Le préfinancement de 7,5 millions d’euros en faveur des éleveurs porcins est atteint

Le préfinancement de 7,5 millions d’euros en faveur des éleveurs porcins est atteint

Le soutien en faveur des éleveurs porcins belges a franchi une nouvelle étape. Le préfinancement de 7,5 millions d’euros exigé par les organisations agricoles est atteint, annonce le ministre fédéral de l’Agriculture Willy Borsus.

Exigence des éleveurs porcins satisfaite

En décembre dernier les membres de la concertation chaîne étaient parvenus à un accord concernant un supplément unique aux éleveurs porcins, en compensation des prix trop bas pour leurs produits. Ce soutien s’élève à 0,15 euro par kg de viande de porc fraîche vendu, avec pour objectif de réunir 15 millions d’euros (dont 10 millions d’euros garantis). Mais les organisations agricoles exigeaient un préfinancement de 7,5 millions d’euros : « Si le préfinancement n’est pas réalisé à court terme, l’accord sera annulé. »


« L’ensemble de la chaîne – le secteur du commerce, les organisations agricoles, les abattoirs, les transformateurs et le secteur des aliments composés pour animaux – s’est engagée et a contribué à rendre ce préfinancement possible », déclare le ministre Willy Borsus (MR) dans un communiqué de presse. « Nous avons franchi un nouveau pas en faveur du secteur porcin qui fait face à une crise sans précédent. Nous poursuivons le travail à tous les niveaux pour nos éleveurs, afin d’assurer la pérennité du secteur porcin. »


Toutefois l’accord, y compris le préfinancement, ne pourront être mis en œuvre qu’après le feu vert des Autorités de la concurrence belge et européenne.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Rémy Cointreau : forte croissance grâce à la demande accrue de cognac de luxe en Asie

23/11/2017

Au premier semestre de son exercice décalé, le groupe français de spiritueux Rémy Cointreau a enregistré d’excellents résultats. Son cognac de luxe s’est particulièrement bien vendu, surtout en Chine, au Japon et à Singapour.

Pierre-Olivier Beckers, ex-CEO de Delhaize investit dans la start-up YouMeal

23/11/2017

YouMeal, une start-up qui aide les exploitations de restaurants à informer leurs clients de la composition de leurs plats, a levé 800.000 euros. L’un des investisseurs est Pierre-Olivier Beckers, ex-CEO de Delhaize et actuellement président du COIB.

Hausse des ventes en ligne dans le secteur FMCG

22/11/2017

Les courses online sont en hausse de 30%, alors que le marché dans son ensemble n’a progressé que de 1,3%. Actuellement l’e-commerce représente 4,6% dans le segment FMCG. D’ici 2025 ce pourcentage devrait atteindre 10%, soit 145 milliards d’euros.

Nestlé envisage la reprise de Hain Celestial

22/11/2017

Nestlé serait intéressé par la reprise de Hain Celestial, une entreprise alimentaire américaine spécialisée dans la production d’aliments naturels et végétariens. La valeur de l’entreprise est estimée à 3,5 milliards d’euros.

L’Ecosse réalise une première : un prix plancher pour l’alcool

21/11/2017

L’Ecosse réalise une première mondiale : enfin la région a obtenu la permission d’installer un prix plancher pour l’alcool. La loi avait déjà été passé en 2012, mais a été bloqué depuis par des distillateurs de whisky. 

Carrefour accepte les sacs et les boîtes réutilisables aux comptoirs

20/11/2017

Après un projet pilote réussi à l’Hypermarché Carrefour de Bierges, tous les Hypermarchés Carrefour et les Carrefour Market en gestion propre acceptent désormais les sacs à vrac et boîtes réutilisables des clients aux comptoirs en service.

Back to top