Le supermarché principal canal de vente du bio en plein essor

Le supermarché principal canal de vente du bio en plein essor

Ces 7 dernières années les dépenses en produits bio en Belgique ont augmenté de deux tiers, indique une étude de GfK. Avec une part de marché de 45,3% le supermarché est le principal canal de vente bio dans notre pays, devant le magasin spécialisé.

Les dépenses bio augmentent

Selon l'Office Flamand d'Agro-Marketing (VLAM  - Vlaams Centrum voor Agro- en Visserijmarketing), plus de neuf ménages belges sur dix ont acheté au moins un produit bio l’an dernier. Environ 7% de ces ménages le font au moins chaque semaine et représentent ainsi un peu plus de la moitié de l’ensemble des dépenses bio.


18% de la population belge a mangé un produit bio par jour en 2014 (à la maison et à l’extérieur). Les légumes constituent la catégorie bio la plus populaire ; viennent ensuite les œufs, les fruits et les produits laitiers. Toutefois le VLAM estime qu’on peut faire mieux : c’est pourquoi la semaine prochaine l’organisation lancera une campagne pour promouvoir le bio.


Le supermarché principal canal de vente

Selon le VLAM, la hausse constante d’année en année des dépenses bio est logique : « La distribution de produits bio, elle aussi, n’a cessé de croître. Actuellement il est possible de se procurer des produits bio dans quasi tous les magasins. »


Les supermarchés classiques constituent le principal canal de vente bio, avec une part de marché de 45,3%. Les magasins spécialisés, dont Bioplanet, arrivent en deuxième position avec une part de marché de 30,7%. C’est ce que révèle une étude de GfK PanelServices Benelux, qui à la demande du VLAM suit en permanence la consommation à domicile de 5.000 ménages belges.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


En Belgique aussi, Lotus Bakeries retire des biscuits des magasins

21/08/2017

Il n’y a pas qu’en France que les biscuits de Lotus Bakeries soient retirés des rayons.  Suite à une consultation faite dans les chaînes de supermarchés Colruyt, Lidl et Delhaize, il semblerait que ce soit également le cas en Belgique.

Walmart dépose une demande de brevet pour un magasin volant

21/08/2017

La chaîne de supermarchés américaine Walmart a déposé une demande de brevet assez étrange.  Il y est question d’un magasin volant capable de livrer les commandes des consommateurs à l’aide de drones.

Lotus Bakeries progresse malgré la faiblesse de la livre sterling

21/08/2017

Malgré la faiblesse de la livre sterling, le fabricant de biscuits Lotus Bakeries a réussi à faire progresser son chiffre d’affaires d’un pour cent.  Pourtant, Lotus avait une lourde base de comparaison suite à la croissance record réalisée en 2016.

Carrefour se lance également dans la course aux prix garantis les moins chers

21/08/2017

Grâce à une nouvelle action, la chaîne de supermarchés Carrefour se jette dans la course aux prix les plus bas.  Les clients qui trouvent le même produit à un prix meilleur marché que celui du folder, reçoivent le montant de la différence fois cinq.

Des gaufres retirées des magasins français pour cause de crise du fipronil

21/08/2017

En France, des gaufres ont été retirées des rayons des magasins parce qu’elles contiennent des œufs susceptibles d’avoir été contaminées au fipronil.  Sur la liste se trouve également un lot de gaufres à la frangipane de Lotus.

Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Back to top