Les alternatives aux produits laitiers ont la cote, au détriment du lait de vache

Les alternatives aux produits laitiers ont la cote, au détriment du lait de vache

Il y a 15 ans la consommation de lait de vache s’élevait à 75 litres par personne par an, aujourd’hui cette moyenne n’est plus que de 50,5 litres. En contrepartie  les ventes de lait de soja et autres alternatives aux produits laitiers sont en hausse.

Une panoplie d’alternatives  

En 2013 les achats de lait de consommation par Belge ont baissé de près de 2%, mais en raison du prix moyen plus élevé le Belge ont néanmoins dépensé 3,6% de plus pour les produits laitiers, selon les chiffres du VLAM (Office Flamand d'Agro-Marketing). Le lait de vache, avec une consommation de 50,5 litres par habitant, reste en tête du classement, bien que le Belge boive 3,25 litres de lait de soja, de riz ou autres alternatives aux produits laitiers.


Pieter Ceuleers de Bio-Planet confirme cette tendance : « Nous constatons un glissement dans nos ventes. Les ventes de produits laitiers végétaux ont augmenté de 37% par rapport à l’an dernier. »


 « Les rayons en magasin et les chiffres du VLAM le prouvent, il y a bel et bien une demande d’alternatives au lait de vache », écrit le journal De Standaard. Outre les boissons à base de soja et de riz déjà très courantes, on trouve aujourd’hui des tas d’autres variantes de lait végétal à base d’épeautre, avoine, amandes, noisettes, coco, quinoa et kamut (une variété de blé). Et l’offre ne cesse de croître : il est déjà question d’un lait à base de pommes de cajou. »


L’ascension des ‘alternatives au lait’ n’est d’ailleurs pas un phénomène exclusivement belge : selon le producteur de boissons à base de soja Alpro le marché des alternatives végétales au lait dans l’ensemble de l’Europe progresse de 11%. Alpro pour sa part revendique une croissance de 16%.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Nouveau CFO pour Carrefour

17/10/2017

L’enseigne française Carrefour a désigné un nouveau CFO. Pierre-Jean Sivignon quitte l’entreprise pour des raisons personnelles et sera remplacé par Matthieu Malige, qui auparavant occupait la même fonction chez Fnac Darty.

Danone : croissance grâce aux hausses de prix

17/10/2017

Durant le troisième trimestre le chiffre d’affaire de Danone a augmenté de 16,6% à 6,454 milliards d’euros. Cette progression est attribuable avant tout à la reprise de WhiteWave, car sur base comparable la croissance s’est limitée à 4,7%.

Le gouvernement réglemente l’utilisation du terme 'artisanal'

16/10/2017

Suite à une enquête de Test-Achats dénonçant l’utilisation abusive de termes tels qu' 'artisanal' ou 'traditionnel' dans l’appellation de produits, le SPF Economie a rédigé une série de directives en vue de réglementer cette terminologie.

Une entreprise alimentaire espagnole souhaite acquérir Continental Food

13/10/2017

L’entreprise alimentaire espagnole GB Foods  s'apprête à lancer une offre de rachat sur l’entreprise belge Continental Foods qui commercialise les marques Devos Lemmens, Aiki et Royco. Deux autres parties seraient également intéressées.

Avec Merci Voisin, Carrefour encourage ses clients à livrer des courses

13/10/2017

En France, le groupe de supermarchés Carrefour lance le service de livraison collaborative, Merci Voisin, qui permet aux clients de livrer ou de se faire livrer les commandes passées en ligne.  Un Uber pour courses, en quelque sorte.

Les travailleurs belges des brasseries d’AB InBev se mettent en grève

13/10/2017

Aujourd'hui une grève a éclaté dans les brasseries d’AB InBev à Leuven, Jupille et Hoegaarden, suite à l'échec des discussions concernant une nouvelle convention collective de travail pour les employés.

Back to top