Le Pain Quotidien n’a pas cédé aux avances de Starbucks | RetailDetail

Le Pain Quotidien n’a pas cédé aux avances de Starbucks

Le Pain Quotidien n’a pas cédé aux avances de Starbucks

Le Pain Quotidien a refusé une proposition de reprise du groupe de bars à café Starbucks. La chaîne de boulangeries artisanales a préféré préserver son concept  et assurer son expansion par ses propres moyens.

La clé de la croissance

Starbucks considérait Le Pain Quotidien comme la clé de l’augmentation de son chiffre d’affaires, explique le CEO de la chaîne de boulangeries Vincent Herbert dans une interview accordée au journal De Tijd. Si le consommateur, en plus de sa tasse de café, mangeait également un bout chez Starbucks, cela rapporterait davantage.


Cependant les actionnaires du Pain Quotidien ont choisi de développer l’entreprise par leurs propres moyens, plutôt que d’opter pour l’argent facile et l’intégration dans un groupe, tel que Starbucks.


Croissance indépendante

Alain Coumont, fondateur de l’enseigne Le Pain Quotidien, a ouvert son premier établissement à Bruxelles il y a 20 ans. Il lance un concept original, avec une énorme table commune, où le client peut déguster un déjeuner, un lunch ou tout simplement goûter les produits. Outre les pains bio, dont le fameux pain au levain, la boulangerie propose également des viennoiseries, des pâtisseries et des salades.


Au fil des années Le Pain Quotidien s’est développé jusqu’à devenir une chaîne comptant 210 magasins dans 17 pays. Pourtant l’entreprise veille à ne pas croître trop rapidement, car elle veut préserver son concept d’origine. Néanmoins l’enseigne envisage de nouveaux points de vente à Chicago, ainsi qu’une première incursion en Asie en 2015.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Grèves spontanées dans 79 supermarchés belges de Lidl

26/04/2018

Ce mercredi des grèves spontanées ont éclaté chez Lidl partout en Belgique. Les employés se plaignent de la charge de travail trop élevée et ont débrayé après l’échec de la concertation avec la direction. 79 magasins sont restés fermés.

Carrefour et Système U négocient une alliance pour 5 ans

25/04/2018

Carrefour et Système U négocient une alliance pour cinq ans qui permettrait aux deux enseignes d’obtenir de meilleurs prix d’achat auprès des producteurs de biens de consommation. Le partenariat devrait aussi profiter aux filières agricoles.

« Le prix du chocolat ne peut être un tabou »

25/04/2018

La vente de produits fairtrade dans notre pays continue de grimper, en particulier dans le rayon chocolat. Tant mieux, car le secteur se trouve devant de grands défis. « Le chocolat ne disparaîtra pas, mais le prix du cacao doit augmenter. »

Becel passe (en partie) en mains belges

25/04/2018

Désormais la famille belge Frère aura également voix au chapitre chez Flora Food Group (FFG), la division margarine qu’Unilever cède à l’américain KKR. Le holding GBL injecte un quart de milliard d’euros et acquiert ainsi une participation de 3,7%.

Coca-Cola en croissance grâce au Light et au Zero

25/04/2018

Au premier trimestre Coca-Cola a vu chuter son chiffre d’affaires  de 16%, mais  dépasse néanmoins les attentes des analystes. La croissance organique du chiffre d’affaires s’est élevée à 5%, grâce au relancement des boissons sans sucre.

Carrefour Belgique franchit le cap des 300 Express

24/04/2018

Demain soir, Carrefour fête l’inauguration de son 300ème Express en Belgique, le 92ème en région bruxelloise. Il s’agit d’un jalon d’autant plus important que ce nouvel Express Froissart redéfinit le concept de magasin destiné à une clientèle de passage.