Le Pain Quotidien réacquiert ‘ses’ 29 magasins belges | RetailDetail

Le Pain Quotidien réacquiert ‘ses’ 29 magasins belges

Le Pain Quotidien réacquiert ‘ses’ 29 magasins belges

La chaîne de boulangeries Le Pain Quotidien a racheté les droits de franchise sur ses 29 points de vente belges, actuellement aux mains de franchisés néerlandais.

Retour dans le giron belge après 25 ans

Bien que Le Pain Quotidien ait son siège principal à New York,  la chaîne d’origine bruxelloise est restée une société de droit belge, est dirigée par un Belge avec un actionnariat belge. Néanmoins le groupe n’était pas propriétaire des points de vente belges : ceux-ci étaient détenus par des franchisés néerlandais, qui à leur tour travaillaient avec des sous-franchisés.

 

Désormais cette situation va donc changer : « Après 25 ans, les 29 magasins belges – dont le tout premier point de vente de la rue Dansaert à Bruxelles – reviennent dans notre giron », explique le CEO Vincent Herbert dans le journal De Tijd. « Il aurait été scandaleux de ne pas sauter sur notre propre marque. Imaginez que Starbucks par exemple aurait racheté les droits pour l’exploitation des magasins belges … »

 

Pour les dix sous-franchisés cette opération n’impliquera pas de grands changements :  dorénavant ils seront franchisés à part entière et conserveront  la gestion totale de leur magasin.


« Quelques millions »

Le montant déboursé par les actionnaires – parmi lesquels figurent notamment le CEO Vincent Herbert, le fondateur Alain Coumont et Emiel Lathouwers (ex-A.S. Adventure) – pour le rachat des 29 magasins n’a pas été communiqué, mais le CEO indique qu’il s’agit de « quelques millions », mis sur table par les actionnaires eux-mêmes.

 

A ce jour Le Pain Quotidien compte 232 points de vente dans 17 pays. La chaîne réalise un chiffre d’affaires de 375 millions d’euros et emploie 7.000 personnes. Le groupe envisage une expansion nationale, à raison de un à deux magasins par an, ainsi qu’une forte expansion à l’international.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Le supermarché le plus cher d’Europe de l’Ouest

25/05/2018

Carrefour domine l’actu, Colruyt au bord de la faillite, les multinationales sont mauvaises en calcul et bientôt l’industrie alimentaire 3.0. Le point sur ces sujets dans le résumé hebdomadaire, moyennement conforme au GDPR,  de RetailDetail Food!

Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.