Le PDG de Danone, Faber, renonce à sa double fonction

Le PDG de Danone, Faber, renonce à sa double fonction
Shutterstock.com

Danone se lance sans attendre à la recherche d’un nouveau PDG. Le contesté Emmanuel Faber conserve cependant son poste de président du géant de l'agroalimentaire.

 

Maigres résultats

Faber se fait incendier depuis un certain temps déjà. Les investisseurs militants notamment, dont Artisan Partners Asset Management, Causeway Capital Management et Bluebell Capital Partners, ont le PDG en ligne de mire depuis quelques mois et ont appelé à des changements.

 

En novembre, Bluebell a envoyé un courrier à la direction en demandant la séparation des fonctions de PDG et de président et le remplacement de Faber, l’actuel PDG et président. De plus, l’investisseur est mécontent du rendement total pour les actionnaires qui, depuis que Faber a pris la barre en octobre 2014, est largement inférieur à celui de ses grands rivaux Nestlé et Unilever.

 

Selon Le Figaro, au terme d’une réunion intense de 3 heures hier soir, le conseil d'administration a réitéré son soutien à Faber, sous réserve qu’il renonce prochainement à son rôle de PDG. Il n’assumera dès lors plus que la fonction de président. Le conseil d'administration entame donc le processus de recrutement d'un nouveau responsable opérationnel.

 

Faber a rejoint Danone en 1997 et avait été nommé PDG du groupe en octobre 2014. Depuis décembre 2017, il en est également le président.