Le supermarché en ligne Wink.be jette l’éponge

Le supermarché en ligne Wink.be jette l’éponge

Le groupe Louis Delhaize met un terme à son webshop Wink.be. Depuis sa création en 2013, le spécialiste des courses en ligne n’a jamais eu la moindre perspective de rentabilité.

Moins de 1.000 commandes par semaine

 « Liquidation totale sur l’ensemble du site internet », rapporte la boutique en ligne, avec 50% de réduction pour le drive-in et 20% de réduction pour la livraison à domicile. Le PDG Cédric Antoine déclare à LSA que l’entreprise est obligée de cesser ses activités. « Le marché belge est probablement trop petit.  L’e-commerce dans le secteur alimentaire représente à peine plus de 1,2% ou 1,3% du marché, alors qu’en France, cette part de marché a déjà dépassé les 5%. » Il ajoute que toutes les solutions possibles ont été examinées, y compris la vente, mais sans résultat. Les dernières commandes seront livrées le 14 juillet.

 

Wink a été fondé par le groupe Louis Delhaize (Cora, Match, Delfood, …) en 2013 avec un point d’enlèvement à Zaventem, suivi d’un second drive à Wavre en 2014. Le supermarché web a ensuite ajouté des points d’enlèvement dans les gares et les stations-service et en 2017, il lançait la livraison à domicile. Cela s’est toutefois avéré insuffisant pour réaliser un chiffre d’affaires viable. Wink n’a jamais enregistré plus de mille commandes par semaine.