Le 'take away' touché à son tour : fermeture de McDonald's, Quick et Burger King

Si vous avez l’intention ces jours-ci de commander du fast-food, vous aurez du mal :  McDonald's, Quick et Burger King ferment leurs restaurants et n’assureront plus les livraisons à domicile dans les semaines à venir. En revanche Domino’s Pizza poursuit ses activités, tant le retrait que la livraison.


Les restaurants avec service de retrait et de livraison, prochaines victimes

Les nouvelles mesures gouvernementales pour limiter la propagation du coronavirus frappent de plein fouet le secteur de l’horeca : les restaurants avec service de retrait et de livraison qui jusqu’à présent pouvaient rester opérationnels, se voient contraints de fermer. Les règles très strictes autour de la distanciation sociale, qui imposent une distance d’au moins 1,5 m tant pour les consommateurs que pour les employés, pose un véritable problème. En outre la faisabilité économique est un autre obstacle.


Les chaînes de fast-food McDonald's, Quick et Burger King annoncent l’arrêt temporaire de toutes leurs activités en Belgique, non seulement les restaurants mais également la livraison à domicile et les drive-in. « Dans cette situation inédite, la santé et la sécurité de nos employés et de nos clients a toujours été notre priorité absolue. C’est pourquoi McDonald’s Belgique avec ses 23 franchisés a décidé, à la suite des mesures renforcées du Conseil national de sécurité, de fermer temporairement ses 87 restaurants et de suspendre les activités Drives, McDelivery et la possibilité d’emporter des repas », apprend-on dans un communique de presse de la chaîne.

 

Distance insuffisante

Même discours chez Burger Brands, master franchisé de Burger King et Quick en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg : « Dans les circonstances actuelles et avec la distance sociale qui s'impose, nous ne sommes pas en mesure de servir nos clients de manière suffisamment sûre pour notre personnel et nos clients », explique le PDG Kevin Derycke à la RTBF.


La chaîne de fast-food sain The Foodmaker elle aussi ferme ses restaurants take away et va dès lors se focaliser entièrement sur Delhaize, autre canal de distribution important du fabricant de salades. Pour inspirer les consommateurs confinés chez eux, l’entreprise belge va à partir de la semaine prochaine diffuser quotidiennement des recettes de repas sain et bon marché en ligne.


Domino's Pizza  reste ouvert

En revanche Domino’s Pizza poursuit ses activités. Les clients ne pourront toutefois plus consommer leur pizza sur place, mais pourront venir retirer leur commande dans les restaurants. En ce qui concerne les livraisons à domicile, toutes les commandes (directes) s’effectuent déjà ‘sans contact’ depuis la semaine dernière. Les établissements de la chaîne n’acceptent pas plus d’un client à la fois et veillent à ce que les clients faisant la file à l’extérieur respectent la distance sociale obligatoire. Afin d’éviter les files d’attente, l’enseigne conseille à ses clients de suivre le timing de leur commande.


Avant même l’annonce des mesures renforcées du gouvernement, on estimait déjà que les dommages économiques encourus par le secteur du foodservice et l’horeca atteindraient au moins 1,2 milliard d’euros. Selon les estimations, le marché du foodservice devrait perdre environ 5,3% de son chiffre d’affaires annuel dans les trois prochaines semaines.