Le Groupe Delhaize ouvrira 450 nouveaux magasins d’ici 2014

Le Groupe Delhaize ouvrira 450 nouveaux magasins d’ici 2014

Le Groupe Delhaize ambitionne l’ouverture de 450 nouveaux magasins durant les trois années à venir. C’est ce que le distributeur belge a annoncé jeudi le 1er décembre lors de la réunion annuelle avec les analystes aux Etats-Unis. Dans le cadre de son « New Game Plan », Delhaize ne se concentre pas uniquement sur les marchés émergents tels l’Asie et le Sud-Est de l’Europe, mais également sur les nouveaux discounters notamment Red Market en Europe et Bottom Dollar Food aux Etats-Unis. Tout ceci devrait générer une croissance des revenus de 5 à 7% d’ici 2014.

Le “New Game Plan” va bon train

Pierre-Olivier Beckers, administrateur délégué, se montre particulièrement combatif: « Après deux ans d'exécution du New Game Plan, visant à accélérer la croissance des revenus et du bénéfice d'exploitation, bon nombre de progrès sont réalisés, dans un environnement difficile. Nous renforçons nos enseignes, intensifions les investissements en prix dans l'ensemble de nos sociétés opérationnelles, continuons à développer nos formats et générons les moyens pour financer ces initiatives via des changements structurels dans la manière dont nous fonctionnons. »

Sud-Est de l’Europe, Asie et Amérique

Où et sous quelles enseignes ces 450 nouveaux points de vente verront le jour, n’a pas encore été révélé par Delhaize, qui indique toutefois que «  les résultats encourageants de Bottom Dollar Food à Philadelphia soutiennent  les projets d’expansion dans d’autres marchés qui présentent  le même profil de croissance ». Le groupe prévoit déjà des centaines de nouveaux magasins Bottom Dollar Food dans les cinq années à venir.


Mais le Sud-Est de l’Europe est également une quasi-certitude : Beckers fait explicitement référence à la reprise stratégique récente de Delta Maxi dans le Sud-Est de l’Europe, « une étape qui changera significativement le profil de croissance de notre groupe. Grâce à cette acquisition le Groupe a renforcé sa présence dans des pays ayant un potentiel de croissance élevé. » Récemment Beckers avait également confirmé leurs projets d’expansion en Asie : rien qu’en Indonésie Delhaize prévoit un potentiel pour des centaines de magasins.

60% des économies de coûts prévues, déjà réalisées

A la fin du deuxième trimestre 2011, à mi-chemin dans la période de trois ans de génération de 500 millions d’euros d'économies de coûts brutes annuelles, le Groupe Delhaize avait déjà réalisé approximativement 60% de son objectif.  Ainsi le groupe est en avance sur son planning. « Aujourd'hui, le Groupe Delhaize prévoit de dépasser cet objectif, principalement grâce à l'augmentation des économies au niveau du coût des ventes, ce qui lui permettra d'investir davantage dans des initiatives commerciales si l'environnement économique et concurrentiel devait l'exiger », toujours selon le distributeur belge.


Le Groupe Delhaize avec ses 3.362 magasins est actif dans 11 pays, sur trois continents et a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires globale de 20,8 milliards d’euros. Actuellement le distributeur, coté en bourse, emploie quelques 154.000 personnes.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure



Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le Carrefour Market de la Groenplaats à Anvers livre à domicile endéans l’heure

21/09/2017

Le Carrefour Market à la Groenplaats à Anvers a été entièrement rénové, avec une attention particulière pour l’environnement et le confort du client. A noter également que le magasin assure désormais des livraisons à domicile endéans l’heure.

Carrefour Express mise sur le ‘blurring’

21/09/2017

La formule de proximité explore les possibilités de la vente à emporter et de la consommation sur place. La nouvelle génération de magasins ajoute des services et la restauration à son offre. La frontière entre retail et horeca se brouille.

Le nouveau PDG de Carrefour envisage l’ouverture dominicale des hypers

21/09/2017

Selon l’un des syndicats français du groupe Carrefour, le nouveau PDG Alexandre Bompard aurait l’intention d’ouvrir les hypermarchés le dimanche, mais également d’en fermer certains.

Le Belge Olivier Van den Bossche nommé à un poste clé chez Metro

21/09/2017

Le Belge Olivier Van den Bossche rejoint l’allemand Metro et y occupera un poste clé. En tant qu‘operating partner chez Metro Cash & Carry il sera responsable de certains pays où l’enseigne est active.

Les prix des marques A en Belgique montent en flèche

20/09/2017

L’an dernier en Belgique les prix des dix principales marques ont augmenté de 4,2%. Une hausse nettement supérieure à celle de nos pays voisins. En outre, la différence de prix entre les MDD et les marques A est la plus élevée dans notre pays.

Colruyt lance une plateforme numérique pour aider les clients dans leurs choix alimentaires

20/09/2017

Colruyt Group lance une nouvelle plate-forme numérique ‘Rerchercheproduit’. Celle-ci fournit toutes sortes d'informations sur les produits alimentaires des marques maison du groupe et permet ainsi aux clients de faire des choix alimentaires réfléchis.

Back to top