Le groupe de stations-service EG rachète Asda

Le groupe de stations-service EG rachète Asda
Photo : Asda

Le rachat d’Asda par le groupe de stations-service EG et l’investisseur TDR Capital est bouclé. Walmart recevra 6,8 milliards de livres (7,5 milliards d’euros) pour le groupe de supermarchés britannique.

 

Walmart reste à bord

Le favori l’a finalement emporté dans la bataille pour le rachat d’Asda : les frères Issa, fondateurs d’EG, et TDR Capital acquièrent conjointement la chaîne de supermarchés pour un montant de 6,8 milliards de livres (7,5 milliards d’euros), hors liquidités et dettes. Mohsin et Zuber Issa et TDR prennent une part égale dans l’enseigne.


Mais Asda ne coupe pas pour autant les ponts avec Walmart : le géant américain des supermarchés conserve une participation financière « substantielle », un siège au conseil d’administration et un partenariat commercial. Les Britanniques continueraient par exemple à utiliser la centrale d’achat de Walmart et pourraient également faire appel aux innovations et à l’expertise américaines.

 

Commodité et proximité

La direction actuelle de la chaîne de supermarchés restera en place, mais les nouveaux propriétaires comptent imposer leurs propres accents. En tant qu’exploitants de stations-service et de boutiques adossées à des stations-service, les frères Issa apportent une expérience intéressante en matière de commerce de proximité, de carburants et de relations avec les marques que le détaillant souhaite exploiter.

 

Les acquéreurs promettent également de travailler davantage avec les fournisseurs du Royaume-Uni et d’investir au moins un milliard de livres dans l’entreprise et sa chaîne d’approvisionnement au cours des trois prochaines années, peut-on lire dans le communiqué de presse publié par Asda.


« Nous pensons que notre expérience avec le groupe EG, y compris notre expertise en matière de commodité et de relations avec les marques et notre partenariat réussi avec TDR Capital, peut contribuer à exécuter et accélérer la stratégie de croissance. Après sa période réussie dans le giron de Walmart, nous sommes impatients d’aider Asda à construire une entreprise différenciée qui continuera à servir brillamment les clients de toutes les communautés du Royaume-Uni », ont déclaré Mohsin et Zuber Issa. L’acquisition doit encore être approuvée par les autorités réglementaires et devrait être effective au premier semestre 2021.