Le Groupe Delhaize ouvrira 450 nouveaux magasins d’ici 2014

Le Groupe Delhaize ouvrira 450 nouveaux magasins d’ici 2014

Le Groupe Delhaize ambitionne l’ouverture de 450 nouveaux magasins durant les trois années à venir. C’est ce que le distributeur belge a annoncé jeudi le 1er décembre lors de la réunion annuelle avec les analystes aux Etats-Unis. Dans le cadre de son « New Game Plan », Delhaize ne se concentre pas uniquement sur les marchés émergents tels l’Asie et le Sud-Est de l’Europe, mais également sur les nouveaux discounters notamment Red Market en Europe et Bottom Dollar Food aux Etats-Unis. Tout ceci devrait générer une croissance des revenus de 5 à 7% d’ici 2014.

Le “New Game Plan” va bon train

Pierre-Olivier Beckers, administrateur délégué, se montre particulièrement combatif: « Après deux ans d'exécution du New Game Plan, visant à accélérer la croissance des revenus et du bénéfice d'exploitation, bon nombre de progrès sont réalisés, dans un environnement difficile. Nous renforçons nos enseignes, intensifions les investissements en prix dans l'ensemble de nos sociétés opérationnelles, continuons à développer nos formats et générons les moyens pour financer ces initiatives via des changements structurels dans la manière dont nous fonctionnons. »

Sud-Est de l’Europe, Asie et Amérique

Où et sous quelles enseignes ces 450 nouveaux points de vente verront le jour, n’a pas encore été révélé par Delhaize, qui indique toutefois que «  les résultats encourageants de Bottom Dollar Food à Philadelphia soutiennent  les projets d’expansion dans d’autres marchés qui présentent  le même profil de croissance ». Le groupe prévoit déjà des centaines de nouveaux magasins Bottom Dollar Food dans les cinq années à venir.


Mais le Sud-Est de l’Europe est également une quasi-certitude : Beckers fait explicitement référence à la reprise stratégique récente de Delta Maxi dans le Sud-Est de l’Europe, « une étape qui changera significativement le profil de croissance de notre groupe. Grâce à cette acquisition le Groupe a renforcé sa présence dans des pays ayant un potentiel de croissance élevé. » Récemment Beckers avait également confirmé leurs projets d’expansion en Asie : rien qu’en Indonésie Delhaize prévoit un potentiel pour des centaines de magasins.

60% des économies de coûts prévues, déjà réalisées

A la fin du deuxième trimestre 2011, à mi-chemin dans la période de trois ans de génération de 500 millions d’euros d'économies de coûts brutes annuelles, le Groupe Delhaize avait déjà réalisé approximativement 60% de son objectif.  Ainsi le groupe est en avance sur son planning. « Aujourd'hui, le Groupe Delhaize prévoit de dépasser cet objectif, principalement grâce à l'augmentation des économies au niveau du coût des ventes, ce qui lui permettra d'investir davantage dans des initiatives commerciales si l'environnement économique et concurrentiel devait l'exiger », toujours selon le distributeur belge.


Le Groupe Delhaize avec ses 3.362 magasins est actif dans 11 pays, sur trois continents et a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires globale de 20,8 milliards d’euros. Actuellement le distributeur, coté en bourse, emploie quelques 154.000 personnes.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure



Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Marques et food bloggers : un partenariat gagnant

19/05/2017

Les marques FMCG cultivent leurs relations avec les food bloggers créatifs et cette collaboration tend même à se professionnaliser. D’un sympathique hobby, certains blogs se transforment en source de revenus à part entière. Mais le moteur principal reste la passion.

Carrefour lance un webshop destiné aux produits non-food

19/05/2017

Carrefour a développé un nouveau webshop, qui propose plus de 15.000 produits non-alimentaires. La plate-forme online vend l’assortiment permanent des magasins, avec en plus quelques offres exclusives.

Filet Pur: Un ‘colleur de pare-chocs’ d’Essen

19/05/2017

Lidl s’en va conquérir l’Amérique, d’ici peu Aldi va dépasser Carrefour et nous buvons trop : le point sur ces sujets et bien d’autres dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food, la référence du journalisme constructif dans le secteur du retail !

RetailDetail Food #19 s’adonne au bio

19/05/2017

D’ici peu le secteur bio lancera sa traditionnelle campagne de printemps. Aussi RetailDetail Food a interrogé des exploitants de supermarchés afin savoir ce qu’ils pensaient du bio.

Nestlé perd une nouvelle bataille dans la guerre KitKat

18/05/2017

Depuis dix ans déjà Nestlé, fabricant de la barre chocolatée KitKat, tente d’empêcher des concurrents de commercialiser des snacks similaires. Le géant alimentaire suisse y est parvenu dans une dizaine de pays, mais au Royaume-Uni il a perdu le combat.

La construction du 4ème Colruyt au Grand-Duché de Luxembourg est en cours

18/05/2017

Sauf contretemps, Colruyt ouvrira son quatrième magasin au Grand-Duché de Luxembourg mi-novembre. Et trois autres points de vente sont prévus prochainement. Mais l’arrivée de ces nouveaux magasins ne fait pas l’unanimité.

Back to top