Le président d’AB InBev opte pour Douwe Egberts

Olivier Goudet démissionne de son poste de président d'AB InBev. Il choisit de rester PDG de JAB Holdings (le groupe derrière Douwe Egberts et Keurig Dr. Pepper), ce qui n’est plus combinable avec le groupe brassicole à cause de conflits d’intérêts.

 
A la recherche d’un nouveau président

AB InBev et JAB Holdings se rapprochent de plus en plus depuis que le groupe de boissons rafraîchissantes Dr Pepper Snapple a rejoint JAB en 2018 et que la plus grande brasserie au monde mise de plus en plus sur les boissons non alcoolisées. Cela pourrait engendrer de futurs conflits d'intérêts pour Olivier Goudet, l’actuel président du conseil d'administration d'AB InBev et PDG de JAB.

 

Un nouveau président sera élu lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires qui aura lieu au mois d’avril. Goudet opte pour son poste chez JAB où il exerce « des responsabilités croissantes en tant que managing partner et PDG ». Olivier Goudet collabore à la recherche de son successeur chez le brasseur, écrit le journal Financial Times.

 

Une machine qui sert des bières et des sodas

À l’heure actuelle, les pollinisations croisées entre AB InBev et JAB Holdings sont déjà avancées et nombreuses. Les deux groupes ont récemment lancé Drinkworks, une sorte de machine Nespresso qui sert de la bière. La machine (telle la célèbre machine à café) fonctionne avec des capsules qui renferment le contenu concentré d'une bière. Il existe également des capsules pour cocktails et sodas. Le fabricant de machines à café Keurig a développé la machine et les sodas appartiennent au groupe de Dr Pepper.

 

Des liens peuvent également être trouvés dans la structure de l'actionnariat des deux groupes FMCG. Les actionnaires familiaux d'AB InBev, Alexandre Van Damme et la famille De Spoelberch, ont depuis longtemps des participations dans le groupe qui chapeaute Jacobs Douwe Egberts. Les analystes insinuent également depuis longtemps que la prochaine étape de croissance possible pour AB InBev réside dans le secteur des sodas, peut-être par le biais d'une acquisition à grande échelle.