Les bazarettes de NS Stations débarquent dans les gares belges.

Les bazarettes de NS Stations débarquent dans les gares belges.

Les Chemins de fer néerlandais (Nederlandse Spoorwegen / NS) envisagent  l’ouverture de sandwicheries et de supérettes dans les gares belges.  NS Stations, la filiale retail de la compagnie ferroviaire, est à l’origine de cette initiative et gère déjà de nombreux snackbars, kiosques et bazarettes de ce type chez nos voisins du Nord.

20 à 30 bazarettes

Selon le journal De Tijd la première sandwicherie ouvrira ses portes dans la gare de Saint-Nicolas dès le mois prochain. « En septembre d’autres gares auront elles aussi leur sandwicherie de luxe notamment à Hasselt et Zottegem. Ensuite ce sera le tour de Louvain », confie Barend Kuenen, directeur des activités étrangères de NS Stations.


Les Hollandais ne débarquent pas seulement avec leurs sandwicheries, mais pensent également implanter des bazarettes dans les gares belges. « Nous misons sur les ‘convenience stores’, les bazarettes », explique Barend Kuenend au magazine Trends. « Il faut vingt à trente magasins pour être bien implanté dans un pays », précise-t-il.


Avec l’aide d’Albert Heijn ?

Aux Pays-Bas la compagnie ferroviaire pour ses bazarettes collabore avec Albert Heijn, la chaîne de supermarchés qui conquiert actuellement le marché belge. « Notre assortiment sera adapté aux désirs des consommateurs belges. Si nous constatons qu’Albert Heijn peut répondre aux besoins des voyageurs, la chaîne pourrait bien être candidate. Toutefois un acteur belge serait très certainement plus approprié », estime Kuenen.


La SNCB pour sa part n’a pas d’activités retail, mais en tant que propriétaire des gares la compagnie ferroviaire belge a bien entendu son mot à dire. « L’offre doit répondre aux besoins des voyageurs souvent pressés. Nous recherchons un bon mélange de différents types de magasins », souligne Leen Uyterhoeven, porte-parole du la SNCB-Holding.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les produits en vente rapide montrent des signes de dégradation

19/06/2017

Près de 20 pour cent des produits proposés à la vente rapide dans les supermarchés, montrent des signes de début de dégradation.  C’est ce qui ressort d’une analyse menée par Test-Achats sur un échantillon de 81 produits.

Boulangerie Paul ouvre une enseigne à Ostende

19/06/2017

La chaîne française Boulangerie Paul a ouvert un premier point de vente à Ostende à la Côte belge.  Il ne s’agit que de la troisième filiale de la chaîne de boulangerie en Flandre, mais la Belgique en compte déjà 22 au total. 

Amazon reprend Whole Foods Market

16/06/2017

Amazon a porté un coup sévère à Wal-Mart et Ahold Delhaize: le cybermarchand achète la chaîne de supermarchés Whole Foods Market et acquiert ainsi une place importante dans le commerce de détail physique.

Nestlé met ses marques de confiserie américaines en vente

16/06/2017


Nestlé, le groupe alimentaire suisse, examine diverses options stratégiques pour sa branche confiserie américaine, dont la vente de celle-ci.  L’objectif est d’obtenir une décision encore cette année.

Problèmes logistiques chez Delhaize

16/06/2017

Delhaize est confronté à des problèmes d’approvisionnement suite à un concours de circonstance. Le mécontentement est grand chez les entrepreneurs affiliés, mais le siège principal promet un rétablissement rapide de la situation.

Filet Pur : Balourds, grippe-sous  et andouilles

16/06/2017

Le coût de la vie augmente, le beurre devient impayable et le lait de soja est interdit. Comme chaque semaine le retail alimentaire nous a donné matière à alimenter notre rubrique du vendredi. Never a dull moment, avec RetailDetail Food !

Back to top