Le patron de Spadel élu Manager de l’Année | RetailDetail

Le patron de Spadel élu Manager de l’Année

Le patron de Spadel élu Manager de l’Année

Marc du Bois, patron de Spadel, a été élu Manager francophone  de l’Année 2013. Grâce à sa stratégie privilégiant les marques régionales pour contrecarrer les multinationales, il a réussi à maintenir son entreprise hors des eaux houleuses de la crise.

Croître en temps de crise

« Nous avons continué à investir durant la crise », explique le tout nouveau Manager de l’Année. « Aujourd’hui nous commençons à en récolter les fruits.  Notre chiffre d’affaires (219 millions d’euros en 2012, ndlr.) devrait augmenter de quelques pour cent en 2013 et notre résultat net (+30% durant la première moitié de l’année, ndlr.) devrait également progresser. »


D’excellentes performances que Spadel, spécialisé dans la production d’eau minérale et de limonade, doit à un ensemble de facteurs : l’année record réalisée par sa filiale anglaise, la fin du boycott de Superunie (l’une des trois plus grandes chaînes de supermarchés aux Pays-Bas) et – surtout – la reprise de Carola, une marque d’eau minérale alsacienne. Car, comme l’a laissé entendre Marc du Bois après la remise de prix «  si nous voulons donner du fil à retordre aux grandes multinationales, nous devons miser sur des marques régionales fortes. »


Des débuts dans des circonstances difficiles

Pourtant il y a 13 ans Marc du Bois a été catapulté à la tête du groupe Spa malgré lui et dans des circonstances dramatiques. En octobre 2000 il a succédé à son frère, décédé dans un accident de voiture. Ayant davantage d’expérience dans le domaine du marketing & sales que dans le chiffres et les usines, il a sollicité l’aide de Jean-Philippe Despontin, qui pendant des années fut  le bras droit de son frère décédé, afin qu’il codirige l’entreprise avec lui.


Depuis 2013 Marc du Bois a repris toutes les ficelles en main et demeure le seul actionnaire familial de l’entreprise depuis le rachat des parts de sa sœur en août 2010. Il détient 90,8% des actions, le reste des actions étant réparti parmi le grand public (via Euronext Bruxelles).


Spadel est le successeur de Spa Monopole, l’entreprise d’eau minérale fondée en 1921, dont l’origine remonte à l’exploitation des sources de Spa depuis 1583. Outre les sources de Spa et Carola, le groupe détient également l’eau minérale Bru des Ardennes, Wattwiller d’Alsace et Brecon Carreg de Wales. Spadel emploie quelque 720 personnes.


Le prix de Manager néerlandophone  de l’Année 2013 a été décerné à Ronnie Leten, CEO du groupe industriel suédois Atlas Copco.

 

 

Traducton : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Le supermarché le plus cher d’Europe de l’Ouest

25/05/2018

Carrefour domine l’actu, Colruyt au bord de la faillite, les multinationales sont mauvaises en calcul et bientôt l’industrie alimentaire 3.0. Le point sur ces sujets dans le résumé hebdomadaire, moyennement conforme au GDPR,  de RetailDetail Food!

Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.