Le Groupe Colruyt ouvre son 100ème magasin de proximité OKay

Le Groupe Colruyt ouvre son 100ème magasin de proximité OKay

La chaîne de magasins alimentaires OKay ouvrira son 100ème point de vente jeudi 19 juin à  De Pinte (près de Gand). L’occasion idéale pour le Groupe Colruyt de mettre à l’honneur son concept de proximité au travers d’une vaste campagne nationale.

Le petit frère de Colruyt a grandi

Alors que certains chaînes ferment des points de vente ou les cèdent, d’autres poursuivent leur expansion : fin décembre l’enseigne de proximité OKay comptait 93 magasins et la semaine prochaine elle atteindra le cap des 100.


« Le tout premier magasin OKay a ouvert ses portes le 14 janvier 1998 à Ertvelde. A présent, c’est avec fierté que nous ouvrons le 100ème magasin OKay à De Pinte. 100 magasins où vous pourrez faire vos courses quotidiennes de manière rapide et efficace  et ce aux prix les plus bas dans votre quartier », indique Chris Van Wettere, directeur général d’OKay.


La filiale de Colruyt a mis dix ans à ouvrir ses 50 premiers magasins : le 50ème magasin OKay a ouvert début 2008 à Blaasveld. Pour les 50 suivants le rythme s’est accéléré. La majorité des 100 magasins se situent en Flandre et à Bruxelles. La Wallonie ne compte que 14 OKay et la province du Luxembourg est un terrain encore vierge.


Forte croissance du chiffre d’affaires

Le Groupe Colruyt ne donne pas de chiffres détaillés pour son réseau de magasins de proximité. Le rapport annuel du dernier exercice fiscal complet (2012-2013) mentionne un chiffre d’affaires combiné de 530,8 millions d’euros pour OKay (88 magasins à l’époque) et Bio-Planet (8 magasins).

 

Au sein de la division retail de Colruyt, ce duo se place donc en deuxième position en tant que générateur de chiffre d’affaires, après les discounts Colruyt (5,23 milliards d’euros avec 230 magasins) et devance de loin le tandem Dreamland et Dreambaby (241,4 millions d’euros avec à l’époque 51 magasins). Durant cet exercice le chiffre d’affaires d’OKay a progressé deux fois plus vite que celui des discounts Colruyt : +11% contre +5,2%.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Bientôt une taxe sur la viande ?

12/12/2017

D’ici 5 à 10 ans il y aura une taxe sur la viande, afin de diminuer la consommation de viande qui a de lourdes conséquences sur le climat et la santé. C’est du moins ce qu’estiment bon nombre de  chercheurs et de parlementaires du monde entier.

AB InBev ouvre une nouvelle brasserie en Chine

12/12/2017

AB InBev a ouvert une nouvelle brasserie en Chine, qui avec une capacité de production de 1,5 million de tonnes de bière par an est la plus grande brasserie du groupe en Asie. AB InBev espère ainsi tirer profit de l’essor de la classe moyenne en Chine.

Dr. Oetker à la conquête de la boulangerie industrielle belge

11/12/2017

L’allemand Oetker Gruppe, connu notamment pour ses pizzas surgelées Dr. Oetker, a racheté la boulangerie industrielle belge Diversi Foods, grand fournisseur de pain surgelé aux supermarchés belges et néerlandais.

Ahold et Delhaize fusionnent également aux Etats-Unis

08/12/2017

L’unification d’Ahold et Delhaize se poursuit : au mois de janvier, Ahold USA et Delhaize America vont fusionner. L’entreprise fusionnée belgo-néerlandaise poursuit ainsi sa quête de réduction des coûts.

Fin de la lutte pour le pouvoir au sein de la famille Aldi Nord

08/12/2017

Des années de lutte pour le pouvoir chez Aldi Nord, la partie d’Aldi qui gère des magasins en Belgique et aux Pays-Bas, ont pris fin suite à une décision prononcée par le tribunal.  L’influence de la famille fondatrice se voit ainsi limitée.

Les syndicats chez Carrefour craignent le plan de transformation

08/12/2017

L’entreprise de supermarchés Carrefour aura besoin de longs mois et même de quelques années pour mener à bien sa restructuration.  Entre-temps, les syndicats sont très inquiets quant à l’avenir.

Back to top