Le Weekend du Client connaît « un grand succès »

Weekend van de Klant groot succes

Le Weekend du Client, une initiative conjointe de la fédération du commerce Comeos et de l’organisation des indépendants Unizo, a attiré une foule nombreuse, une fois de plus : par rapport à l’édition précédente le nombre de paiements électroniques a augmenté de 11,7% et les paiements par chèques-repas de 5%.

Hausse du nombre de transactions

Le weekend dernier plus de 13.000 commerçants, tant des indépendants que des grandes chaînes, ont participé à la troisième édition du Weekend du Client. A en juger par le nombre de transactions électroniques, l’événement fut à nouveau un succès : Wordline, spécialiste des solutions de paiement, a enregistré 11,7% de transactions en plus par rapport à l’an dernier.


VIA, l’association belge des émetteurs de chèques-repas, a également constaté une augmentation (bien que légère) du nombre de paiements en chèques-repas : 580.000 consommateurs ont utilisé leurs titres-repas, contre 560.000 l’an dernier, soit une hausse de 5%. « Nous sommes un partenaire historique de cet événement », commente Olivier Bouquet président de VIA. « Nous défendons les mêmes idéaux : c’est-à-dire stimuler notre économie locale vu que le titre-repas ne peut être utilisé qu’en Belgique ».


Jan Delfosse, directeur de Comeos Vlaanderen, se dit lui aussi satisfait : « Les chaînes de magasins et les indépendants unissent leurs forces, mais les commerçants et les villes aussi collaborent ensemble. » Un avis que partage Danny Van Assche (Unizo) : « Durant le weekend nous avons une fois encore démontré l’importance et la plus-value de nos commerces pour nos villes et communes et avant tout pour le consommateur. Une offre de magasins attrayante et variée amène de la vie et de la convivialité et contribue à une économie prospère. »