Le Groupe Delhaize ouvrira 450 nouveaux magasins d’ici 2014

Le Groupe Delhaize ouvrira 450 nouveaux magasins d’ici 2014

Le Groupe Delhaize ambitionne l’ouverture de 450 nouveaux magasins durant les trois années à venir. C’est ce que le distributeur belge a annoncé jeudi le 1er décembre lors de la réunion annuelle avec les analystes aux Etats-Unis. Dans le cadre de son « New Game Plan », Delhaize ne se concentre pas uniquement sur les marchés émergents tels l’Asie et le Sud-Est de l’Europe, mais également sur les nouveaux discounters notamment Red Market en Europe et Bottom Dollar Food aux Etats-Unis. Tout ceci devrait générer une croissance des revenus de 5 à 7% d’ici 2014.

Le “New Game Plan” va bon train

Pierre-Olivier Beckers, administrateur délégué, se montre particulièrement combatif: « Après deux ans d'exécution du New Game Plan, visant à accélérer la croissance des revenus et du bénéfice d'exploitation, bon nombre de progrès sont réalisés, dans un environnement difficile. Nous renforçons nos enseignes, intensifions les investissements en prix dans l'ensemble de nos sociétés opérationnelles, continuons à développer nos formats et générons les moyens pour financer ces initiatives via des changements structurels dans la manière dont nous fonctionnons. »

Sud-Est de l’Europe, Asie et Amérique

Où et sous quelles enseignes ces 450 nouveaux points de vente verront le jour, n’a pas encore été révélé par Delhaize, qui indique toutefois que «  les résultats encourageants de Bottom Dollar Food à Philadelphia soutiennent  les projets d’expansion dans d’autres marchés qui présentent  le même profil de croissance ». Le groupe prévoit déjà des centaines de nouveaux magasins Bottom Dollar Food dans les cinq années à venir.


Mais le Sud-Est de l’Europe est également une quasi-certitude : Beckers fait explicitement référence à la reprise stratégique récente de Delta Maxi dans le Sud-Est de l’Europe, « une étape qui changera significativement le profil de croissance de notre groupe. Grâce à cette acquisition le Groupe a renforcé sa présence dans des pays ayant un potentiel de croissance élevé. » Récemment Beckers avait également confirmé leurs projets d’expansion en Asie : rien qu’en Indonésie Delhaize prévoit un potentiel pour des centaines de magasins.

60% des économies de coûts prévues, déjà réalisées

A la fin du deuxième trimestre 2011, à mi-chemin dans la période de trois ans de génération de 500 millions d’euros d'économies de coûts brutes annuelles, le Groupe Delhaize avait déjà réalisé approximativement 60% de son objectif.  Ainsi le groupe est en avance sur son planning. « Aujourd'hui, le Groupe Delhaize prévoit de dépasser cet objectif, principalement grâce à l'augmentation des économies au niveau du coût des ventes, ce qui lui permettra d'investir davantage dans des initiatives commerciales si l'environnement économique et concurrentiel devait l'exiger », toujours selon le distributeur belge.


Le Groupe Delhaize avec ses 3.362 magasins est actif dans 11 pays, sur trois continents et a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires globale de 20,8 milliards d’euros. Actuellement le distributeur, coté en bourse, emploie quelques 154.000 personnes.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure



Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tesco déploie la livraison le jour même dans tout le Royaume-Uni

25/07/2017

La chaîne de supermarchés britannique Tesco a étendu son service online et proposera désormais la livraison le jour même dans quasi tout le Royaume-Uni. De quoi concurrencer son rival Amazon Fresh.

Le groupe de supermarchés Mestdagh réduit ses pertes

25/07/2017

En 2016 le groupe de supermarchés Mestdagh a subi une perte de quelques millions d’euros, mais est néanmoins parvenu à réduire sa perte par rapport à l’année précédente, et ce grâce aux excellentes performances des magasins franchisés.

Hema veut contrer le supermarché Hema d’Alibaba

24/07/2017

L’enseigne néerlandaise Hema examine la possibilité d’entreprendre des démarches contre la chaîne de supermarchés du même nom qu’Alibaba exploite en Chine et qui compte déjà treize points de vente.

Du changement à la direction de Savencia Benelux

24/07/2017

Le directeur général Toni Di Renzo quitte Savencia pour fonder sa propre entreprise.  Nicolas Gruener lui succède.

Delhaize poursuit son expansion

24/07/2017

Cette année, la chaîne de supermarchés a déjà ouvert 13 magasins et prévoit d’en ouvrir encore 16 autres au cours de la seconde partie de l’année.  De plus, 120 magasins seront rénovés cette année.

AB InBev acquiert un producteur de boissons énergétiques

24/07/2017

AB InBev a repris Hiball, un producteur de boissons énergétiques.  Hiball est un petit joueur sur le marché des boissons énergétiques biologiques.  D’autre part, l’entreprise possède encore sa propre marque d’eaux pétillantes et de soda.

Back to top