Le prix de la pomme de terre a quadruplé ces 5 dernières semaines

Le prix de la pomme de terre a quadruplé ces 5 dernières semaines

Suite au manque de pluie et au retard des pommes de terre ‘nouvelles’, le prix de la pomme de terre a quadruplé ces cinq dernières semaines.

De 2,8 à 10 euros les 100 kg

Le prix de la pomme de terre belge connaît une ascension fulgurante. « Certaines régions n’ont connu que de faibles précipitations ces dernières semaines », explique l’expert agricole Luc Busschaert au journal Het Laatste Nieuws. « Nous sommes face à une réelle menace de sécheresse, surtout dans la région des polders entre Furnes et Ostende. Dès lors la croissance de certains végétaux a un retard de quelques semaines. Trois quarts des cultures de pommes de terre ont un besoin urgent d’eau. »

 

Les conséquences se font ressentir : « Les perspectives de récolte étant basses, elles provoquent une hausse spectaculaire du prix des pommes de terre. Il y a cinq semaines, le prix s’élevait à 2,8 euros les 100 kilos. Aujourd’hui, il faut débourser 10 euros, presqu’une multiplication par quatre. »


 
De plus, les pommes de terre nouvelles belges se font attendre : on estime que les premières ne seront disponibles que fin juillet. « Les ‘nouvelles patates’ seront vraisemblablement plus chères que l’an dernier », estime Luc Busschaert.

 

Tags: