Les bazarettes de NS Stations débarquent dans les gares belges.

Les bazarettes de NS Stations débarquent dans les gares belges.

Les Chemins de fer néerlandais (Nederlandse Spoorwegen / NS) envisagent  l’ouverture de sandwicheries et de supérettes dans les gares belges.  NS Stations, la filiale retail de la compagnie ferroviaire, est à l’origine de cette initiative et gère déjà de nombreux snackbars, kiosques et bazarettes de ce type chez nos voisins du Nord.

20 à 30 bazarettes

Selon le journal De Tijd la première sandwicherie ouvrira ses portes dans la gare de Saint-Nicolas dès le mois prochain. « En septembre d’autres gares auront elles aussi leur sandwicherie de luxe notamment à Hasselt et Zottegem. Ensuite ce sera le tour de Louvain », confie Barend Kuenen, directeur des activités étrangères de NS Stations.


Les Hollandais ne débarquent pas seulement avec leurs sandwicheries, mais pensent également implanter des bazarettes dans les gares belges. « Nous misons sur les ‘convenience stores’, les bazarettes », explique Barend Kuenend au magazine Trends. « Il faut vingt à trente magasins pour être bien implanté dans un pays », précise-t-il.


Avec l’aide d’Albert Heijn ?

Aux Pays-Bas la compagnie ferroviaire pour ses bazarettes collabore avec Albert Heijn, la chaîne de supermarchés qui conquiert actuellement le marché belge. « Notre assortiment sera adapté aux désirs des consommateurs belges. Si nous constatons qu’Albert Heijn peut répondre aux besoins des voyageurs, la chaîne pourrait bien être candidate. Toutefois un acteur belge serait très certainement plus approprié », estime Kuenen.


La SNCB pour sa part n’a pas d’activités retail, mais en tant que propriétaire des gares la compagnie ferroviaire belge a bien entendu son mot à dire. « L’offre doit répondre aux besoins des voyageurs souvent pressés. Nous recherchons un bon mélange de différents types de magasins », souligne Leen Uyterhoeven, porte-parole du la SNCB-Holding.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Quelles sont les conséquences de la nouvelle pyramide alimentaire pour l’industrie ?

19/09/2017

Le ‘Vlaams Instituut Gezond Leven’ a présenté une nouvelle pyramide alimentaire, qui correspond mieux aux idées actuelles en matière de nourriture saine. Toutefois l’industrie alimentaire craint des conséquences négatives.

Chute de l’action Heineken après le désengagement partiel des Mexicains

19/09/2017

Le mexicain Fomento Economico Mexicano (Femsa), qui détenait 15% des actions de Heineken, a vendu pour 2,5 milliards d’actions du groupe brassicole néerlandais. D’emblée le cours de l’action a chuté à la bourse.

Le supermarché indépendant n’entend pas rater le train de l’e-commerce

18/09/2017

Dans les conversations à propos du futur de la distribution alimentaire, le mot d’e-commerce conserve quelque chose de magique. Les exploitants indépendants ont-ils franchi le pas ? Si non, qu’attendent-ils ? 

Carrefour ouvre 15 nouveaux drives

18/09/2017

Le 29 septembre, la chaîne de supermarchés Carrefour va ouvrir trois nouveaux points de livraison drive.be, ce qui porte le total à quinze nouveaux ‘drives’ ce mois-ci.  Depuis le début de l’année, 72 points d’enlèvement ont déjà vu le jour.

La plate-forme de bières Beerwulf.com disponible en Belgique

18/09/2017

Beerwulf, la plate-forme en ligne de bières spéciales, est maintenant disponible en Belgique.  Le site internet offre une page unique à chacun des 150 brasseurs affiliés.  Celle-ci leur permet de proposer leurs bières à un public plus large.

Aldi Nord va centraliser l’achat des marques A

15/09/2017

Aldi Nord, la branche de l’entreprise active en Belgique et aux Pays-Bas, souhaite centraliser l’achat des marques A.  Elle veut ainsi proposer une offre semblable dans tous les pays et imposer des prix compétitifs grâce à la grandeur d’échelle.

Back to top