Le retail non-food belge connaît un léger recul au 1er trimestre

Le retail non-food belge connaît un léger recul au 1er trimestre

Au cours du 1er trimestre 2015 les ventes du secteur non-alimentaire en Belgique ont reculé de 0,5% par rapport à l’an dernier. L’électronique grand public a le plus souffert. Les télécoms par contre affichent une solide croissance.

Recul moins important qu’en 2014

Selon une analyse du bureau d’études GfK, le chiffre d’affaires du secteur non-food belge au premier trimestre s’est établi à 1,436 milliard d’euros, soit une baisse de 0,5% par rapport au même trimestre un an plus tôt. Ce chiffre d’affaires est également inférieur à celui réalisé au précédent trimestre (1,538 milliard d’euros).


Le secteur ayant connu la plus forte baisse est l’électronique grand public avec -11% à 214 millions d’euros. Le segment de la photographie est également en recul de -7% à 40 millions d’euros, ainsi que l’IT (-3,2%) et les fournitures de bureaux (-0,2%).


D’autres secteurs par contre enregistrent une belle croissance. Ainsi les télécoms ont grimpé de 11,4% à 233 millions d’euro. Les ventes de petits appareils électroménagers ont progressé de 6,7% à 123 millions d’euros, alors que celles du gros électro ont augmenté de 1,2% à 316 millions d’euros.


GfK constate que le recul de 0,5% sur l’ensemble du marché non-food est moins important qu’il y a un an, mais que certains segments restent à la traîne et ont du mal à réaliser des résultats positifs.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top