Les actionnaires de Chiquita optent pour une offre brésilienne

Les actionnaires de Chiquita optent pour une offre brésilienne

Après avoir obtenu l’approbation des autorités de la concurrence, la fusion entre Chiquita et l’irlandais Fyffes semblait être dans la poche. Toutefois les actionnaires s’étant opposés à ce rapprochement, Chiquita a opté pour un repreneur brésilien.

742 millions de dollars

La fusion entre le géant américain de la banane Chiquita et l’importateur et distributeur irlandais de fruits exotiques Fyffes devait donner naissance à la plus grande entreprise de bananes au monde. Les deux entreprises avait déjà conclu un accord, mais vendredi dernier ce partenariat a été rejeté par les actionnaires de Chiquita.


En conséquence Chiquita s’est tourné vers un groupe brésilien, Cutrale-Safra, qui précédemment avait déjà proposé plusieurs offres – dont la dernière formulée jeudi dernier s’élevait à environ 742 millions de dollars (584 millions d’euros) – pourtant rejetées par Chiquita.


Régime fiscal irlandais

Après avoir rejeté la fusion avec Fyffes, la direction de Chiquita s’est donc vu contrainte de revenir en arrière  et de se remettre autour de la table avec Cutrale-Safra, dont la dernière offre était encore valable jusqu’à dimanche soir. Un accord entre les deux parties a finalement été conclu hier.


Les actionnaires de Chiquita ont opté pour le deal brésilien, plus lucratif à courte terme. La direction de Chiquita par contre penchait pour le deal avec l’irlandais Fyffes, car l’entreprise aurait pu ainsi bénéficier du régime fiscal avantageux de l’Irlande.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top