Le spécialiste de la pâte à tartiner Boerinneke passe sous pavillon italien

Le spécialiste de la pâte à tartiner Boerinneke passe sous pavillon italien
Daniel & Marcel Peeters (c) Nutkao

Le groupe italien Nutkao franchit une étape importante dans son expansion européenne en rachetant le fabricant belge de pâte à tartiner au chocolat Boerinneke. Deux vieux serviteurs de Duo Penotti seront en charge de la gestion quotidienne.

 

Acquisition stratégique

Boerinneke réalise un chiffre d’affaires annuel de 14 millions d’euros. Avec sa propre marque et ses produits vendus sous marques de distributeur, elle revendique la place de numéro deux sur le marché belge des pâtes à tartiner au chocolat. L’entreprise existe depuis 70 ans et est établie à Puurs-Sint-Amands dans la province d’Anvers. Elle passe aujourd’hui entre les mains du groupe italien Nutkao, qui a de grandes ambitions en Europe et plus précisément en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne.
 

« Boerinneke est une acquisition stratégique dans la consolidation de la croissance européenne du groupe Nutkao », a déclaré Federico Fulgoni, CEO de Nutkao. « Boerinneke occupe une position importante sur un marché belge reconnu pour sa qualité et sa maîtrise du processus de production du chocolat. Conformément à la stratégie du groupe, Boerinneke s’inscrit dans une spécialisation de plus en plus poussée des produits et services, dans le respect des valeurs de chaque entreprise locale. »

 

Flexibilité et spécialisation

La gestion quotidienne de Boerinneke sera confiée aux frères Daniel et Marcel Peeters. Tous deux ont une grande expérience du secteur : ils ont notamment dirigé la marque néerlandaise de pâte à tartiner aux noisettes Duo Penotti. « Nous sommes ravis de l’acquisition de Boerinneke par Nutkao. Nous opérons ainsi un bond de géant dans l’industrie. L’évolution positive de Boerinneke nous a beaucoup séduits par sa flexibilité et sa spécialisation qui apportent une grande valeur ajoutée à notre gamme de produits », a déclaré Daniel Peeters.
 

Nutkao a été fondée en 1982 par Giuseppe Braida. Elle a son siège social dans le Piémont, en Italie. L’entreprise familiale fabrique des produits à base de pâte de cacao et de noisettes pour plus de 80 pays et compte environ 400 employés répartis entre son siège social et trois sites de production au Ghana, en Italie et aux États-Unis. Après l’acquisition de Boerinneke, le groupe réalisera un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros.