Les bazarettes de NS Stations débarquent dans les gares belges.

Les bazarettes de NS Stations débarquent dans les gares belges.

Les Chemins de fer néerlandais (Nederlandse Spoorwegen / NS) envisagent  l’ouverture de sandwicheries et de supérettes dans les gares belges.  NS Stations, la filiale retail de la compagnie ferroviaire, est à l’origine de cette initiative et gère déjà de nombreux snackbars, kiosques et bazarettes de ce type chez nos voisins du Nord.

20 à 30 bazarettes

Selon le journal De Tijd la première sandwicherie ouvrira ses portes dans la gare de Saint-Nicolas dès le mois prochain. « En septembre d’autres gares auront elles aussi leur sandwicherie de luxe notamment à Hasselt et Zottegem. Ensuite ce sera le tour de Louvain », confie Barend Kuenen, directeur des activités étrangères de NS Stations.


Les Hollandais ne débarquent pas seulement avec leurs sandwicheries, mais pensent également implanter des bazarettes dans les gares belges. « Nous misons sur les ‘convenience stores’, les bazarettes », explique Barend Kuenend au magazine Trends. « Il faut vingt à trente magasins pour être bien implanté dans un pays », précise-t-il.


Avec l’aide d’Albert Heijn ?

Aux Pays-Bas la compagnie ferroviaire pour ses bazarettes collabore avec Albert Heijn, la chaîne de supermarchés qui conquiert actuellement le marché belge. « Notre assortiment sera adapté aux désirs des consommateurs belges. Si nous constatons qu’Albert Heijn peut répondre aux besoins des voyageurs, la chaîne pourrait bien être candidate. Toutefois un acteur belge serait très certainement plus approprié », estime Kuenen.


La SNCB pour sa part n’a pas d’activités retail, mais en tant que propriétaire des gares la compagnie ferroviaire belge a bien entendu son mot à dire. « L’offre doit répondre aux besoins des voyageurs souvent pressés. Nous recherchons un bon mélange de différents types de magasins », souligne Leen Uyterhoeven, porte-parole du la SNCB-Holding.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’Ecosse réalise une première : un prix plancher pour l’alcool

21/11/2017

L’Ecosse réalise une première mondiale : enfin la région a obtenu la permission d’installer un prix plancher pour l’alcool. La loi avait déjà été passé en 2012, mais a été bloqué depuis par des distillateurs de whisky. 

Carrefour accepte les sacs et les boîtes réutilisables aux comptoirs

20/11/2017

Après un projet pilote réussi à l’Hypermarché Carrefour de Bierges, tous les Hypermarchés Carrefour et les Carrefour Market en gestion propre acceptent désormais les sacs à vrac et boîtes réutilisables des clients aux comptoirs en service.

Greenpeace parodie la publicité de Noël de Coca-Cola

20/11/2017

Pour pas mal de gens la pub de Noël de Coca-Cola à la télé signifie le vrai début de la période de Noël. Cette année, Greenpeace en a fait une parodie, dans laquelle l’organisation attire l’attention sur la pollution causée par le fabricant de sodas.

Alibaba investit 2,5 milliards dans une filiale d'Auchan

20/11/2017

Alibaba vient de prendre une participation de 36 % dans Sun Art Retail Group. Avec 450 supermarchés, ce dernier est la deuxième chaîne de supermarchés en Chine ; le détaillant français Auchan en est par ailleurs le principal actionnaire.

Filet Pur: Une question d’indigestion

17/11/2017

Dans certains quartiers généraux la tension monte a vue d’œil, mais pour les gourmets la semaine s’est plutôt bien déroulée. Vous avez raté quelque chose ? Voici le résumé hebdomadaire joyeusement gratiné de RetailDetail Food !

« De gardienne d’enfants à commerçante »

17/11/2017

Marieke Vermeire exploite le Carrefour Express de la Luikersteenweg à Hasselt aux côtés de son mari. « Le hasard a voulu que Carrefour recherche des franchisés pour exploiter ce magasin juste au moment où nous envisagions de nous lancer. »

Back to top