Le Groupe Colruyt ouvre son 100ème magasin de proximité OKay

Le Groupe Colruyt ouvre son 100ème magasin de proximité OKay

La chaîne de magasins alimentaires OKay ouvrira son 100ème point de vente jeudi 19 juin à  De Pinte (près de Gand). L’occasion idéale pour le Groupe Colruyt de mettre à l’honneur son concept de proximité au travers d’une vaste campagne nationale.

Le petit frère de Colruyt a grandi

Alors que certains chaînes ferment des points de vente ou les cèdent, d’autres poursuivent leur expansion : fin décembre l’enseigne de proximité OKay comptait 93 magasins et la semaine prochaine elle atteindra le cap des 100.


« Le tout premier magasin OKay a ouvert ses portes le 14 janvier 1998 à Ertvelde. A présent, c’est avec fierté que nous ouvrons le 100ème magasin OKay à De Pinte. 100 magasins où vous pourrez faire vos courses quotidiennes de manière rapide et efficace  et ce aux prix les plus bas dans votre quartier », indique Chris Van Wettere, directeur général d’OKay.


La filiale de Colruyt a mis dix ans à ouvrir ses 50 premiers magasins : le 50ème magasin OKay a ouvert début 2008 à Blaasveld. Pour les 50 suivants le rythme s’est accéléré. La majorité des 100 magasins se situent en Flandre et à Bruxelles. La Wallonie ne compte que 14 OKay et la province du Luxembourg est un terrain encore vierge.


Forte croissance du chiffre d’affaires

Le Groupe Colruyt ne donne pas de chiffres détaillés pour son réseau de magasins de proximité. Le rapport annuel du dernier exercice fiscal complet (2012-2013) mentionne un chiffre d’affaires combiné de 530,8 millions d’euros pour OKay (88 magasins à l’époque) et Bio-Planet (8 magasins).

 

Au sein de la division retail de Colruyt, ce duo se place donc en deuxième position en tant que générateur de chiffre d’affaires, après les discounts Colruyt (5,23 milliards d’euros avec 230 magasins) et devance de loin le tandem Dreamland et Dreambaby (241,4 millions d’euros avec à l’époque 51 magasins). Durant cet exercice le chiffre d’affaires d’OKay a progressé deux fois plus vite que celui des discounts Colruyt : +11% contre +5,2%.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Metro : légère croissance en 2016/2017

20/10/2017

Selon un rapport provisoire, le chiffre d’affaires de l’allemand Metro a progressé de 1,6% durant l’exercice comptable  2016/2017. Sur base comparable il est également question d’une croissance, bien que minime. Metro se dit satisfait.

Le mauvais temps affecte les ventes de glace d’Unilever

19/10/2017

Durant le trimestre écoulé le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation Unilever a vu ses ventes de glace chuter de 6,7% en Europe. En cause : la météo défavorable durant l’été.

Danone modifie la structure de son management

19/10/2017

Le géant français des produits laitiers Danone a décidé de modifier la structure de son management. Désormais l’actuel directeur général Emmanuel Faber combinera sa fonction avec celle de président du conseil d’administration.

Troisième trimestre difficile pour Carrefour

18/10/2017

Les résultats trimestriels publiés par Carrefour ce mercredi soir illustrent les grands défis à relever par le nouveau CEO et son équipe, et ce principalement en Europe de l’Ouest. En Belgique aussi le chiffre d’affaires comparable est en recul.

Delhaize lance un potager urbain

18/10/2017

Désormais les clients du Delhaize Boondael à Ixelles pourront acheter des légumes fraîchement récoltés sur le toit du supermarché. Ce potager urbain n’est pas un coup publicitaire, mais s’inscrit dans la stratégie de durabilité de l’enseigne au lion.

Sainsbury’s va supprimer 2.000 emplois

18/10/2017

La chaîne de supermarchés britannique Sainsbury’s va supprimer environ 2.000 emplois au Royaume-Uni. Ainsi le groupe espère économiser jusqu’à 500 millions de livres sterling (560 millions d’euros), afin de concurrencer les discounters.

Back to top