Les agriculteurs protestent contre les prix cassés des discounters

Les agriculteurs protestent contre les prix cassés des discounters

La nuit dernière le ‘Algemeen Boerensyndicaat’ a manifesté devant certains centres de distribution de discounters. L’organisation agricole entend protester contre les prix cassés que pratiquent les discounters au détriment des paysans.

Appâter le client

Le syndicat agricole ABS reproche aux discounters de vouloir attirer le client à tout prix. « Ils continuent d’utiliser comme appât nos produits frais de qualité à prix cassé. La viande par exemple se vend parfois en-dessous du prix.  Tout est bon pour gagner des clients », souligne le secrétaire général Guy Depraetere dans le journal De Tijd.


C’est pourquoi des actions de protestation ont été organisées durant la nuit de jeudi à vendredi devant les centres de distribution de Lidl à Gullegem et Sint-Niklaas, et de Tranmaet à Londerzeel, qui se charge de la logistique de la chaîne de boucheries Renmans, présente dans les filiales Aldi.


Une mauvaise année pour les paysans belges

Les paysans belges traversent actuellement une période difficile. Selon le bureau européen des statistiques Eurostat, le revenu agricole aurait chuté de 15,2% en 2014. Un recul qui s’explique en partie par la situation en Russie, qui a entraîné une baisse des prix des pommes et de poires.


« Tous les secteurs ont connu une mauvaise année. En Flandre chaque jour trois agriculteurs abandonnent leur activité. Le manque de revenus et de perspectives d’avenir en sont les principaux responsables. L’agriculture familiale court à sa perte », déplore Depraetere.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


AB InBev ouvre une nouvelle brasserie en Chine

12/12/2017

AB InBev a ouvert une nouvelle brasserie en Chine, qui avec une capacité de production de 1,5 million de tonnes de bière par an est la plus grande brasserie du groupe en Asie. AB InBev espère ainsi tirer profit de l’essor de la classe moyenne en Chine.

Dr. Oetker à la conquête de la boulangerie industrielle belge

11/12/2017

L’allemand Oetker Gruppe, connu notamment pour ses pizzas surgelées Dr. Oetker, a racheté la boulangerie industrielle belge Diversi Foods, grand fournisseur de pain surgelé aux supermarchés belges et néerlandais.

Ahold en Delhaize fusionnent également aux Etats-Unis

08/12/2017

L’unification d’Ahold et de Delhaize se poursuit : au mois de janvier, Ahold USA et Delhaize America font fusionner.  L’entreprise de fusion belgo-néerlandaise poursuit ainsi sa quête de réduction des coûts.

Fin de la lutte pour le pouvoir au sein de la famille Aldi Nord

08/12/2017

Des années de lutte pour le pouvoir chez Aldi Nord, la partie d’Aldi qui gère des magasins en Belgique et aux Pays-Bas, ont pris fin suite à une décision prononcée par le tribunal.  L’influence de la famille fondatrice se voit ainsi limitée.

Les syndicats chez Carrefour craignent le plan de transformation

08/12/2017

L’entreprise de supermarchés Carrefour aura besoin de longs mois et même de quelques années pour mener à bien sa restructuration.  Entre-temps, les syndicats sont très inquiets quant à l’avenir.

Filet Pur : Une boîte vide, remplie d’air

08/12/2017

Le supermarché n’est qu’une poubelle remplie de nullités, voilà ce que nous apprenions cette semaine, parmi d’autres infos FMCG captivantes que saint Nicolas nous a apportées dans sa hotte. Voici votre résumé hebdomadaire mitonné par RetailDetail Food!

Back to top