Le sirop de Liège menacé de boycott suite à l’obtention du label halal

Le sirop de Liège menacé de boycott suite à l’obtention du label halal

Le sirop de Liège de Meurens se trouve au cœur d’une tempête médiatique depuis qu’un label halal lui a été attribué. Mais cette certification qui figure désormais sur les emballages en vue d’augmenter l’exportation du produit ne fait pas l’unanimité.

Recette inchangée

Bernard Meurens se dit choqué des réactions sur les sites web et les réseaux sociaux : « Je sais qu’il y a un climat d’islamophobie en Belgique en ce moment, mais pas à ce point-là. Samedi en début d’après-midi, j’ai regardé le site de ‘La Meuse’ (sur lequel la nouvelle a été diffusée, ndlr.) et j’ai vu qu’il y avait déjà plus de 600 commentaires. Les trois quarts d’entre eux étaient négatifs, des gens qui disaient qu’ils allaient jeter leur pot de sirop, qui appelaient au boycott… C’était terrible à lire», déplore Meurens dans le journal La Meuse.

 

Tandis que certains reprochent à la siroperie d’avoir rompu la tradition, d’autres vont plus loin encore en affirmant que désormais le sirop est impropre à la consommation pour les catholiques. Pourtant la recette est restée inchangée : le sirop de Liège était déjà halal (puisque bien entendu il ne contient ni alcool, ni viande de porc), simplement cela vient d’être certifié officiellement.

 

La demande d’un label halal par la siroperie Meurens, afin d’élargir le marché pour le produit, n’est pas un cas isolé : selon le journal Het Laatste Nieuws, les demandes de certificats halal se multiplient: plus de 1200 entreprises belges auraient déjà fait cette démarche.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Faible premier trimestre pour General Mills

21/09/2017

Le  premier trimestre du fabricant alimentaire américain General Mills, qui détient notamment les marques Yoplait, Cheerios et Häagen-Dazs, s’est avéré décevant : tant le chiffre d’affaires que le bénéfice ont reculé.

Le Carrefour Market de la Groenplaats à Anvers livre à domicile endéans l’heure

21/09/2017

Le Carrefour Market à la Groenplaats à Anvers a été entièrement rénové, avec une attention particulière pour l’environnement et le confort du client. A noter également que le magasin assure désormais des livraisons à domicile endéans l’heure.

Carrefour Express mise sur le ‘blurring’

21/09/2017

La formule de proximité explore les possibilités de la vente à emporter et de la consommation sur place. La nouvelle génération de magasins ajoute des services et la restauration à son offre. La frontière entre retail et horeca se brouille.

Le nouveau PDG de Carrefour envisage l’ouverture dominicale des hypers

21/09/2017

Selon l’un des syndicats français du groupe Carrefour, le nouveau PDG Alexandre Bompard aurait l’intention d’ouvrir les hypermarchés le dimanche, mais également d’en fermer certains.

Le Belge Olivier Van den Bossche nommé à un poste clé chez Metro

21/09/2017

Le Belge Olivier Van den Bossche rejoint l’allemand Metro et y occupera un poste clé. En tant qu‘operating partner chez Metro Cash & Carry il sera responsable de certains pays où l’enseigne est active.

Les prix des marques A en Belgique montent en flèche

20/09/2017

L’an dernier en Belgique les prix des dix principales marques ont augmenté de 4,2%. Une hausse nettement supérieure à celle de nos pays voisins. En outre, la différence de prix entre les MDD et les marques A est la plus élevée dans notre pays.

Back to top