Les éleveurs bovins en colère contre Leclerc et la grande distribution

Les éleveurs bovins  en colère contre Leclerc et la grande distribution

Des agriculteurs, membres de la Fédération nationale bovine, ont manifesté  à Ivry-sur-Seine au siège du groupe Leclerc, afin d’exprimer leur mécontentement contre la grande distribution qui « assassine les éleveurs » avec sa politique de prix bas.

 Selon la Fédération nationale bovine (FNB), branche de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA), le prix payé aux éleveurs a sensiblement baissé, de l’ordre de 300 euros par tête.  Le prix payé par le consommateur a augmenté de 65% les 20 dernières années alors que le prix versé au producteur n’a crû que de 10%.

 

L’ensemble de la grande distribution pointée du doigt

Le groupe Leclercq a été la cible des manifestants car il est le « symbole de la guerre des prix qui se fait au détriment des PME et PMI », explique Jean-Pierre Fleury, Président de la FNB.  Mais c’est tout le secteur de la grande distribution qui est pointé du doigt.  La FNB a d’ailleurs souhaité « une réunion d’urgence avec tous les acteurs de la distribution » afin de sortir de la crise.

 

Le logo « Viande de France » pas assez mis en valeur

En outre, la FNB estime que le logo « Viande de France » n’est pas assez mis en valeur, ni assez présent dans les rayons des grandes surfaces.  Le groupe Leclercq a déjà fait savoir qu’il était prêt à rencontrer les abattoirs et les interprofessions.  Aussi, une réunion devrait donc avoir lieu avant la mi-septembre, avec, autour de la table : les éleveurs, les professionnels de l’abattage et les principales enseignes de grande distribution française.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top