Les éleveurs bovins en colère contre Leclerc et la grande distribution | RetailDetail

Les éleveurs bovins en colère contre Leclerc et la grande distribution

Les éleveurs bovins  en colère contre Leclerc et la grande distribution

Des agriculteurs, membres de la Fédération nationale bovine, ont manifesté  à Ivry-sur-Seine au siège du groupe Leclerc, afin d’exprimer leur mécontentement contre la grande distribution qui « assassine les éleveurs » avec sa politique de prix bas.

 Selon la Fédération nationale bovine (FNB), branche de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA), le prix payé aux éleveurs a sensiblement baissé, de l’ordre de 300 euros par tête.  Le prix payé par le consommateur a augmenté de 65% les 20 dernières années alors que le prix versé au producteur n’a crû que de 10%.

 

L’ensemble de la grande distribution pointée du doigt

Le groupe Leclercq a été la cible des manifestants car il est le « symbole de la guerre des prix qui se fait au détriment des PME et PMI », explique Jean-Pierre Fleury, Président de la FNB.  Mais c’est tout le secteur de la grande distribution qui est pointé du doigt.  La FNB a d’ailleurs souhaité « une réunion d’urgence avec tous les acteurs de la distribution » afin de sortir de la crise.

 

Le logo « Viande de France » pas assez mis en valeur

En outre, la FNB estime que le logo « Viande de France » n’est pas assez mis en valeur, ni assez présent dans les rayons des grandes surfaces.  Le groupe Leclercq a déjà fait savoir qu’il était prêt à rencontrer les abattoirs et les interprofessions.  Aussi, une réunion devrait donc avoir lieu avant la mi-septembre, avec, autour de la table : les éleveurs, les professionnels de l’abattage et les principales enseignes de grande distribution française.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Aldi mise sur l’énergie renouvelable

17/07/2018

Aldi Nord vient de publier une ambitieuse politique climatique internationale. Le retailer veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2021 et révèle quelques chiffres révélateurs dans son second rapport de développement durable.

Un potentiel de croissance considérable pour les discounters en Europe de l’Ouest

16/07/2018

Malgré une surenchère sur de nombreux marchés européens, les discounters prévoient dix millions de m² supplémentaires de surface de vente sur le continent d’ici 2023. LZ Retailytics estime qu’il existe également de bonnes opportunités de croissance sur des marchés dits saturés comme l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Greenyard en difficultés suite à une contamination à la listéria

16/07/2018

Le producteur de légumes Greenyard est sous pression suite à une contamination à la listéria dans son usine hongroise. L’entreprise affirme prendre toutes les mesures nécessaires, mais le cours boursier est en chute libre.

Un premier magasin OKay avec point de collecte Collect&Go ouvre ses portes à Heusden

16/07/2018

OKay, le supermarché de quartier de Colruyt Group, ouvre sa première filiale avec point de collecte Collect&Go à Heusden. Le nouveau point de vente teste le service de collecte qui, en cas de succès, sera déployé dans d’autres magasins OKay.

Carrefour fait un effort pour les salariés prépensionnés

16/07/2018

Dans le cadre du plan de transformation, Carrefour Belgium prévoit une prime supplémentaire pouvant aller jusqu’à 500 euros pour les travailleurs bénéficiant du RCC qui suivent une formation à un métier en pénurie.

Delhaize met fin à la collaboration avec les partenaires de la Carte Plus

12/07/2018

Les clients de Delhaize ne pourront plus accumuler autant de points avec leur Carte Plus car la collaboration avec les autres retailers permettant aux clients de récolter des points et d’échanger des bons (DI, Planet Parfum, Q8 et Tom&Co) prend fin.