Le prix des fruits et légumes d’été en baisse d’un quart

Le prix des fruits et légumes d’été en baisse d’un quart

Actuellement de nombreux fruits et légumes d’été (salades, tomates, choux-fleurs, aubergines, courgettes, poireaux, fraises, …)  sont meilleur marché de 15 à 30% par rapport à la normale.  Grâce à l’été ensoleillé l’offre a augmenté, alors que la demande est faible, car de nombreux consommateurs sont encore en vacances. Avec pour conséquence une baisse des prix.

Un creux plus important cette année

La diminution des prix est un phénomène récurrent en période estivale, mais cette année la baisse est plus marquée qu’habituellement. En effet, le printemps médiocre a freiné la croissance des fruits et légumes, alors que l’été ensoleillé et chaud a accéléré leur maturation, d’où une augmentation explosive de l’offre.


Cette offre excédentaire n’a pu être rééquilibrée par la demande, car en été  de nombreux consommateurs sont en voyage. Ce creux estival est perceptible non seulement en Belgique, mais également dans les pays voisins. Par conséquent l’exportation vers les marchés extérieurs n’a pas réussi à compenser la faible demande.


Afin de gérer cette offre excédentaire les coopératives horticoles ont demandé aux supermarchés de vendre notamment les tomates à prix réduits. D’autre part elles ont également tenté de dévier une partie de l’exportation vers l’Europe centrale, proposant ainsi des légumes à prix abordables pour le consommateur local.


Actuellement les prix sont à leur niveau le plus bas, mais le creux entre l’offre et la demande semble s’atténuer petit à petit.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

La glace italienne, leader du marché en Europe

11/08/2017

Qui dit cuisine italienne pense inévitablement aux pâtes et aux pizzas, mais les Italiens jouissent également d’une solide réputation pour leurs glaces. Au niveau de la producton ils sont leader du marché européen. 

Le personnel du magasin Albert Heijn à Anvers malade d’inquiétude

11/08/2017

La moitié du personnel du supermarché Albert Heijn à la Groenplaats à Anvers est malade ou absent en raison de l’inquiétude qui règne concernant l’avenir du magasin. Celui-ci doit être cédé suite à la fusion, mais il ne trouve pas acquéreur.

Oprah Winfrey s’associe à Kraft Heinz

10/08/2017

La star américaine de la télé Oprah Winfrey, en collaboration avec Kraft Heinz, a développé une gamme de « potages et plats sains et nourrissants ». Ces produits doivent permettre au groupe de stimuler la croissance du chiffre d’affaires.

« Un seul magasin anversois bloque la fusion Albert Heijn-Delhaize en Belgique »

10/08/2017

La fusion d’Albert Heijn et Delhaize en Belgique n’est toujours pas accomplie. En cause : un seul magasin anversois, que le groupe ne parvient pas à vendre, écrit le journal De Standaard. Et ce un an après la finalisation de la fusion au niveau du groupe.

Back to top