Le secteur alimentaire belge s’engage à émettre une « publicité responsable »

Le secteur alimentaire belge s’engage à émettre une « publicité responsable »

L’Union Belge des Annonceurs UBA, la fédération du commerce Comeos et la Fédération de l’Industrie Alimentaire Fevia lanceront le 11 septembre prochain le ‘Belgian Pledge’, un engagement solennel de la part d’entreprises alimentaires belges à émettre une publicité responsable pour les enfants. Dix-neuf entreprises auraient déjà signé leur engagement.

Version belge du ‘EU Pledge’

Les initiateurs belges se sont inspirés du ‘EU Pledge (signifiant littéralement ‘Promesse européenne’) qui stipule que « les entreprises signataires prennent l'engagement, sur base volontaire, de ne pas faire de publicité TV, Presse, Radio et Internet destinée aux enfants de moins de 12 ans pour des produits alimentaires ou des boissons qui ne répondent pas à des critères nutritionnels spécifiques », comme le rappelle UBA sur son site internet.


UBA, Comeos et Fevia attendent des entreprises signataires du EU Pledge qu’elles confirment cet engagement en souscrivant au Belgian Pledge ; et ajoutent que « le succès de cette initiative et sa crédibilité nécessitent également l’adhésion volontaire d’autres entreprises. Un appel est donc lancé aux entreprises de produits alimentaires et de boissons qui souhaitent rejoindre les 19 premiers signataires. »

 

Soutien mondial

L’identité de ces dix-neuf entreprises et ce à quoi elles s’engagent, sera révélé le 11 septembre lors du lancement officiel, mais l’UBA  annonce d’ores et déjà que certains engagements sont similaires à ceux du ‘EU Pledge’, lancé officiellement en 2007. Parmi les signataires de l’initiative européenne figurent notamment Coca-Cola, Danone, Unilever, Mars, Kraft Foods, P&G et Nestlé.


La variante belge bénéficie du soutien du Conseil de la Publicité, du JEP (Jury d’Ethique Publicitaire), de la WFA (World Federation of Advertisers) et de Laurette Onkelinx, Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires Sociales et de la Santé Publique.

 

 

Trauction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Il y a pire encore

20/10/2017

Travailler dans le secteur FMCG n’est pas une partie de plaisir. Rares sont ceux qui ont le sourire, la plupart souffrent en silence. La preuve dans la rubrique hebdomadaire ironique de RetailDetail Food, truffée cette fois de conseils  utiles.

Metro : légère croissance en 2016/2017

20/10/2017

Selon un rapport provisoire, le chiffre d’affaires de l’allemand Metro a progressé de 1,6% durant l’exercice comptable  2016/2017. Sur base comparable il est également question d’une croissance, bien que minime. Metro se dit satisfait.

Le mauvais temps affecte les ventes de glace d’Unilever

19/10/2017

Durant le trimestre écoulé le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation Unilever a vu ses ventes de glace chuter de 6,7% en Europe. En cause : la météo défavorable durant l’été.

Danone modifie la structure de son management

19/10/2017

Le géant français des produits laitiers Danone a décidé de modifier la structure de son management. Désormais l’actuel directeur général Emmanuel Faber combinera sa fonction avec celle de président du conseil d’administration.

Troisième trimestre difficile pour Carrefour

18/10/2017

Les résultats trimestriels publiés par Carrefour ce mercredi soir illustrent les grands défis à relever par le nouveau CEO et son équipe, et ce principalement en Europe de l’Ouest. En Belgique aussi le chiffre d’affaires comparable est en recul.

Delhaize lance un potager urbain

18/10/2017

Désormais les clients du Delhaize Boondael à Ixelles pourront acheter des légumes fraîchement récoltés sur le toit du supermarché. Ce potager urbain n’est pas un coup publicitaire, mais s’inscrit dans la stratégie de durabilité de l’enseigne au lion.

Back to top