Les agriculteurs protestent contre les prix cassés des discounters

Les agriculteurs protestent contre les prix cassés des discounters

La nuit dernière le ‘Algemeen Boerensyndicaat’ a manifesté devant certains centres de distribution de discounters. L’organisation agricole entend protester contre les prix cassés que pratiquent les discounters au détriment des paysans.

Appâter le client

Le syndicat agricole ABS reproche aux discounters de vouloir attirer le client à tout prix. « Ils continuent d’utiliser comme appât nos produits frais de qualité à prix cassé. La viande par exemple se vend parfois en-dessous du prix.  Tout est bon pour gagner des clients », souligne le secrétaire général Guy Depraetere dans le journal De Tijd.


C’est pourquoi des actions de protestation ont été organisées durant la nuit de jeudi à vendredi devant les centres de distribution de Lidl à Gullegem et Sint-Niklaas, et de Tranmaet à Londerzeel, qui se charge de la logistique de la chaîne de boucheries Renmans, présente dans les filiales Aldi.


Une mauvaise année pour les paysans belges

Les paysans belges traversent actuellement une période difficile. Selon le bureau européen des statistiques Eurostat, le revenu agricole aurait chuté de 15,2% en 2014. Un recul qui s’explique en partie par la situation en Russie, qui a entraîné une baisse des prix des pommes et de poires.


« Tous les secteurs ont connu une mauvaise année. En Flandre chaque jour trois agriculteurs abandonnent leur activité. Le manque de revenus et de perspectives d’avenir en sont les principaux responsables. L’agriculture familiale court à sa perte », déplore Depraetere.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


En Belgique aussi, Lotus Bakeries retire des biscuits des magasins

21/08/2017

Il n’y a pas qu’en France que les biscuits de Lotus Bakeries soient retirés des rayons.  Suite à une consultation faite dans les chaînes de supermarchés Colruyt, Lidl et Delhaize, il semblerait que ce soit également le cas en Belgique.

Walmart dépose une demande de brevet pour un magasin volant

21/08/2017

La chaîne de supermarchés américaine Walmart a déposé une demande de brevet assez étrange.  Il y est question d’un magasin volant capable de livrer les commandes des consommateurs à l’aide de drones.

Lotus Bakeries progresse malgré la faiblesse de la livre sterling

21/08/2017

Malgré la faiblesse de la livre sterling, le fabricant de biscuits Lotus Bakeries a réussi à faire progresser son chiffre d’affaires d’un pour cent.  Pourtant, Lotus avait une lourde base de comparaison suite à la croissance record réalisée en 2016.

Carrefour se lance également dans la course aux prix garantis les moins chers

21/08/2017

Grâce à une nouvelle action, la chaîne de supermarchés Carrefour se jette dans la course aux prix les plus bas.  Les clients qui trouvent le même produit à un prix meilleur marché que celui du folder, reçoivent le montant de la différence fois cinq.

Des gaufres retirées des magasins français pour cause de crise du fipronil

21/08/2017

En France, des gaufres ont été retirées des rayons des magasins parce qu’elles contiennent des œufs susceptibles d’avoir été contaminées au fipronil.  Sur la liste se trouve également un lot de gaufres à la frangipane de Lotus.

Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Back to top