Le succès des discounters contraint Tesco et Morrisons à se restructurer

Le succès des discounters contraint Tesco et Morrisons à se restructurer

Il n’y a pas qu’en Belgique que les valeurs sûres de la distribution (songez à Delhaize) ont des difficultés à faire face à la montée des discounters. Les géants britanniques Tesco et Morrisons eux aussi se voient contraints de prendre des mesures suite à la guerre des prix.

2.600 emplois supprimés chez Morrisons

Le CEO Dalton Philips veut à tout prix « moderniser la manière dont les magasins sont dirigés, avec pour objectif de réduire le nombre de niveaux décisionnels dans les magasins, de simplifier les responsabilités hiérarchiques et d’améliorer le service à la clientèle. »


Selon Morrisons les grands points de vente ont parfois jusqu’à 7 niveaux hiérarchiques entre le manager de la filiale et le remplisseur de rayon. « Ces changements nous permettront de nous focaliser davantage sur la clientèle et de travailler de manière plus simple et efficace. »


Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, 2.600 emplois seraient menacés selon le magazine britannique The Grocer. Morrisons espère pouvoir ‘recycler’ autant de personnes que possible et mise sur de nouveaux magasins de proximité et quelques plus grands points de vente dont l’ouverture est prévue encore cette année.


Tesco opte pour une gestion régionale

La chaîne Tesco – qui récemment a annoncé sa pire performance en 40 ans (le chiffre d’affaires trimestriel a régressé de 3,7%) –, elle aussi, entend changer la gestion de ses magasins. Jusqu’il y a peu chaque enseigne avait sa propre direction. A présent le groupe veut passer à une gestion régionale par type de format en subdivisant  la Grande-Bretagne en trois régions : Nord, Centre et Sud.  Le groupe prévoit également une  business unit pour les supermarchés (‘Extra’ et ‘Superstore’) et une business unit séparée pour les magasins de proximité (‘Express’ et ‘Metro’). Pour l’instant ces réformes ne devraient pas entraîner de pertes d’emplois.


Suite à la guerre des prix persistante en Grande-Bretagne tant Morrisons que Tesco perdent de plus en plus de clients soucieux des prix au profit d’Aldi et d’autres formules discount ; un phénomène qui se manifeste également ailleurs en Europe.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

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