Le préfinancement de 7,5 millions d’euros en faveur des éleveurs porcins est atteint

Le préfinancement de 7,5 millions d’euros en faveur des éleveurs porcins est atteint

Le soutien en faveur des éleveurs porcins belges a franchi une nouvelle étape. Le préfinancement de 7,5 millions d’euros exigé par les organisations agricoles est atteint, annonce le ministre fédéral de l’Agriculture Willy Borsus.

Exigence des éleveurs porcins satisfaite

En décembre dernier les membres de la concertation chaîne étaient parvenus à un accord concernant un supplément unique aux éleveurs porcins, en compensation des prix trop bas pour leurs produits. Ce soutien s’élève à 0,15 euro par kg de viande de porc fraîche vendu, avec pour objectif de réunir 15 millions d’euros (dont 10 millions d’euros garantis). Mais les organisations agricoles exigeaient un préfinancement de 7,5 millions d’euros : « Si le préfinancement n’est pas réalisé à court terme, l’accord sera annulé. »


« L’ensemble de la chaîne – le secteur du commerce, les organisations agricoles, les abattoirs, les transformateurs et le secteur des aliments composés pour animaux – s’est engagée et a contribué à rendre ce préfinancement possible », déclare le ministre Willy Borsus (MR) dans un communiqué de presse. « Nous avons franchi un nouveau pas en faveur du secteur porcin qui fait face à une crise sans précédent. Nous poursuivons le travail à tous les niveaux pour nos éleveurs, afin d’assurer la pérennité du secteur porcin. »


Toutefois l’accord, y compris le préfinancement, ne pourront être mis en œuvre qu’après le feu vert des Autorités de la concurrence belge et européenne.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, telles que la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

La glace italienne, leader du marché en Europe

11/08/2017

Qui dit cuisine italienne pense inévitablement aux pâtes et aux pizzas, mais les Italiens jouissent également d’une solide réputation pour leurs glaces. Au niveau de la producton ils sont leader du marché européen. 

Le personnel du magasin Albert Heijn à Anvers malade d’inquiétude

11/08/2017

La moitié du personnel du supermarché Albert Heijn à la Groenplaats à Anvers est malade ou absent en raison de l’inquiétude qui règne concernant l’avenir du magasin. Celui-ci doit être cédé suite à la fusion, mais il ne trouve pas acquéreur.

Oprah Winfrey s’associe à Kraft Heinz

10/08/2017

La star américaine de la télé Oprah Winfrey, en collaboration avec Kraft Heinz, a développé une gamme de « potages et plats sains et nourrissants ». Ces produits doivent permettre au groupe de stimuler la croissance du chiffre d’affaires.

« Un seul magasin anversois bloque la fusion Albert Heijn-Delhaize en Belgique »

10/08/2017

La fusion d’Albert Heijn et Delhaize en Belgique n’est toujours pas accomplie. En cause : un seul magasin anversois, que le groupe ne parvient pas à vendre, écrit le journal De Standaard. Et ce un an après la finalisation de la fusion au niveau du groupe.

Back to top