Le Pain Quotidien réacquiert ‘ses’ 29 magasins belges

Le Pain Quotidien réacquiert ‘ses’ 29 magasins belges

La chaîne de boulangeries Le Pain Quotidien a racheté les droits de franchise sur ses 29 points de vente belges, actuellement aux mains de franchisés néerlandais.

Retour dans le giron belge après 25 ans

Bien que Le Pain Quotidien ait son siège principal à New York,  la chaîne d’origine bruxelloise est restée une société de droit belge, est dirigée par un Belge avec un actionnariat belge. Néanmoins le groupe n’était pas propriétaire des points de vente belges : ceux-ci étaient détenus par des franchisés néerlandais, qui à leur tour travaillaient avec des sous-franchisés.

 

Désormais cette situation va donc changer : « Après 25 ans, les 29 magasins belges – dont le tout premier point de vente de la rue Dansaert à Bruxelles – reviennent dans notre giron », explique le CEO Vincent Herbert dans le journal De Tijd. « Il aurait été scandaleux de ne pas sauter sur notre propre marque. Imaginez que Starbucks par exemple aurait racheté les droits pour l’exploitation des magasins belges … »

 

Pour les dix sous-franchisés cette opération n’impliquera pas de grands changements :  dorénavant ils seront franchisés à part entière et conserveront  la gestion totale de leur magasin.


« Quelques millions »

Le montant déboursé par les actionnaires – parmi lesquels figurent notamment le CEO Vincent Herbert, le fondateur Alain Coumont et Emiel Lathouwers (ex-A.S. Adventure) – pour le rachat des 29 magasins n’a pas été communiqué, mais le CEO indique qu’il s’agit de « quelques millions », mis sur table par les actionnaires eux-mêmes.

 

A ce jour Le Pain Quotidien compte 232 points de vente dans 17 pays. La chaîne réalise un chiffre d’affaires de 375 millions d’euros et emploie 7.000 personnes. Le groupe envisage une expansion nationale, à raison de un à deux magasins par an, ainsi qu’une forte expansion à l’international.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les boissons énergisantes pourraient-elles être interdites aux mineurs ?

16/01/2018

Suite à la demande de l’association néerlandaise de pédiatrie d’interdire la vente de boissons énergisantes aux mineurs, les Pays-Bas initient une étude sur le sujet. En Belgique aussi les médecins signalent les effets nocifs de ce type de boissons.

Davantage de supérettes de proximité ouvertes toute la journée le dimanche ?

15/01/2018

Les magasins de proximité avec plus 5 employés doivent avoir la possibilité de rester ouverts dimanche toute la journée, estime le SNI, qui souhaite dès lors rehausser la limite relative au personnel à 10 employés. Mais cela est moins évident qu’il n’y paraît, affirme l’Unizo.

Lactalis rappelle 12 millions de boîtes de lait infantile

15/01/2018

Un énorme scandale a éclaté en France au sujet du lait infantile contaminé à la salmonelle du groupe laitier Lactalis.  L’entreprise va devoir retirer pas moins de 12 millions d’emballages distribués dans 83 pays différents.

La biscuiterie Seghers acquiert le néerlandais Euro Pâtisserie

15/01/2018

La biscuiterie Seghers de Temse a racheté son concurrent néerlandais Euro Pâtisserie. Le nouveau groupe figurera parmi les dix plus grands fabricants de biscuits au Benelux.

Les emballages de plus grande taille pas toujours moins chers

15/01/2018

Pour de nombreux produits en supermarché, les emballages de plus grande taille par kilo ou parfois par litre sont censés être moins chers que les petits, mais dans certains cas, c’est tout le contraire.  Tout dépend de l’emballage standard.

Delhaize remanie son comité de direction

15/01/2018

Delhaize vient d’annoncer certains changements dans la composition de son comité de direction.  Le retailer a également lancé une nouvelle campagne, sous le slogan ‘ Du côté de la vraie vie’.

Back to top