Le Groupe Colruyt ouvre son 100ème magasin de proximité OKay | RetailDetail

Le Groupe Colruyt ouvre son 100ème magasin de proximité OKay

Le Groupe Colruyt ouvre son 100ème magasin de proximité OKay

La chaîne de magasins alimentaires OKay ouvrira son 100ème point de vente jeudi 19 juin à  De Pinte (près de Gand). L’occasion idéale pour le Groupe Colruyt de mettre à l’honneur son concept de proximité au travers d’une vaste campagne nationale.

Le petit frère de Colruyt a grandi

Alors que certains chaînes ferment des points de vente ou les cèdent, d’autres poursuivent leur expansion : fin décembre l’enseigne de proximité OKay comptait 93 magasins et la semaine prochaine elle atteindra le cap des 100.


« Le tout premier magasin OKay a ouvert ses portes le 14 janvier 1998 à Ertvelde. A présent, c’est avec fierté que nous ouvrons le 100ème magasin OKay à De Pinte. 100 magasins où vous pourrez faire vos courses quotidiennes de manière rapide et efficace  et ce aux prix les plus bas dans votre quartier », indique Chris Van Wettere, directeur général d’OKay.


La filiale de Colruyt a mis dix ans à ouvrir ses 50 premiers magasins : le 50ème magasin OKay a ouvert début 2008 à Blaasveld. Pour les 50 suivants le rythme s’est accéléré. La majorité des 100 magasins se situent en Flandre et à Bruxelles. La Wallonie ne compte que 14 OKay et la province du Luxembourg est un terrain encore vierge.


Forte croissance du chiffre d’affaires

Le Groupe Colruyt ne donne pas de chiffres détaillés pour son réseau de magasins de proximité. Le rapport annuel du dernier exercice fiscal complet (2012-2013) mentionne un chiffre d’affaires combiné de 530,8 millions d’euros pour OKay (88 magasins à l’époque) et Bio-Planet (8 magasins).

 

Au sein de la division retail de Colruyt, ce duo se place donc en deuxième position en tant que générateur de chiffre d’affaires, après les discounts Colruyt (5,23 milliards d’euros avec 230 magasins) et devance de loin le tandem Dreamland et Dreambaby (241,4 millions d’euros avec à l’époque 51 magasins). Durant cet exercice le chiffre d’affaires d’OKay a progressé deux fois plus vite que celui des discounts Colruyt : +11% contre +5,2%.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Votre portion d’absurdités spéculatives

23/02/2018

Here we go again : le retail alimentaire n’est autre qu’une guerre de tranchées. Mais qui sortira le consommateur de sa dépression hivernale ? Voilà la tâche ingrate qui incombe à RetailDetail Food dans son résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG !

Découvrez les saveurs de demain à Tavola 2018: les 11-12-13 mars 2018 à Kortrijk Xpo

23/02/2018

(publireportage) Des produits gourmets et de qualité font de Tavola un événement incontournable: 450 leaders du marché et producteurs artisanaux, et beaucoup de nouveautés. Découvrez les gagnants du concours Tavola d’Or.

Spar va tester le paiement sans contact et sans caisse ce printemps

22/02/2018

Retail Partners Colruyt Group (RPCG) – la branche d’indépendants de Colruyt Group – prépare une app pour Spar permettant aux clients de scanner eux-mêmes leurs courses et de payer via leur smartphone.

Duvel Moortgat reprend une brasserie italienne

22/02/2018

Duvel Moortgat a augmenté sa participation minoritaire dans la brasserie italienne Birrificio del Ducato à 70%. La brasserie belge, connue également pour sa bière Vedett, est entré au capital de la brasserie de Soragna (près de Parme) en 2016.

Colruyt retire des produits Nestlé des rayons

21/02/2018

Colruyt a retiré au moins 18 produits de Nestlé de ses rayons. Les deux parties ne sont pas parvenues à un accord sur les prix, par conséquent le retailer suspend temporairement la vente de ces produits dans ses magasins.

Les supermarchés opposés à la proposition européenne en faveur des agriculteurs

20/02/2018

Certains distributeurs des Pays-Bas, d'Allemagne et d'Autriche s’opposent à la proposition de la Commission européenne visant à accorder des prix plus élevés aux agriculteurs. Ils estiment que cela entraînera des hausses de prix pour le consommateur.

Back to top