Les bazarettes de NS Stations débarquent dans les gares belges.

Les bazarettes de NS Stations débarquent dans les gares belges.

Les Chemins de fer néerlandais (Nederlandse Spoorwegen / NS) envisagent  l’ouverture de sandwicheries et de supérettes dans les gares belges.  NS Stations, la filiale retail de la compagnie ferroviaire, est à l’origine de cette initiative et gère déjà de nombreux snackbars, kiosques et bazarettes de ce type chez nos voisins du Nord.

20 à 30 bazarettes

Selon le journal De Tijd la première sandwicherie ouvrira ses portes dans la gare de Saint-Nicolas dès le mois prochain. « En septembre d’autres gares auront elles aussi leur sandwicherie de luxe notamment à Hasselt et Zottegem. Ensuite ce sera le tour de Louvain », confie Barend Kuenen, directeur des activités étrangères de NS Stations.


Les Hollandais ne débarquent pas seulement avec leurs sandwicheries, mais pensent également implanter des bazarettes dans les gares belges. « Nous misons sur les ‘convenience stores’, les bazarettes », explique Barend Kuenend au magazine Trends. « Il faut vingt à trente magasins pour être bien implanté dans un pays », précise-t-il.


Avec l’aide d’Albert Heijn ?

Aux Pays-Bas la compagnie ferroviaire pour ses bazarettes collabore avec Albert Heijn, la chaîne de supermarchés qui conquiert actuellement le marché belge. « Notre assortiment sera adapté aux désirs des consommateurs belges. Si nous constatons qu’Albert Heijn peut répondre aux besoins des voyageurs, la chaîne pourrait bien être candidate. Toutefois un acteur belge serait très certainement plus approprié », estime Kuenen.


La SNCB pour sa part n’a pas d’activités retail, mais en tant que propriétaire des gares la compagnie ferroviaire belge a bien entendu son mot à dire. « L’offre doit répondre aux besoins des voyageurs souvent pressés. Nous recherchons un bon mélange de différents types de magasins », souligne Leen Uyterhoeven, porte-parole du la SNCB-Holding.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: