Le nouveau CEO de Carlsberg doit aider le brasseur à surmonter la crise russe | RetailDetail

Le nouveau CEO de Carlsberg doit aider le brasseur à surmonter la crise russe

Le nouveau CEO de Carlsberg doit aider le brasseur à surmonter la crise russe

Le brasseur Carlsberg change de patron : mi-juin le CEO danois Jorgen Buhl Rasmussen prendra sa retraite et sera remplacé par le Néerlandais Cees 't Hart, l’actuel CEO de la société laitière Royal FrieslandCampina.

Amélioration des marges

Après sept années aux commandes de l’entreprise, Rasmussen prendra sa retraite mi-juin et passera le  flambeau au néerlandais Cees 't Hart. Selon Flemming Besenacher, président du conseil d’administration de Carlsberg, le temps est venu d’un renouveau au sein du management.


Cees 't Hart est CEO de la société laitière Royal FrieslandCampina depuis 2008. Il a contribué à l’intégration de Friesland Foods et Campina et à l’amélioration des marges des produits laitiers, mission qui lui incombera également chez Carlsberg. Auparavant il a travaillé chez Unilever pendant 25 ans.


La crise russe

Carlsberg vient de publier ses résultats pour l’ensemble de l’année : en 2014 le groupe a lourdement souffert de la crise en Russie et en Ukraine, deux marchés importants pour le brasseur danois.


En 2014 Carlsberg a vendu 134,5 millions d’hectolitre de bière, soit une baisse de 3% par rapport à l’année précédente. Par contre la Grimbergen enregistre une forte croissance, avec une hausse de 27% en termes de volume.


Le chiffre d’affaires n’a que légèrement progressé à 64,5 milliards de couronnes danoises (8,7 milliards d’euros), suite aux effets de change défavorables. Le bénéfice net s’est établi à 4,4 milliards de couronnes (593 millions d’euros), soit un milliard de couronnes en moins par rapport à l’année précédente.


Carlsberg indique que de lourdes décisions devront être prises en 2015 si la situation en Russie et en Ukraine persiste. Le mois dernier le groupe avait déjà annoncé la fermeture de deux brasseries russes.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Par ici les friandises !

18/05/2018

Comment Colruyt parvient à rester si bon marché, que manigance Albert Heijn dans son rayon frais, pourquoi Delhaize mise sur le sans gluten et quelle est cette folle ambiance chez Aldi? Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food.

Holland & Barrett envisage l’ouverture de magasins végans

17/05/2018

La chaîne britannique Holland & Barrett (anciennement Essenza au Benelux), spécialisée dans les produits de santé, projette l’ouverture de magasins entièrement végans. Une tendance que doit suivre l’enseigne, estime le CEO Peter Aldis.

Analyse : Six raisons pour lesquelles les grandes marques sont sous pression

17/05/2018

Les marques mondiales subissent de plus en plus la concurrence de petits acteurs locaux. Selon certains observateurs, l’âge d’or des marques est révolu. Une conclusion un peu prématurée peut-être, mais quelques tendances s’ébauchent néanmoins.

Coca-Cola reste la marque mondiale favorite, tandis que les marques locales gagnent du terrain

17/05/2018

Coca-Cola, Colgate et Maggi sont les marques FMCG les plus populaires au monde, selon le dernier rapport de Kantar Worldpanel. Néanmoins les marques locales grignotent des parts de marché aux grands acteurs.

« Dans la catégorie des snacks la consommation est élastique » (Yannick Engelen, Mondelez)

17/05/2018

Dans les catégories impulsives comme les snacks ce ne sont pas tant les promotions qui assurent une croissance durable, mais plutôt une approche trade marketing judicieuse où fabricants et retailers se fixent les bonnes priorités, estime Mondelez.

Réduction supplémentaire chez Whole Foods pour les membres d’Amazon Prime

17/05/2018

Désormais les membres Amazon Prime bénéficient d’une réduction de 10% sur de nombreux produits chez Whole Foods, la chaîne de supermarchés rachetée l’an dernier par l’e-tailer américain. Les experts voient dans ce rapprochement une double stratégie.