Le sirop de Liège menacé de boycott suite à l’obtention du label halal | RetailDetail

Le sirop de Liège menacé de boycott suite à l’obtention du label halal

Le sirop de Liège menacé de boycott suite à l’obtention du label halal

Le sirop de Liège de Meurens se trouve au cœur d’une tempête médiatique depuis qu’un label halal lui a été attribué. Mais cette certification qui figure désormais sur les emballages en vue d’augmenter l’exportation du produit ne fait pas l’unanimité.

Recette inchangée

Bernard Meurens se dit choqué des réactions sur les sites web et les réseaux sociaux : « Je sais qu’il y a un climat d’islamophobie en Belgique en ce moment, mais pas à ce point-là. Samedi en début d’après-midi, j’ai regardé le site de ‘La Meuse’ (sur lequel la nouvelle a été diffusée, ndlr.) et j’ai vu qu’il y avait déjà plus de 600 commentaires. Les trois quarts d’entre eux étaient négatifs, des gens qui disaient qu’ils allaient jeter leur pot de sirop, qui appelaient au boycott… C’était terrible à lire», déplore Meurens dans le journal La Meuse.

 

Tandis que certains reprochent à la siroperie d’avoir rompu la tradition, d’autres vont plus loin encore en affirmant que désormais le sirop est impropre à la consommation pour les catholiques. Pourtant la recette est restée inchangée : le sirop de Liège était déjà halal (puisque bien entendu il ne contient ni alcool, ni viande de porc), simplement cela vient d’être certifié officiellement.

 

La demande d’un label halal par la siroperie Meurens, afin d’élargir le marché pour le produit, n’est pas un cas isolé : selon le journal Het Laatste Nieuws, les demandes de certificats halal se multiplient: plus de 1200 entreprises belges auraient déjà fait cette démarche.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Le supermarché le plus cher d’Europe de l’Ouest

25/05/2018

Carrefour domine l’actu, Colruyt au bord de la faillite, les multinationales sont mauvaises en calcul et bientôt l’industrie alimentaire 3.0. Le point sur ces sujets dans le résumé hebdomadaire, moyennement conforme au GDPR,  de RetailDetail Food!

Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.