Le secteur alimentaire belge s’engage à émettre une « publicité responsable » | RetailDetail

Le secteur alimentaire belge s’engage à émettre une « publicité responsable »

Le secteur alimentaire belge s’engage à émettre une « publicité responsable »

L’Union Belge des Annonceurs UBA, la fédération du commerce Comeos et la Fédération de l’Industrie Alimentaire Fevia lanceront le 11 septembre prochain le ‘Belgian Pledge’, un engagement solennel de la part d’entreprises alimentaires belges à émettre une publicité responsable pour les enfants. Dix-neuf entreprises auraient déjà signé leur engagement.

Version belge du ‘EU Pledge’

Les initiateurs belges se sont inspirés du ‘EU Pledge (signifiant littéralement ‘Promesse européenne’) qui stipule que « les entreprises signataires prennent l'engagement, sur base volontaire, de ne pas faire de publicité TV, Presse, Radio et Internet destinée aux enfants de moins de 12 ans pour des produits alimentaires ou des boissons qui ne répondent pas à des critères nutritionnels spécifiques », comme le rappelle UBA sur son site internet.


UBA, Comeos et Fevia attendent des entreprises signataires du EU Pledge qu’elles confirment cet engagement en souscrivant au Belgian Pledge ; et ajoutent que « le succès de cette initiative et sa crédibilité nécessitent également l’adhésion volontaire d’autres entreprises. Un appel est donc lancé aux entreprises de produits alimentaires et de boissons qui souhaitent rejoindre les 19 premiers signataires. »

 

Soutien mondial

L’identité de ces dix-neuf entreprises et ce à quoi elles s’engagent, sera révélé le 11 septembre lors du lancement officiel, mais l’UBA  annonce d’ores et déjà que certains engagements sont similaires à ceux du ‘EU Pledge’, lancé officiellement en 2007. Parmi les signataires de l’initiative européenne figurent notamment Coca-Cola, Danone, Unilever, Mars, Kraft Foods, P&G et Nestlé.


La variante belge bénéficie du soutien du Conseil de la Publicité, du JEP (Jury d’Ethique Publicitaire), de la WFA (World Federation of Advertisers) et de Laurette Onkelinx, Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires Sociales et de la Santé Publique.

 

 

Trauction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour Belgique franchit le cap des 300 Express

24/04/2018

Demain soir, Carrefour fête l’inauguration de son 300ème Express en Belgique, le 92ème en région bruxelloise. Il s’agit d’un jalon d’autant plus important que ce nouvel Express Froissart redéfinit le concept de magasin destiné à une clientèle de passage.

Nestlé a perdu les quatre doigts KitKat

23/04/2018

La forme des ‘quatre doigts’ de la barre chocolatée KitKat n’est pas assez emblématique pour en donner le droit exclusif à Nestlé.  La Cour de justice européenne met ainsi fin à une longue bataille juridique entre KitKat et Leo

Filet Pur : Des poses torrides dans le rayon des produits frais

20/04/2018

Les experts météorologiques de RetailDetail Food prévoient déjà un été torride pour le secteur des FMCG.  Pourquoi ?  C’est ce que dévoile sans détours notre aperçu hebdomadaire sérieusement épicé.

L’UE vote une loi pour de meilleurs labels bio

20/04/2018

Le Parlement européen a adopté une loi règlementant le secteur bio de manière plus stricte, mais aussi plus juste et plus claire.  C’est notamment via un label bio et des règles d’importation que l’Europe veut soutenir la production bio nationale.

Heineken et Bavaria cherchent leur bonheur hors Europe

19/04/2018

Les groupes brassicoles Heineken et Bavaria enregistrent des chiffres de vente en hausse sur un marché européen de la bière pourtant en difficulté.  Bavaria a réalisé un CA record l’an dernier, tandis que le volume de Heineken a augmenté de 4,3% au trimestre précédent.

Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.