Le Pain Quotidien réacquiert ‘ses’ 29 magasins belges

Le Pain Quotidien réacquiert ‘ses’ 29 magasins belges

La chaîne de boulangeries Le Pain Quotidien a racheté les droits de franchise sur ses 29 points de vente belges, actuellement aux mains de franchisés néerlandais.

Retour dans le giron belge après 25 ans

Bien que Le Pain Quotidien ait son siège principal à New York,  la chaîne d’origine bruxelloise est restée une société de droit belge, est dirigée par un Belge avec un actionnariat belge. Néanmoins le groupe n’était pas propriétaire des points de vente belges : ceux-ci étaient détenus par des franchisés néerlandais, qui à leur tour travaillaient avec des sous-franchisés.

 

Désormais cette situation va donc changer : « Après 25 ans, les 29 magasins belges – dont le tout premier point de vente de la rue Dansaert à Bruxelles – reviennent dans notre giron », explique le CEO Vincent Herbert dans le journal De Tijd. « Il aurait été scandaleux de ne pas sauter sur notre propre marque. Imaginez que Starbucks par exemple aurait racheté les droits pour l’exploitation des magasins belges … »

 

Pour les dix sous-franchisés cette opération n’impliquera pas de grands changements :  dorénavant ils seront franchisés à part entière et conserveront  la gestion totale de leur magasin.


« Quelques millions »

Le montant déboursé par les actionnaires – parmi lesquels figurent notamment le CEO Vincent Herbert, le fondateur Alain Coumont et Emiel Lathouwers (ex-A.S. Adventure) – pour le rachat des 29 magasins n’a pas été communiqué, mais le CEO indique qu’il s’agit de « quelques millions », mis sur table par les actionnaires eux-mêmes.

 

A ce jour Le Pain Quotidien compte 232 points de vente dans 17 pays. La chaîne réalise un chiffre d’affaires de 375 millions d’euros et emploie 7.000 personnes. Le groupe envisage une expansion nationale, à raison de un à deux magasins par an, ainsi qu’une forte expansion à l’international.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Forte croissance pour le torréfacteur Miko

20/09/2017

Durant le 1er semestre de 2017 le fabricant de café et d’emballages plastiques Miko a progressé de plus de 12%. Ainsi le groupe de Turnhout est sur la bonne voie en vue d’atteindre pour la première fois un CA annuel de plus de 200 millions d’euros.

Spadel investit 12,8 millions d’euros à Spa Monopole

20/09/2017

Le groupe Spadel va investir 12,8 millions d’euros sur son site d’embouteillage Spa Monopole. L’usine sera dotée d’une nouvelle ligne de production afin de faire face à la croissance des eaux aromatisées. L’extension sera achevée en février 2018.

Alpro bannit les graines de soja américaines

19/09/2017

Le fabricant de boissons à base de soja Alpro n’achète plus ses graines de soja aux Etats-Unis, mais uniquement en Europe et au Canada, afin d’avoir la garantie qu’il ne s’agit pas de soja génétiquement modifié.

Quel est l'impact de la nouvelle pyramide alimentaire sur l’industrie ?

19/09/2017

Le ‘Vlaams Instituut Gezond Leven’ a présenté une nouvelle pyramide alimentaire, qui correspond mieux aux idées actuelles en matière de nourriture saine. Toutefois l’industrie alimentaire craint des conséquences négatives.

Chute de l’action Heineken après le désengagement partiel des Mexicains

19/09/2017

Le mexicain Fomento Economico Mexicano (Femsa), qui détenait 15% des actions de Heineken, a vendu pour 2,5 milliards d’actions du groupe brassicole néerlandais. D’emblée le cours de l’action a chuté à la bourse.

Le supermarché indépendant n’entend pas rater le train de l’e-commerce

18/09/2017

Dans les conversations à propos du futur de la distribution alimentaire, le mot d’e-commerce conserve quelque chose de magique. Les exploitants indépendants ont-ils franchi le pas ? Si non, qu’attendent-ils ? 

Back to top