Le Groupe Colruyt ouvre son 100ème magasin de proximité OKay | RetailDetail

Le Groupe Colruyt ouvre son 100ème magasin de proximité OKay

Le Groupe Colruyt ouvre son 100ème magasin de proximité OKay

La chaîne de magasins alimentaires OKay ouvrira son 100ème point de vente jeudi 19 juin à  De Pinte (près de Gand). L’occasion idéale pour le Groupe Colruyt de mettre à l’honneur son concept de proximité au travers d’une vaste campagne nationale.

Le petit frère de Colruyt a grandi

Alors que certains chaînes ferment des points de vente ou les cèdent, d’autres poursuivent leur expansion : fin décembre l’enseigne de proximité OKay comptait 93 magasins et la semaine prochaine elle atteindra le cap des 100.


« Le tout premier magasin OKay a ouvert ses portes le 14 janvier 1998 à Ertvelde. A présent, c’est avec fierté que nous ouvrons le 100ème magasin OKay à De Pinte. 100 magasins où vous pourrez faire vos courses quotidiennes de manière rapide et efficace  et ce aux prix les plus bas dans votre quartier », indique Chris Van Wettere, directeur général d’OKay.


La filiale de Colruyt a mis dix ans à ouvrir ses 50 premiers magasins : le 50ème magasin OKay a ouvert début 2008 à Blaasveld. Pour les 50 suivants le rythme s’est accéléré. La majorité des 100 magasins se situent en Flandre et à Bruxelles. La Wallonie ne compte que 14 OKay et la province du Luxembourg est un terrain encore vierge.


Forte croissance du chiffre d’affaires

Le Groupe Colruyt ne donne pas de chiffres détaillés pour son réseau de magasins de proximité. Le rapport annuel du dernier exercice fiscal complet (2012-2013) mentionne un chiffre d’affaires combiné de 530,8 millions d’euros pour OKay (88 magasins à l’époque) et Bio-Planet (8 magasins).

 

Au sein de la division retail de Colruyt, ce duo se place donc en deuxième position en tant que générateur de chiffre d’affaires, après les discounts Colruyt (5,23 milliards d’euros avec 230 magasins) et devance de loin le tandem Dreamland et Dreambaby (241,4 millions d’euros avec à l’époque 51 magasins). Durant cet exercice le chiffre d’affaires d’OKay a progressé deux fois plus vite que celui des discounts Colruyt : +11% contre +5,2%.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La cherté de l’alimentation pousse le consommateur au-delà de la frontière

20/06/2018

Tandis que l’exportation de produits alimentaires belges est en plein boom, la consommation sur le marché intérieur est en baisse vu l’augmentation des prix. Une tendance inquiétante, estime l’industrie : le gouvernement doit intervenir.

Les fans de bière aventureux mettent les petits brasseurs au défi

20/06/2018

La consommation mondiale de ‘craft beer’ continue son ascension, mais pour les amateurs de bières spéciales artisanales la fidélité à la marque est une notion toute relative. De quoi mettre les producteurs au défi.

Albert Frère goûte aux fricandelles Vanreusel

20/06/2018

Ergon, un fonds d’investissement qui fait partie du holding GBL, a pris une participation dans Beltaste, l’entreprise derrière le fabricant de fricandelles Vanreusel. Ce dernier recherchait un partenaire financier depuis un certain temps déjà.

Colruyt Group dépasse les attentes

19/06/2018

Grâce notamment à une fin d’année tonique, Colruyt Group est parvenu à augmenter sa part de marché durant l’exercice écoulé. Contre toute attente les marges se sont maintenues. Les activités en ligne aussi affichent de bonnes performances.

La marque de lait Joyvalle intégrée à Campina

19/06/2018

Le fabricant de produits laitiers FrieslandCampina veut se concentrer sur une marque de lait forte : Joyvalle sera désormais intégré sous le parapluie de Campina.

Un nouveau plan commercial pour réanimer Makro

18/06/2018

Grâce à une offre professionnelle et de grands emballages, Makro entend inciter plus de clients à acheter davantage. En outre, le service envers la clientèle locale sera amélioré. Mais le temps presse : fin 2019 le redressement devra être visible.