Les baisses de prix annoncées chez Whole Foods provoquent un séisme

Les baisses de prix annoncées chez Whole Foods provoquent un séisme

Amazon a fait part de son intention de procéder à des diminutions de prix permanentes  sur bon nombre de produits de la chaîne de supermarchés Whole Foods. Cette annonce n’a pas manqué de faire chuter les actions des concurrents.

Améliorer l’image

Les diminutions de prix concernent les produits les mieux vendus chez Whole Foods et seront appliquées dès lundi. Aux dires d’Amazon, de nombreuses autres diminutions de prix suivront dans les mois à venir, grâce l’accroissement d’échelle de Whole Foods suite à la reprise.


Ces baisses de prix ont pour objectif de rendre Whole Foods accessible à tous, car la chaîne a la réputation d’être particulièrement chère et de s’adresser uniquement aux ‘hipsters’. Il y a deux ans l’enseigne a été rappelée à l’ordre par le gendarme de la concurrence de New York, parce qu’elle vendait systématiquement certains produits à prix plus élevés.


Coup dur pour la concurrence

Les diminutions de prix ont beau être une bonne nouvelle pour les consommateurs, il n’en va pas de même pour la concurrence. La reprise de Whole Foods par Amazon avait déjà chamboulé les cours boursiers et cette nouvelle annonce n’arrange pas les choses. Pour preuve : les actions de Kroger, Target, Walmart et Ahold Delhaize ont sérieusement chuté. Ainsi l’action d’Ahold Delhaize, qui génère plus de la moitié de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis, a plongé de plus de 5% à l’ouverture de la bourse à Amsterdam.


D’autre part les analystes craignent qu’une véritable guerre des prix n’éclate aux Etats-Unis, ce qui pèsera encore plus sur les actions