Le Groupe Delhaize ouvrira 450 nouveaux magasins d’ici 2014

Le Groupe Delhaize ouvrira 450 nouveaux magasins d’ici 2014

Le Groupe Delhaize ambitionne l’ouverture de 450 nouveaux magasins durant les trois années à venir. C’est ce que le distributeur belge a annoncé jeudi le 1er décembre lors de la réunion annuelle avec les analystes aux Etats-Unis. Dans le cadre de son « New Game Plan », Delhaize ne se concentre pas uniquement sur les marchés émergents tels l’Asie et le Sud-Est de l’Europe, mais également sur les nouveaux discounters notamment Red Market en Europe et Bottom Dollar Food aux Etats-Unis. Tout ceci devrait générer une croissance des revenus de 5 à 7% d’ici 2014.

Le “New Game Plan” va bon train

Pierre-Olivier Beckers, administrateur délégué, se montre particulièrement combatif: « Après deux ans d'exécution du New Game Plan, visant à accélérer la croissance des revenus et du bénéfice d'exploitation, bon nombre de progrès sont réalisés, dans un environnement difficile. Nous renforçons nos enseignes, intensifions les investissements en prix dans l'ensemble de nos sociétés opérationnelles, continuons à développer nos formats et générons les moyens pour financer ces initiatives via des changements structurels dans la manière dont nous fonctionnons. »

Sud-Est de l’Europe, Asie et Amérique

Où et sous quelles enseignes ces 450 nouveaux points de vente verront le jour, n’a pas encore été révélé par Delhaize, qui indique toutefois que «  les résultats encourageants de Bottom Dollar Food à Philadelphia soutiennent  les projets d’expansion dans d’autres marchés qui présentent  le même profil de croissance ». Le groupe prévoit déjà des centaines de nouveaux magasins Bottom Dollar Food dans les cinq années à venir.


Mais le Sud-Est de l’Europe est également une quasi-certitude : Beckers fait explicitement référence à la reprise stratégique récente de Delta Maxi dans le Sud-Est de l’Europe, « une étape qui changera significativement le profil de croissance de notre groupe. Grâce à cette acquisition le Groupe a renforcé sa présence dans des pays ayant un potentiel de croissance élevé. » Récemment Beckers avait également confirmé leurs projets d’expansion en Asie : rien qu’en Indonésie Delhaize prévoit un potentiel pour des centaines de magasins.

60% des économies de coûts prévues, déjà réalisées

A la fin du deuxième trimestre 2011, à mi-chemin dans la période de trois ans de génération de 500 millions d’euros d'économies de coûts brutes annuelles, le Groupe Delhaize avait déjà réalisé approximativement 60% de son objectif.  Ainsi le groupe est en avance sur son planning. « Aujourd'hui, le Groupe Delhaize prévoit de dépasser cet objectif, principalement grâce à l'augmentation des économies au niveau du coût des ventes, ce qui lui permettra d'investir davantage dans des initiatives commerciales si l'environnement économique et concurrentiel devait l'exiger », toujours selon le distributeur belge.


Le Groupe Delhaize avec ses 3.362 magasins est actif dans 11 pays, sur trois continents et a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires globale de 20,8 milliards d’euros. Actuellement le distributeur, coté en bourse, emploie quelques 154.000 personnes.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure



Questions or comments? Please feel free to contact the editors


« Le gastro-nationalisme menace notre industrie alimentaire »

21/06/2017

L’exportation de produits alimentaires belges est en plein essor, mais des mesures protectionnistes larvées constituent une menace. De plus les achats transfrontières et la pression sur les prix pèsent sur le CA national, affirme la Fevia.

Delhaize franchit le cap des 30 Shop & Go ouverts 24/7

21/06/2017

Depuis un certain temps déjà Delhaize mise sur sa formule de proximité Shop & Go avec ses horaires d’ouverture élargis. Certains sont même ouverts 24/7 et leur nombre se multiplie. Aujourd’hui ils sont 32 à ne jamais fermer leurs portes.

AB InBev veut céder deux marques de bière allemandes

21/06/2017

AB InBev cherche un repreneur pour ses marques de bière allemandes Hasseröder et Diebels. Le géant brassicole belge espère que cette cession lui rapportera environ 200 millions d’euros.

Colruyt Group : chiffre d’affaires en hausse de plus de 3%

20/06/2017

Au cours de l’exercice 2016/2017 le chiffre d’affaires de Colruyt Group a progressé de 3,4% à 9,493 milliards d’euros. Le bénéfice a lui aussi augmenté, bien que cette hausse soit attribuable à la cession de Pro à Pro finalisée le 1er février.

La cession de Devos Lemmens & co devrait rapporter 1 milliard d’euros

20/06/2017

La société de capital-investissement CVC a mandaté les banques d’affaires UBS et Messier Maris en vue de rechercher un repreneur pour Continental Foods à Puurs, où sont fabriquées les sauces Devos Lemmens, entre autres.

La Hongrie peut interdire l’étoile rouge de Heineken

20/06/2017

La Commission européenne a laissé entendre qu’elle ne s’opposait pas à l’interdiction que la Hongrie veut instaurer pour certains symboles, notamment l’étoile rouge utilisée dans le logo de Heineken.

Back to top