Le plan futur de Lunch Garden approuvé de justesse

Le plan futur de Lunch Garden approuvé de justesse

A l’issue d’un référendum, 53% des membres du personnel de la chaîne de restauration Lunch Garden ont approuvé le plan futur de la direction. Toutefois cette faible majorité prouve que le personnel accepte le projet à contrecœur.

Approbation de justesse

« La direction de Lunch Garden se félicite que lors du référendum les employés de l’entreprise aient opté pour le plan futur. Cela permettra à Lunch Garden d’être à nouveau compétitif et de servir au mieux ses clients. L’objectif est d’implémenter ce plan aussi vite que possible dans les semaines à venir, en collaboration avec les syndicats », indique la direction de Lunch Garden dans un bref communiqué de presse.


Toutefois l’heure n’est pas à l’euphorie. « Le plan a été approuvé par une très faible majorité du personnel », précise le secrétaire syndical Rudi Schwartz de l’ACV à Belga. « Sur le terrain nous nous attendons donc encore à des réactions émotionnelles, mais l’ACV respectera le référendum et collaborera à l’élaboration du plan. »


Pas de licenciements vs. plus de flexibilité et concessions salariales

Grâce à ce plan d’avenir – le même plan qui le 19 avril avait entraîné une grève de 24 heures –, la direction espère renforcer la compétitivité de la chaîne de restauration. Le plan comprend notamment une extension des horaires d’ouvertures (jusqu’à 22 h), une modification dans la communication des horaires de travail (2 semaines à l’avance au lieu de 4 semaines) et un nouveau système de flexibilité.


En outre quelque 150 employés bénéficiant d’une certaine ancienneté, ont dû accepter un aménagement de salaire. Ils perdront le supplément pour les heures prestées après 18 h, un avantage acquis par la passé ; ce qui équivaudrait à environ 100 euros bruts en moins par mois, selon le syndicaliste Rudi Schwartz.


En échange la direction s’engage à ne pas procéder à des licenciements et à franchiser moins d’établissements que prévu initialement. « Le maintien de l’emploi était notre priorité », souligne Schwartz. La chaîne de restauration Lunch Garden compte 74 filiales en Belgique et quelque 1.250 employés.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Delhaize lance un assortiment pour crudivores

22/08/2017

Delhaize vient d’élargir son assortiment avec quelques nouveaux produits destinés aux crudivores. Il s’agit de cakes préparés avec des ingrédients non transformés.

Reprise de Danone par Kraft Heinz en vue ?

22/08/2017

Selon certaines rumeurs, Kraft Heinz lorgnerait Danone. Le géant des produits laitiers serait la prochaine cible du groupe, après l’échec de l’offre de rachat sur Unilever. Toutefois un accord est encore loin d’être conclu, estiment les analystes.

L’allemand Rewe veut conquérir le Luxembourg

22/08/2017

La chaîne de supermarchés allemande Rewe a jeté son dévolu sur le Grand-Duché de Luxembourg. En avril le groupe y a déjà ouvert un magasin de la formule Hundertmark à Echternach et d’autres s'y ajouteront rapidement.

Aldi se lance dans la vente de jeux vidéo en Allemagne

21/08/2017

A partir du 22 août Aldi Nord et Süd vendront des jeux vidéo online en Allemagne. La date de lancement coïncide avec l’ouverture à Cologne de Gamescom, le plus grand salon de jeux vidéo en Europe.

En Belgique aussi, Lotus Bakeries retire des biscuits des magasins

21/08/2017

Il n’y a pas qu’en France que les biscuits de Lotus Bakeries soient retirés des rayons.  Suite à une consultation faite dans les chaînes de supermarchés Colruyt, Lidl et Delhaize, il semblerait que ce soit également le cas en Belgique.

Walmart dépose une demande de brevet pour un magasin volant

21/08/2017

La chaîne de supermarchés américaine Walmart a déposé une demande de brevet assez étrange.  Il y est question d’un magasin volant capable de livrer les commandes des consommateurs à l’aide de drones.

Back to top