Le Groupe Delhaize ouvrira 450 nouveaux magasins d’ici 2014

Le Groupe Delhaize ouvrira 450 nouveaux magasins d’ici 2014

Le Groupe Delhaize ambitionne l’ouverture de 450 nouveaux magasins durant les trois années à venir. C’est ce que le distributeur belge a annoncé jeudi le 1er décembre lors de la réunion annuelle avec les analystes aux Etats-Unis. Dans le cadre de son « New Game Plan », Delhaize ne se concentre pas uniquement sur les marchés émergents tels l’Asie et le Sud-Est de l’Europe, mais également sur les nouveaux discounters notamment Red Market en Europe et Bottom Dollar Food aux Etats-Unis. Tout ceci devrait générer une croissance des revenus de 5 à 7% d’ici 2014.

Le “New Game Plan” va bon train

Pierre-Olivier Beckers, administrateur délégué, se montre particulièrement combatif: « Après deux ans d'exécution du New Game Plan, visant à accélérer la croissance des revenus et du bénéfice d'exploitation, bon nombre de progrès sont réalisés, dans un environnement difficile. Nous renforçons nos enseignes, intensifions les investissements en prix dans l'ensemble de nos sociétés opérationnelles, continuons à développer nos formats et générons les moyens pour financer ces initiatives via des changements structurels dans la manière dont nous fonctionnons. »

Sud-Est de l’Europe, Asie et Amérique

Où et sous quelles enseignes ces 450 nouveaux points de vente verront le jour, n’a pas encore été révélé par Delhaize, qui indique toutefois que «  les résultats encourageants de Bottom Dollar Food à Philadelphia soutiennent  les projets d’expansion dans d’autres marchés qui présentent  le même profil de croissance ». Le groupe prévoit déjà des centaines de nouveaux magasins Bottom Dollar Food dans les cinq années à venir.


Mais le Sud-Est de l’Europe est également une quasi-certitude : Beckers fait explicitement référence à la reprise stratégique récente de Delta Maxi dans le Sud-Est de l’Europe, « une étape qui changera significativement le profil de croissance de notre groupe. Grâce à cette acquisition le Groupe a renforcé sa présence dans des pays ayant un potentiel de croissance élevé. » Récemment Beckers avait également confirmé leurs projets d’expansion en Asie : rien qu’en Indonésie Delhaize prévoit un potentiel pour des centaines de magasins.

60% des économies de coûts prévues, déjà réalisées

A la fin du deuxième trimestre 2011, à mi-chemin dans la période de trois ans de génération de 500 millions d’euros d'économies de coûts brutes annuelles, le Groupe Delhaize avait déjà réalisé approximativement 60% de son objectif.  Ainsi le groupe est en avance sur son planning. « Aujourd'hui, le Groupe Delhaize prévoit de dépasser cet objectif, principalement grâce à l'augmentation des économies au niveau du coût des ventes, ce qui lui permettra d'investir davantage dans des initiatives commerciales si l'environnement économique et concurrentiel devait l'exiger », toujours selon le distributeur belge.


Le Groupe Delhaize avec ses 3.362 magasins est actif dans 11 pays, sur trois continents et a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires globale de 20,8 milliards d’euros. Actuellement le distributeur, coté en bourse, emploie quelques 154.000 personnes.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure



Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un cheveux dans la soupe plastique

19/01/2018

Les retailers sont-ils des querelleurs et des escrocs? Les boissons énergisantes doivent-elles être interdites? Carrefour est-il à l’aube d’un assainissement et Delhaize va-t-il se hollandiser? Une semaine mouvementée que vous résume RetailDetail Food.

Colruyt et PepsiCo enterrent la hache de guerre : Pepsi à nouveau  disponible

19/01/2018

L’assortiment habituel de Pepsi et Lay’s sera à nouveau disponible chez Colruyt. Depuis novembre la chaîne avait retiré 29 produits du fabricant PepsiCo, qui refusait de lui accorder des réductions de prix. A présent le discounter met fin à ce boycott.

Aldi Nord et Aldi Süd collaborent pour le bien-être animal

18/01/2018

Aldi Nord et Aldi Süd s’associent dans le cadre d’une collaboration unique : la création de leur propre label, Fair & Gut, certifiant le bien-être animal. Pour l’instant le label est lancé uniquement en Allemagne et se limite à la volaille, mais sera étendu ultérieurement.

Rewe teste la teneur minimale en sucre avec des puddings au chocolat

18/01/2018

Quelle est la quantité minimale de sucre jugée nécessaire par le consommateur ?  Rewe mène l’enquête auprès de ses clients. L’enseigne allemande  veut diminuer la teneur en sucre de ses produits maison, mais le client décide de la dose minimale.

Lidl tempère ses ambitions américaines

18/01/2018

Lidl  visait une centaine de magasins aux Etats-Unis durant la première année, mais se voit contraint de tempérer ses ambitions. Depuis sa traversée outre-Atlantique il y a environ six mois le discounter allemand y a ouvert 49 points de vente.

Carrefour clôture une année difficile

17/01/2018

Malgré une amélioration au 4ème trimestre, Carrefour termine une année particulièrement difficile, aussi en Belgique, où la croissance est négligeable. Attendons de voir quelles seront les mesures annoncées la semaine prochaine par le CEO Bompard.

Back to top