Le sirop de Liège menacé de boycott suite à l’obtention du label halal

Le sirop de Liège menacé de boycott suite à l’obtention du label halal

Le sirop de Liège de Meurens se trouve au cœur d’une tempête médiatique depuis qu’un label halal lui a été attribué. Mais cette certification qui figure désormais sur les emballages en vue d’augmenter l’exportation du produit ne fait pas l’unanimité.

Recette inchangée

Bernard Meurens se dit choqué des réactions sur les sites web et les réseaux sociaux : « Je sais qu’il y a un climat d’islamophobie en Belgique en ce moment, mais pas à ce point-là. Samedi en début d’après-midi, j’ai regardé le site de ‘La Meuse’ (sur lequel la nouvelle a été diffusée, ndlr.) et j’ai vu qu’il y avait déjà plus de 600 commentaires. Les trois quarts d’entre eux étaient négatifs, des gens qui disaient qu’ils allaient jeter leur pot de sirop, qui appelaient au boycott… C’était terrible à lire», déplore Meurens dans le journal La Meuse.

 

Tandis que certains reprochent à la siroperie d’avoir rompu la tradition, d’autres vont plus loin encore en affirmant que désormais le sirop est impropre à la consommation pour les catholiques. Pourtant la recette est restée inchangée : le sirop de Liège était déjà halal (puisque bien entendu il ne contient ni alcool, ni viande de porc), simplement cela vient d’être certifié officiellement.

 

La demande d’un label halal par la siroperie Meurens, afin d’élargir le marché pour le produit, n’est pas un cas isolé : selon le journal Het Laatste Nieuws, les demandes de certificats halal se multiplient: plus de 1200 entreprises belges auraient déjà fait cette démarche.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur:  De sympathiques brigands

24/11/2017

Les prix grimpent, la pérennité du supermarché est menacée et les fabricants de marques continuent de payer la note. Eh oui, quels coquins ces ‘food retailers’. Pour vous en convaincre, voici votre rubrique hebdomadaire concoctée par RetailDetail Food !

Nouveau CEO pour Nestlé Belgilux

23/11/2017

Nestlé a annoncé avoir désigné Michel Mersch comme nouveau CEO de Nestlé Belgilux. Il succède à Alexander von Maillot, qui occupera une nouvelle fonction au siège principal en Suisse.

Rémy Cointreau : forte croissance grâce à la demande accrue de cognac de luxe en Asie

23/11/2017

Au premier semestre de son exercice décalé, le groupe français de spiritueux Rémy Cointreau a enregistré d’excellents résultats. Son cognac de luxe s’est particulièrement bien vendu, surtout en Chine, au Japon et à Singapour.

Pierre-Olivier Beckers, ex-CEO de Delhaize investit dans la start-up YouMeal

23/11/2017

YouMeal, une start-up qui aide les exploitations de restaurants à informer leurs clients de la composition de leurs plats, a levé 800.000 euros. L’un des investisseurs est Pierre-Olivier Beckers, ex-CEO de Delhaize et actuellement président du COIB.

Hausse des ventes en ligne dans le secteur FMCG

22/11/2017

Les courses online sont en hausse de 30%, alors que le marché dans son ensemble n’a progressé que de 1,3%. Actuellement l’e-commerce représente 4,6% dans le segment FMCG. D’ici 2025 ce pourcentage devrait atteindre 10%, soit 145 milliards d’euros.

Nestlé envisage la reprise de Hain Celestial

22/11/2017

Nestlé serait intéressé par la reprise de Hain Celestial, une entreprise alimentaire américaine spécialisée dans la production d’aliments naturels et végétariens. La valeur de l’entreprise est estimée à 3,5 milliards d’euros.

Back to top