Le marché bio The Barn ouvre sa 2ième filiale à Saint-Gilles

La formule bio bruxelloise The Barn ouvre sa deuxième filiale à peine un an et demi après l’ouverture de son premier point de vente. Le magasin situé à Saint-Gilles travaille en collaboration avec une agricultrice bio de Dilbeek.


En collaboration avec des paysans bio locaux

Le supermarché bio The Barn à Saint-Gilles est un marché couvert qui propose une gamme de près de 400 produits frais, composée de produits bio en vrac et de produits frais de préférence d'origine locale. Ainsi, une grande partie des fruits et légumes disponibles dans le magasin qui fait 450 m² provient de Hilde, une jeune agricultrice bio de Dilbeek.
 

En travaillant en étroite collaboration avec les agriculteurs de la région et en reliant chaque magasin directement à un nouveau projet agricole, les fondateurs veulent investir dans la chaîne courte et réaliser une agriculture plus durable. Les producteurs de The Barn peuvent également être payés à l'avance. « Nous voulons prouver que les agriculteurs belges et bio qui produisent sur de petites surfaces peuvent aussi être compétitifs s'ils sont soutenus par une structure telle que The Barn, qui partage leurs valeurs », déclare le co-fondateur Quentin Labrique.

 

Une offre limitée, mais transparente

Ces valeurs de durabilité se reflètent également dans les magasins. The Barn souhaite avoir une empreinte écologique positive et ne propose que des produits aux caractéristiques transparentes et authentiques. « Nous ne proposons pas de multiples variantes ou origines d'un même produit, tout comme nous ne créons pas de ‘marque’ pour les produits commercialisés par The Barn. Nous transmettons la qualité avec la plus grande transparence », déclare Thomas Helleputte, l’exploitant du nouveau marché bio à Saint-Gilles.

 

Comme à Etterbeek, la deuxième filiale dispose d’un coin café où les gens peuvent se réunir pour déguster une tasse de café offerte gratuitement, et les meubles en bois sont fabriqués par Jérôme, un menuisier qui travaille également en tant que vendeur chez The Barn.