Le suisse Aryzta veut reprendre l’enseigne française de surgelés Picard | RetailDetail

Le suisse Aryzta veut reprendre l’enseigne française de surgelés Picard

Le suisse Aryzta veut reprendre l’enseigne française de surgelés Picard

Le groupe de surgelés français Picard pourrait passer entièrement sous pavillon suisse : le groupe de boulangerie Aryzta négocie avec le propriétaire Lion Capital en vue de racheter 49% des actions, avec une option pour acquérir 100% du capital.

Reprise en deux phases

Dans un communiqué de presse le groupe alimentaire suisse Aryzta a annoncé être en négociations exclusives avec Lion Capital, propriétaire de Picard depuis 2010. Dans un premier temps le groupe suisse souhaite racheter 49% des actions pour un montant de 446,6 millions d’euros. L’opération sera financée par les revenus issus de la vente de sa filiale agricole irlandaise Origin Entreprises. Les Suisses prennent également une option durant trois pour acquérir les actions restantes de Picard.


Picard, dont les origines remontent à la fondation des Glacières de Fontainebleau en 1906, vise un chiffre d’affaires de 1,37 milliard d’euros pour cette année. L’entreprise compte 925 points de vente au total (dont 18 en Belgique) et ouvre une trentaine de nouveaux magasins par an.


Les rumeurs concernant une éventuelle vente de Picard circulaient depuis un certain temps déjà, bien que le président Philippe Dauze n’ait jamais voulu les confirmer.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Le supermarché le plus cher d’Europe de l’Ouest

25/05/2018

Carrefour domine l’actu, Colruyt au bord de la faillite, les multinationales sont mauvaises en calcul et bientôt l’industrie alimentaire 3.0. Le point sur ces sujets dans le résumé hebdomadaire, moyennement conforme au GDPR,  de RetailDetail Food!

Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.