Le parlement français approuve la hausse de la taxation sur la bière

Le parlement français approuve la hausse de la taxation sur la bière

Comme attendu, le parlement français a approuvé hier la hausse de la taxation sur le bière à 160%. Cette mesure, qui touche non seulement les brasseurs belges, mais également leurs collègues français, devrait rapporter 480 millions d’euros.

Consternation chez les brasseurs français

Ce projet de hausse des accises sur la bière avait déjà suscité de vives réactions en Belgique. En effet la France, avec 3,5 millions d’hectolitres de bières par an, est le principal marché d’exportation des brasseries belges. Fin novembre le premier ministre Di Rupo s’était d’ailleurs rendu en personne à Paris pour plaider la cause des brasseurs belges auprès du président français, François Hollande, mais en vain.


Même en France les brasseurs réagissent avec « grande consternation ». Ils estiment qu’ils paient déjà suffisamment d’impôts et craignent que cette mesure n’entraîne une augmentation des prix de 20% dans les commerces et le secteur horeca. Ils indiquent que la bière représente 40% du chiffre d’affaires dans l’horeca français et prévoient que de nombreux cafés et bistros risquent ainsi d’être confrontés à de graves difficultés.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour supprime des milliers d’emplois au profit du e-commerce

23/01/2018

Carrefour va supprimer quelques milliers d’emplois, a annoncé aujourd’hui le CEO Alexandre Bompard. Grâce à un nouveau plan de transformation, avec l’accent sur l’e-commerce, Carrefour entend devenir « le leader mondial dans la transition alimentaire ».

Unilever supprime des emplois au sein de son équipe de vente

22/01/2018

Unilever Belgium réorganise son équipe de représentants commerciaux. Ceci entraînera la perte de onze emplois, confirme l’entreprise à la rédaction de RetailDetail.

Forte croissance d’Amazon dans le secteur alimentaire

22/01/2018

Les ventes alimentaires ne représentent toujours qu’une part limitée du e-commerce, mais les chiffres de croissance d’Amazon aux Etats-Unis et en Europe pour l’année 2017 semblent impressionnants.  Le point de basculement est-il en vue ?

Amazon ouvre le premier magasin sans caisses accessible au grand public

22/01/2018

Amazon ouvre le premier magasin sans caisses accessible au grand public.  Il est situé à Seattle, près du siège social de l’entreprise qui a testé ce type de magasin auprès de son propre personnel.  L’accès est ouvert à tous dès aujourd’hui.

Unilever va-t-il reprendre la marque de tonic Fever-Tree ?

19/01/2018

La marque de tonic Fever-Tree a désigné un nouvel administrateur: Kevin Havelock, responsable de la division des boissons rafraîchissantes d’Unilever. Cette nomination laisse à penser qu’Unilever souhaite reprendre la maison-mère Fevertree Drinks. Ces spéculations ont fait grimper l’action.

Filet Pur : Un cheveux dans la soupe plastique

19/01/2018

Les retailers sont-ils des querelleurs et des escrocs? Les boissons énergisantes doivent-elles être interdites? Carrefour est-il à l’aube d’un assainissement et Delhaize va-t-il se hollandiser? Une semaine mouvementée que vous résume RetailDetail Food.

Back to top