Le parlement français approuve la hausse de la taxation sur la bière

Le parlement français approuve la hausse de la taxation sur la bière

Comme attendu, le parlement français a approuvé hier la hausse de la taxation sur le bière à 160%. Cette mesure, qui touche non seulement les brasseurs belges, mais également leurs collègues français, devrait rapporter 480 millions d’euros.

Consternation chez les brasseurs français

Ce projet de hausse des accises sur la bière avait déjà suscité de vives réactions en Belgique. En effet la France, avec 3,5 millions d’hectolitres de bières par an, est le principal marché d’exportation des brasseries belges. Fin novembre le premier ministre Di Rupo s’était d’ailleurs rendu en personne à Paris pour plaider la cause des brasseurs belges auprès du président français, François Hollande, mais en vain.


Même en France les brasseurs réagissent avec « grande consternation ». Ils estiment qu’ils paient déjà suffisamment d’impôts et craignent que cette mesure n’entraîne une augmentation des prix de 20% dans les commerces et le secteur horeca. Ils indiquent que la bière représente 40% du chiffre d’affaires dans l’horeca français et prévoient que de nombreux cafés et bistros risquent ainsi d’être confrontés à de graves difficultés.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

 

Tags: