Le franc suisse et la guerre des prix en Europe pèsent sur Nestlé

Le franc suisse et la guerre des prix en Europe pèsent sur Nestlé

Au cours des 9 premiers mois de cette année le chiffre d’affaires de Nestlé a progressé moins que prévu. Le groupe, chapeautant notamment les marques Nescafé, KitKat ou encore Vittel, souffre de la guerre des prix et de la force du franc suisse.

Croissance organique de 4,5%

Le numéro un mondial de l’agroalimentaire a réalisé un chiffre d’affaires de 66,2 milliards de francs suisses (54,8 milliards d’euros), soit une baisse de 3% par rapport à la même période un an plus tôt. En cause : la faible confiance du consommateur qui empêche Nestlé d’augmenter ses prix en Europe et la force du franc suisse qui a une influence néfaste.


Toutefois hors effets de change (-7,5% !) et reprises (-0,1%), le groupe affiche une croissance de 4,5% (légèrement en-deçà des attentes des analystes qui prévoyaient +4,7%). Toutes les régions ont contribué à cette croissance : +1,4% en Europe, +5,1% en Amérique du Nord et du Sud et +6,5% dans la zone Asie-Océanie-Afrique.


« Dans un environnement commercial mondial volatil sans vent favorable, nous avons néanmoins réalisé une bonne croissance générale », affirme le CEO belge Paul Bulcke. Aussi Nestlé confirme ses prévisions de chiffre d’affaires (+5%) pour l’ensemble de l’année 2014 et prévoit également une augmentation du bénéfice (hors effets de change).

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un cheveux dans la soupe plastique

19/01/2018

Les retailers sont-ils des querelleurs et des escrocs? Les boissons énergisantes doivent-elles être interdites? Carrefour est-il à l’aube d’un assainissement et Delhaize va-t-il se hollandiser? Une semaine mouvementée que vous résume RetailDetail Food.

Colruyt et PepsiCo enterrent la hache de guerre : Pepsi à nouveau  disponible

19/01/2018

L’assortiment habituel de Pepsi et Lay’s sera à nouveau disponible chez Colruyt. Depuis novembre la chaîne avait retiré 29 produits du fabricant PepsiCo, qui refusait de lui accorder des réductions de prix. A présent le discounter met fin à ce boycott.

Aldi Nord et Aldi Süd collaborent pour le bien-être animal

18/01/2018

Aldi Nord et Aldi Süd s’associent dans le cadre d’une collaboration unique : la création de leur propre label, Fair & Gut, certifiant le bien-être animal. Pour l’instant le label est lancé uniquement en Allemagne et se limite à la volaille, mais sera étendu ultérieurement.

Rewe teste la teneur minimale en sucre avec des puddings au chocolat

18/01/2018

Quelle est la quantité minimale de sucre jugée nécessaire par le consommateur ?  Rewe mène l’enquête auprès de ses clients. L’enseigne allemande  veut diminuer la teneur en sucre de ses produits maison, mais le client décide de la dose minimale.

Lidl tempère ses ambitions américaines

18/01/2018

Lidl  visait une centaine de magasins aux Etats-Unis durant la première année, mais se voit contraint de tempérer ses ambitions. Depuis sa traversée outre-Atlantique il y a environ six mois le discounter allemand y a ouvert 49 points de vente.

Carrefour clôture une année difficile

17/01/2018

Malgré une amélioration au 4ème trimestre, Carrefour termine une année particulièrement difficile, aussi en Belgique, où la croissance est négligeable. Attendons de voir quelles seront les mesures annoncées la semaine prochaine par le CEO Bompard.

Back to top