Le prix de la pomme de terre a quadruplé ces 5 dernières semaines

Le prix de la pomme de terre a quadruplé ces 5 dernières semaines

Suite au manque de pluie et au retard des pommes de terre ‘nouvelles’, le prix de la pomme de terre a quadruplé ces cinq dernières semaines.

De 2,8 à 10 euros les 100 kg

Le prix de la pomme de terre belge connaît une ascension fulgurante. « Certaines régions n’ont connu que de faibles précipitations ces dernières semaines », explique l’expert agricole Luc Busschaert au journal Het Laatste Nieuws. « Nous sommes face à une réelle menace de sécheresse, surtout dans la région des polders entre Furnes et Ostende. Dès lors la croissance de certains végétaux a un retard de quelques semaines. Trois quarts des cultures de pommes de terre ont un besoin urgent d’eau. »

 

Les conséquences se font ressentir : « Les perspectives de récolte étant basses, elles provoquent une hausse spectaculaire du prix des pommes de terre. Il y a cinq semaines, le prix s’élevait à 2,8 euros les 100 kilos. Aujourd’hui, il faut débourser 10 euros, presqu’une multiplication par quatre. »


 
De plus, les pommes de terre nouvelles belges se font attendre : on estime que les premières ne seront disponibles que fin juillet. « Les ‘nouvelles patates’ seront vraisemblablement plus chères que l’an dernier », estime Luc Busschaert.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Il y a pire encore

20/10/2017

Travailler dans le secteur FMCG n’est pas une partie de plaisir. Rares sont ceux qui ont le sourire, la plupart souffrent en silence. La preuve dans la rubrique hebdomadaire ironique de RetailDetail Food, truffée cette fois de conseils  utiles.

RetailDetail Food #24 est publié en ligne

20/10/2017

L’accès aux magasins des centres urbains est-il de plus en plus difficile ?  Ce problème se répercute-t-il sur leur CA, prennent-ils des mesures ?  Le nouveau numéro du journal RetailDetail Food personnalisé approfondit le sujet.

Les substituts de viande ont le vent en poupe

20/10/2017

Ces trois dernières années, la vente de substituts de viande a augmenté de pas moins de 40%.  Depuis, un quart des ménages belges achète de temps en temps un substitut de viande et l’offre de ces produits s’est fortement diversifiée.

Metro : légère croissance en 2016/2017

20/10/2017

Selon un rapport provisoire, le chiffre d’affaires de l’allemand Metro a progressé de 1,6% durant l’exercice comptable  2016/2017. Sur base comparable il est également question d’une croissance, bien que minime. Metro se dit satisfait.

Le mauvais temps affecte les ventes de glace d’Unilever

19/10/2017

Durant le trimestre écoulé le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation Unilever a vu ses ventes de glace chuter de 6,7% en Europe. En cause : la météo défavorable durant l’été.

Danone modifie la structure de son management

19/10/2017

Le géant français des produits laitiers Danone a décidé de modifier la structure de son management. Désormais l’actuel directeur général Emmanuel Faber combinera sa fonction avec celle de président du conseil d’administration.

Back to top