Les agriculteurs protestent contre les prix cassés des discounters

Les agriculteurs protestent contre les prix cassés des discounters

La nuit dernière le ‘Algemeen Boerensyndicaat’ a manifesté devant certains centres de distribution de discounters. L’organisation agricole entend protester contre les prix cassés que pratiquent les discounters au détriment des paysans.

Appâter le client

Le syndicat agricole ABS reproche aux discounters de vouloir attirer le client à tout prix. « Ils continuent d’utiliser comme appât nos produits frais de qualité à prix cassé. La viande par exemple se vend parfois en-dessous du prix.  Tout est bon pour gagner des clients », souligne le secrétaire général Guy Depraetere dans le journal De Tijd.


C’est pourquoi des actions de protestation ont été organisées durant la nuit de jeudi à vendredi devant les centres de distribution de Lidl à Gullegem et Sint-Niklaas, et de Tranmaet à Londerzeel, qui se charge de la logistique de la chaîne de boucheries Renmans, présente dans les filiales Aldi.


Une mauvaise année pour les paysans belges

Les paysans belges traversent actuellement une période difficile. Selon le bureau européen des statistiques Eurostat, le revenu agricole aurait chuté de 15,2% en 2014. Un recul qui s’explique en partie par la situation en Russie, qui a entraîné une baisse des prix des pommes et de poires.


« Tous les secteurs ont connu une mauvaise année. En Flandre chaque jour trois agriculteurs abandonnent leur activité. Le manque de revenus et de perspectives d’avenir en sont les principaux responsables. L’agriculture familiale court à sa perte », déplore Depraetere.

 

Tags: