapport à la même période un an plus tôt. En cause : la faible confiance du consommateur qui empêche Nestlé d’augmenter ses prix en Europe et la force du franc suisse qui a une influence néfaste.


Toutefois hors effets de change (-7,5% !) et reprises (-0,1%), le groupe affiche une croissance de 4,5% (légèrement en-deçà des attentes des analystes qui prévoyaient +4,7%). Toutes les régions ont contribué à cette croissance : +1,4% en Europe, +5,1% en Amérique du Nord et du Sud et +6,5% dans la zone Asie-Océanie-Afrique.


« Dans un environnement commercial mondial volatil sans vent favorable, nous avons néanmoins réalisé une bonne croissance générale », affirme le CEO belge Paul Bulcke. Aussi Nestlé confirme ses prévisions de chiffre d’affaires (+5%) pour l’ensemble de l’année 2014 et prévoit également une augmentation du bénéfice (hors effets de change).

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La directrice des RH quitte Carrefour Belgium

25/09/2017

Après 7 ans de bons et loyaux services, Kathleen Van Der Paelt, directrice RH chez Carrefour Belgium, a décidé de quitter la chaîne de supermarchés.  Elle sera remplacée par Sonia Frey qui a exercé une fonction similaire chez De Lijn durant 5 ans.

Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Back to top