Le franc suisse et la guerre des prix en Europe pèsent sur Nestlé | RetailDetail

Le franc suisse et la guerre des prix en Europe pèsent sur Nestlé

Le franc suisse et la guerre des prix en Europe pèsent sur Nestlé

Au cours des 9 premiers mois de cette année le chiffre d’affaires de Nestlé a progressé moins que prévu. Le groupe, chapeautant notamment les marques Nescafé, KitKat ou encore Vittel, souffre de la guerre des prix et de la force du franc suisse.

Croissance organique de 4,5%

Le numéro un mondial de l’agroalimentaire a réalisé un chiffre d’affaires de 66,2 milliards de francs suisses (54,8 milliards d’euros), soit une baisse de 3% par rapport à la même période un an plus tôt. En cause : la faible confiance du consommateur qui empêche Nestlé d’augmenter ses prix en Europe et la force du franc suisse qui a une influence néfaste.


Toutefois hors effets de change (-7,5% !) et reprises (-0,1%), le groupe affiche une croissance de 4,5% (légèrement en-deçà des attentes des analystes qui prévoyaient +4,7%). Toutes les régions ont contribué à cette croissance : +1,4% en Europe, +5,1% en Amérique du Nord et du Sud et +6,5% dans la zone Asie-Océanie-Afrique.


« Dans un environnement commercial mondial volatil sans vent favorable, nous avons néanmoins réalisé une bonne croissance générale », affirme le CEO belge Paul Bulcke. Aussi Nestlé confirme ses prévisions de chiffre d’affaires (+5%) pour l’ensemble de l’année 2014 et prévoit également une augmentation du bénéfice (hors effets de change).

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour lance le personal shopper et la livraison en 90 minutes

19/07/2018

La chaîne de supermarchés Carrefour innove. Un personal shopper choisit vos produits, un triporteur les livre à domicile dans les 90 minutes. « Les retailers doivent se différencier au niveau du service, ce n’est que le début », explique Jorg Snoek, fondateur de RetailDetail.

Le ministre Peeters approuve finalement le plan de prépension chez Carrefour

18/07/2018

Comme prévu, le ministre de l’économie Kris Peeters a approuvé le plan de restructuration de Carrefour, y compris le plan de prépension. Le ministre a déclaré qu’il préférait la sécurité des travailleurs à la lutte contre « un mauvais signal ».

La viande in vitro dans les magasins dès 2021 ?

18/07/2018

La commercialisation de la viande in vitro accomplit de grandes avancées. Le pionnier Mosa Meat a levé 7,5 millions d’euros pour construire une usine qui mettra sur le marché un produit abordable d’ici trois ans.

Aldi mise sur l’énergie renouvelable

17/07/2018

Aldi Nord vient de publier une ambitieuse politique climatique internationale. Le retailer veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2021 et révèle quelques chiffres révélateurs dans son second rapport de développement durable.

Un potentiel de croissance considérable pour les discounters en Europe de l’Ouest

16/07/2018

Malgré une surenchère sur de nombreux marchés européens, les discounters prévoient dix millions de m² supplémentaires de surface de vente sur le continent d’ici 2023. LZ Retailytics estime qu’il existe également de bonnes opportunités de croissance sur des marchés dits saturés comme l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Greenyard en difficultés suite à une contamination à la listéria

16/07/2018

Le producteur de légumes Greenyard est sous pression suite à une contamination à la listéria dans son usine hongroise. L’entreprise affirme prendre toutes les mesures nécessaires, mais le cours boursier est en chute libre.