Le Pain Quotidien n’a pas cédé aux avances de Starbucks

Le Pain Quotidien n’a pas cédé aux avances de Starbucks

Le Pain Quotidien a refusé une proposition de reprise du groupe de bars à café Starbucks. La chaîne de boulangeries artisanales a préféré préserver son concept  et assurer son expansion par ses propres moyens.

La clé de la croissance

Starbucks considérait Le Pain Quotidien comme la clé de l’augmentation de son chiffre d’affaires, explique le CEO de la chaîne de boulangeries Vincent Herbert dans une interview accordée au journal De Tijd. Si le consommateur, en plus de sa tasse de café, mangeait également un bout chez Starbucks, cela rapporterait davantage.


Cependant les actionnaires du Pain Quotidien ont choisi de développer l’entreprise par leurs propres moyens, plutôt que d’opter pour l’argent facile et l’intégration dans un groupe, tel que Starbucks.


Croissance indépendante

Alain Coumont, fondateur de l’enseigne Le Pain Quotidien, a ouvert son premier établissement à Bruxelles il y a 20 ans. Il lance un concept original, avec une énorme table commune, où le client peut déguster un déjeuner, un lunch ou tout simplement goûter les produits. Outre les pains bio, dont le fameux pain au levain, la boulangerie propose également des viennoiseries, des pâtisseries et des salades.


Au fil des années Le Pain Quotidien s’est développé jusqu’à devenir une chaîne comptant 210 magasins dans 17 pays. Pourtant l’entreprise veille à ne pas croître trop rapidement, car elle veut préserver son concept d’origine. Néanmoins l’enseigne envisage de nouveaux points de vente à Chicago, ainsi qu’une première incursion en Asie en 2015.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Il y a pire encore

20/10/2017

Travailler dans le secteur FMCG n’est pas une partie de plaisir. Rares sont ceux qui ont le sourire, la plupart souffrent en silence. La preuve dans la rubrique hebdomadaire ironique de RetailDetail Food, truffée cette fois de conseils  utiles.

RetailDetail Food #24 est publié en ligne

20/10/2017

L’accès aux magasins des centres urbains est-il de plus en plus difficile ?  Ce problème se répercute-t-il sur leur CA, prennent-ils des mesures ?  Le nouveau numéro du journal RetailDetail Food personnalisé approfondit le sujet.

Les substituts de viande ont le vent en poupe

20/10/2017

Ces trois dernières années, la vente de substituts de viande a augmenté de pas moins de 40%.  Depuis, un quart des ménages belges achète de temps en temps un substitut de viande et l’offre de ces produits s’est fortement diversifiée.

Metro : légère croissance en 2016/2017

20/10/2017

Selon un rapport provisoire, le chiffre d’affaires de l’allemand Metro a progressé de 1,6% durant l’exercice comptable  2016/2017. Sur base comparable il est également question d’une croissance, bien que minime. Metro se dit satisfait.

Le mauvais temps affecte les ventes de glace d’Unilever

19/10/2017

Durant le trimestre écoulé le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation Unilever a vu ses ventes de glace chuter de 6,7% en Europe. En cause : la météo défavorable durant l’été.

Danone modifie la structure de son management

19/10/2017

Le géant français des produits laitiers Danone a décidé de modifier la structure de son management. Désormais l’actuel directeur général Emmanuel Faber combinera sa fonction avec celle de président du conseil d’administration.

Back to top