Le PDG de Lidl part après quelques mois

 Le PDG de Lidl part après quelques mois
Photo : Vytautas Kielaitis / Shutterstock.com

Ignazio Paternò, le PDG de Lidl, quitte l’entreprise avec effet immédiat – officiellement à sa propre demande. Les déplacements constants entre l’Italie et l’Allemagne seraient trop lourds, affirme-t-il, bien qu’on évoque également des tensions internes. 

 

Maximum 3 ans

Ignazio Paternò ne sera resté que très peu de temps la tête du géant du discount : il en était CEO intérimaire depuis avril 2019, et sa nomination définitive ne date que d’il y a quelques mois. Selon un communiqué de presse, le CEO s’en va de son propre chef et pour raisons personnelles : il travaille en Allemagne mais vit toujours en Italie, ce qui lui imposait trop de contraintes. Ignazio Paternò est pourtant arrivé chez Lidl en 2004.

 

On constatera également que les CEO ne semblent jamais durer dans la chaîne de grande distribution : son prédécesseur Jesper Hojer n’était resté que deux ans et avait lui-même pris la succession de Sven Seidel après trois ans seulement.

 

Gehrig place un homme à lui

On sait que les deux CEO étaient à couteaux tirés avec Klaus Gehrig, le président du holding Schwarz, propriétaire du retailer. S’il a pris le relais de Dieter Schwarz, ce dernier a également été CEO de Lidl. Klaus Gehrig aurait une vision bien à lui de « son » groupe et entrait régulièrement en conflit avec les autres membres du conseil d’administration. Le directeur de la chaîne sœur Kaufland est ainsi parti deux semaines avant que Jesper Hojer ne quitte le navire.

 

Pour succéder à Ignazio Paternò, Klaus Gehrig fera temporairement appel au successeur qu’il s’est choisi, Gerd Chrzanowski. Ce dernier est actuellement en formation pour remplacer Klaus Gehrig à terme, mais il assumera temporairement le poste de CEO de Lidl entre-temps.