Les agriculteurs protestent contre les prix cassés des discounters | RetailDetail

Les agriculteurs protestent contre les prix cassés des discounters

Les agriculteurs protestent contre les prix cassés des discounters

La nuit dernière le ‘Algemeen Boerensyndicaat’ a manifesté devant certains centres de distribution de discounters. L’organisation agricole entend protester contre les prix cassés que pratiquent les discounters au détriment des paysans.

Appâter le client

Le syndicat agricole ABS reproche aux discounters de vouloir attirer le client à tout prix. « Ils continuent d’utiliser comme appât nos produits frais de qualité à prix cassé. La viande par exemple se vend parfois en-dessous du prix.  Tout est bon pour gagner des clients », souligne le secrétaire général Guy Depraetere dans le journal De Tijd.


C’est pourquoi des actions de protestation ont été organisées durant la nuit de jeudi à vendredi devant les centres de distribution de Lidl à Gullegem et Sint-Niklaas, et de Tranmaet à Londerzeel, qui se charge de la logistique de la chaîne de boucheries Renmans, présente dans les filiales Aldi.


Une mauvaise année pour les paysans belges

Les paysans belges traversent actuellement une période difficile. Selon le bureau européen des statistiques Eurostat, le revenu agricole aurait chuté de 15,2% en 2014. Un recul qui s’explique en partie par la situation en Russie, qui a entraîné une baisse des prix des pommes et de poires.


« Tous les secteurs ont connu une mauvaise année. En Flandre chaque jour trois agriculteurs abandonnent leur activité. Le manque de revenus et de perspectives d’avenir en sont les principaux responsables. L’agriculture familiale court à sa perte », déplore Depraetere.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Des poses torrides dans le rayon des produits frais

20/04/2018

Les experts météorologiques de RetailDetail Food prévoient déjà un été torride pour le secteur des FMCG.  Pourquoi ?  C’est ce que dévoile sans détours notre aperçu hebdomadaire sérieusement épicé.

Heineken et Bavaria cherchent leur bonheur hors Europe

19/04/2018

Les groupes brassicoles Heineken et Bavaria enregistrent des chiffres de vente en hausse sur un marché européen de la bière pourtant en difficulté.  Bavaria a réalisé un CA record l’an dernier, tandis que le volume de Heineken a augmenté de 4,3% au trimestre précédent.

Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.

Des produits pour bébés viennent élargir l’assortiment de marques distributeur chez Lidl

19/04/2018

Lidl peut tout doucement échanger son rôle de discounter contre celui de retailer complet.  La chaîne de supermarchés lance sa propre gamme de produits pour bébés de marques distributeur Lupilu et Cien, déjà fortement appréciées par la clientèle.

Unilever affecté par la faiblesse du dollar

19/04/2018

 

Unilever a vu son chiffre d’affaires baisser de plus de 5% suite aux effets de change négatifs.  Sans cet impact, le chiffre d’affaires du groupe de produits alimentaires et de soins personnels aurait progressé de 3,4%.

Greenyard se charge de la logistique des produits frais pour les magasins Carrefour indépendants

19/04/2018

Une collaboration exclusive entre Carrefour Belgium et le fournisseur de produits frais Greenyard a pour but d’élever le niveau de l’offre de produits frais dans les points de vente de plus petite taille.