Les actionnaires de Chiquita optent pour une offre brésilienne | RetailDetail

Les actionnaires de Chiquita optent pour une offre brésilienne

Les actionnaires de Chiquita optent pour une offre brésilienne

Après avoir obtenu l’approbation des autorités de la concurrence, la fusion entre Chiquita et l’irlandais Fyffes semblait être dans la poche. Toutefois les actionnaires s’étant opposés à ce rapprochement, Chiquita a opté pour un repreneur brésilien.

742 millions de dollars

La fusion entre le géant américain de la banane Chiquita et l’importateur et distributeur irlandais de fruits exotiques Fyffes devait donner naissance à la plus grande entreprise de bananes au monde. Les deux entreprises avait déjà conclu un accord, mais vendredi dernier ce partenariat a été rejeté par les actionnaires de Chiquita.


En conséquence Chiquita s’est tourné vers un groupe brésilien, Cutrale-Safra, qui précédemment avait déjà proposé plusieurs offres – dont la dernière formulée jeudi dernier s’élevait à environ 742 millions de dollars (584 millions d’euros) – pourtant rejetées par Chiquita.


Régime fiscal irlandais

Après avoir rejeté la fusion avec Fyffes, la direction de Chiquita s’est donc vu contrainte de revenir en arrière  et de se remettre autour de la table avec Cutrale-Safra, dont la dernière offre était encore valable jusqu’à dimanche soir. Un accord entre les deux parties a finalement été conclu hier.


Les actionnaires de Chiquita ont opté pour le deal brésilien, plus lucratif à courte terme. La direction de Chiquita par contre penchait pour le deal avec l’irlandais Fyffes, car l’entreprise aurait pu ainsi bénéficier du régime fiscal avantageux de l’Irlande.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Greenyard en difficultés suite à une contamination à la listéria

16/07/2018

Le producteur de légumes Greenyard est sous pression suite à une contamination à la listéria dans son usine hongroise. L’entreprise affirme prendre toutes les mesures nécessaires, mais le cours boursier est en chute libre.

Un premier magasin OKay avec point de collecte Collect&Go ouvre ses portes à Heusden

16/07/2018

OKay, le supermarché de quartier de Colruyt Group, ouvre sa première filiale avec point de collecte Collect&Go à Heusden. Le nouveau point de vente teste le service de collecte qui, en cas de succès, sera déployé dans d’autres magasins OKay.

Carrefour fait un effort pour les salariés prépensionnés

16/07/2018

Dans le cadre du plan de transformation, Carrefour Belgium prévoit une prime supplémentaire pouvant aller jusqu’à 500 euros pour les travailleurs bénéficiant du RCC qui suivent une formation à un métier en pénurie.

Delhaize met fin à la collaboration avec les partenaires de la Carte Plus

12/07/2018

Les clients de Delhaize ne pourront plus accumuler autant de points avec leur Carte Plus car la collaboration avec les autres retailers permettant aux clients de récolter des points et d’échanger des bons (DI, Planet Parfum, Q8 et Tom&Co) prend fin.

Starbucks souhaite se débarrasser des pailles en plastique

12/07/2018

La chaîne de café américaine Starbucks interdira les pailles en plastique dès 2020. Un petit pas pour les fans de café, mais un grand pas pour l’environnement puisque le géant du café utilise près d’un milliard de pailles par an dans le monde entier.

AB InBev en tandem avec l’entreprise turque Efes sur le marché russe

12/07/2018

Afin de contrer le succès décroissant sur le marché russe, AB InBev a regroupé ses activités au pays de Vladimir Poutine avec celles de l’entreprise turque Anadolu Efes dans une joint-venture.