Les bazarettes de NS Stations débarquent dans les gares belges.

Les bazarettes de NS Stations débarquent dans les gares belges.

Les Chemins de fer néerlandais (Nederlandse Spoorwegen / NS) envisagent  l’ouverture de sandwicheries et de supérettes dans les gares belges.  NS Stations, la filiale retail de la compagnie ferroviaire, est à l’origine de cette initiative et gère déjà de nombreux snackbars, kiosques et bazarettes de ce type chez nos voisins du Nord.

20 à 30 bazarettes

Selon le journal De Tijd la première sandwicherie ouvrira ses portes dans la gare de Saint-Nicolas dès le mois prochain. « En septembre d’autres gares auront elles aussi leur sandwicherie de luxe notamment à Hasselt et Zottegem. Ensuite ce sera le tour de Louvain », confie Barend Kuenen, directeur des activités étrangères de NS Stations.


Les Hollandais ne débarquent pas seulement avec leurs sandwicheries, mais pensent également implanter des bazarettes dans les gares belges. « Nous misons sur les ‘convenience stores’, les bazarettes », explique Barend Kuenend au magazine Trends. « Il faut vingt à trente magasins pour être bien implanté dans un pays », précise-t-il.


Avec l’aide d’Albert Heijn ?

Aux Pays-Bas la compagnie ferroviaire pour ses bazarettes collabore avec Albert Heijn, la chaîne de supermarchés qui conquiert actuellement le marché belge. « Notre assortiment sera adapté aux désirs des consommateurs belges. Si nous constatons qu’Albert Heijn peut répondre aux besoins des voyageurs, la chaîne pourrait bien être candidate. Toutefois un acteur belge serait très certainement plus approprié », estime Kuenen.


La SNCB pour sa part n’a pas d’activités retail, mais en tant que propriétaire des gares la compagnie ferroviaire belge a bien entendu son mot à dire. « L’offre doit répondre aux besoins des voyageurs souvent pressés. Nous recherchons un bon mélange de différents types de magasins », souligne Leen Uyterhoeven, porte-parole du la SNCB-Holding.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Solides performances pour Albert Heijn, stabilité pour Delhaize au 4ème trimestre

24/01/2018

Ahold Delhaize a réalisé un quatrième trimestre satisfaisant, grâce aux solides performances d’Albert Heijn et Bol.com. En Belgique Delhaize continue de stagner.

Carrefour supprime des milliers d’emplois au profit du e-commerce

23/01/2018

Carrefour va supprimer quelques milliers d’emplois, a annoncé aujourd’hui le CEO Alexandre Bompard. Grâce à un nouveau plan de transformation, avec l’accent sur l’e-commerce, Carrefour entend devenir « le leader mondial dans la transition alimentaire ».

Unilever supprime des emplois au sein de son équipe de vente

22/01/2018

Unilever Belgium réorganise son équipe de représentants commerciaux. Ceci entraînera la perte de onze emplois, confirme l’entreprise à la rédaction de RetailDetail.

Forte croissance d’Amazon dans le secteur alimentaire

22/01/2018

Les ventes alimentaires ne représentent toujours qu’une part limitée du e-commerce, mais les chiffres de croissance d’Amazon aux Etats-Unis et en Europe pour l’année 2017 semblent impressionnants.  Le point de basculement est-il en vue ?

Amazon ouvre le premier magasin sans caisses accessible au grand public

22/01/2018

Amazon ouvre le premier magasin sans caisses accessible au grand public.  Il est situé à Seattle, près du siège social de l’entreprise qui a testé ce type de magasin auprès de son propre personnel.  L’accès est ouvert à tous dès aujourd’hui.

Unilever va-t-il reprendre la marque de tonic Fever-Tree ?

19/01/2018

La marque de tonic Fever-Tree a désigné un nouvel administrateur: Kevin Havelock, responsable de la division des boissons rafraîchissantes d’Unilever. Cette nomination laisse à penser qu’Unilever souhaite reprendre la maison-mère Fevertree Drinks. Ces spéculations ont fait grimper l’action.

Back to top