Les autorités envisagent d’interdire la vente d’alcool aux moins de 18 ans

Les autorités envisagent d’interdire la vente d’alcool aux moins de 18 ans

A l’exemple des Pays-Bas, qui ont interdit l’alcool aux moins de 18 ans, les autorités belges ont émis deux propositions en vue de sévériser la vente d’alcool aux jeunes. La première proposition fait la distinction entre les boissons à teneur en alcool supérieure  à 15% et les boissons à teneur inférieure ; la deuxième proposition – plus sévère – porte  à 18 ans, l’âge autorisé pour l’achat d’alcool. L’Unizo et le SNI se disent très sceptiques quant à l’efficacité de ces mesures.

Unizo : « Les commerçants  ne doivent pas être seuls à porter la responsabilité »

« Une interdiction sur la vente d’alcool ne peut fonctionner que si l’on instaure également une interdiction de détention et de consommation pour les jeunes », estime Buurtsuper.be, la branche de l’Unizo représentant les commerces indépendants. L’organisation fait référence ici aux Pays-Bas,  qui ont introduit à la fois une interdiction de vente et de consommation. En Belgique il s’agirait uniquement d’une interdiction de vente.


Buurtsuper.be craint qu’ainsi la responsabilité soit entièrement à charge du commerçant. Selon une enquête de l’Unizo, 9 commerçants sur 10 respectent la loi et  vérifient donc l’âge des clients, mais 4 commerçants sur 10 disent rencontrer des problèmes lors de ces contrôles : « Dans la plupart des cas, cela se limite à une discussion avec les jeunes ou leurs parents. Mais un commerçant sur 5 est régulièrement agressé verbalement et un commerçant sur 20 a déjà été victime d’agression physique. »


Autre inconvénient du respect de la règlementation :  une perte significative de clientèle pour 44% des commerçants. De plus le système n’est pas étanche : plus de 60% des commerçants ont déjà eu affaire à des jeunes mentant quant à leur âge. Aussi Buurtsuper.be demande d’urgence une concertation concernant les mesures proposées.


SNI : « Tout à fait ridicule »

Le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) est plus radical encore dans sa prise de position : « Interdire l’alcool aux moins de 18 ans est tout à fait ridicule, c’est une mauvaise idée. Il est clair que la société ne veut pas introduire une telle mesure », estime le SNI.


« Si cette interdiction devenait réalité, il sera aisé pour les moins de 18 ans de la contourner via des amis plus âgés qui se procureront de l’alcool, ce qui se passe déjà  dans les pays où l’alcool est interdit aux jeunes. Seules des campagnes de sensibilisation peuvent montrer les dangers de l’alcool. Ainsi, les jeunes auront toutes les informations en main pour consommer des boissons alcoolisées de manière responsable », ajoute le SNI.


Actuellement en Belgique  il est interdit de vendre de l’alcool aux jeunes de moins de 16 ans et de l’alcool fort aux moins de 18 ans.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour prochaine cible de reprise d’Amazon ?

26/09/2017

Selon une rumeur grandissante, Amazon, après la reprise de Whole Foods, lorgnerait désormais Carrefour. A la bourse de Paris l’action du groupe de distribution français affiche d’ores et déjà une forte hausse.

AB InBev acquiert une brasserie artisanale australienne

26/09/2017

Le groupe brassicole louvaniste AB InBev vient à nouveau de reprendre une microbrasserie : cette fois il s’agit de 4Pines, une brasserie australienne de Sidney. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué.

La directrice des RH quitte Carrefour Belgium

25/09/2017

Après 7 ans de bons et loyaux services, Kathleen Van Der Paelt, directrice RH chez Carrefour Belgium, a décidé de quitter la chaîne de supermarchés.  Elle sera remplacée par Sonia Frey qui a exercé une fonction similaire chez De Lijn durant 5 ans.

Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Back to top