Le préfinancement de 7,5 millions d’euros en faveur des éleveurs porcins est atteint | RetailDetail

Le préfinancement de 7,5 millions d’euros en faveur des éleveurs porcins est atteint

Le préfinancement de 7,5 millions d’euros en faveur des éleveurs porcins est atteint

Le soutien en faveur des éleveurs porcins belges a franchi une nouvelle étape. Le préfinancement de 7,5 millions d’euros exigé par les organisations agricoles est atteint, annonce le ministre fédéral de l’Agriculture Willy Borsus.

Exigence des éleveurs porcins satisfaite

En décembre dernier les membres de la concertation chaîne étaient parvenus à un accord concernant un supplément unique aux éleveurs porcins, en compensation des prix trop bas pour leurs produits. Ce soutien s’élève à 0,15 euro par kg de viande de porc fraîche vendu, avec pour objectif de réunir 15 millions d’euros (dont 10 millions d’euros garantis). Mais les organisations agricoles exigeaient un préfinancement de 7,5 millions d’euros : « Si le préfinancement n’est pas réalisé à court terme, l’accord sera annulé. »


« L’ensemble de la chaîne – le secteur du commerce, les organisations agricoles, les abattoirs, les transformateurs et le secteur des aliments composés pour animaux – s’est engagée et a contribué à rendre ce préfinancement possible », déclare le ministre Willy Borsus (MR) dans un communiqué de presse. « Nous avons franchi un nouveau pas en faveur du secteur porcin qui fait face à une crise sans précédent. Nous poursuivons le travail à tous les niveaux pour nos éleveurs, afin d’assurer la pérennité du secteur porcin. »


Toutefois l’accord, y compris le préfinancement, ne pourront être mis en œuvre qu’après le feu vert des Autorités de la concurrence belge et européenne.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


The Belgian Chocolate House ouvre son premier magasin urbain belge

19/07/2018

The Belgian Chocolate House (le plus grand retailer chocolatier au monde avec pas moins de 1.000 de tonnes de chocolat par an) ouvre sa première boutique située dans une rue commerçante belge. Les clients peuvent également y consommer sur place.

Carrefour lance le personal shopper et la livraison en 90 minutes

19/07/2018

La chaîne de supermarchés Carrefour innove. Un personal shopper choisit vos produits, un triporteur les livre à domicile dans les 90 minutes. « Les retailers doivent se différencier au niveau du service, ce n’est que le début », explique Jorg Snoek, fondateur de RetailDetail.

Le ministre Peeters approuve finalement le plan de prépension chez Carrefour

18/07/2018

Comme prévu, le ministre de l’économie Kris Peeters a approuvé le plan de restructuration de Carrefour, y compris le plan de prépension. Le ministre a déclaré qu’il préférait la sécurité des travailleurs à la lutte contre « un mauvais signal ».

Illy est courtisé par Douwe Egberts et Nestlé

18/07/2018

Pour l’instant, la fin des mouvements de consolidation dans le secteur du café n’est pas en vue. Tant JAB que Nestlé s’intéressent à l’entreprise italienne Illycaffè, mais il n’est pas certain que la famille veuille vendre la société.

La viande in vitro dans les magasins dès 2021 ?

18/07/2018

La commercialisation de la viande in vitro accomplit de grandes avancées. Le pionnier Mosa Meat a levé 7,5 millions d’euros pour construire une usine qui mettra sur le marché un produit abordable d’ici trois ans.

Aldi mise sur l’énergie renouvelable

17/07/2018

Aldi Nord vient de publier une ambitieuse politique climatique internationale. Le retailer veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2021 et révèle quelques chiffres révélateurs dans son second rapport de développement durable.