Les Belges ont acheté pour 2,112 milliards d’euros de friandises et de snacks

Les Belges ont acheté pour 2,112 milliards d’euros de friandises et de snacks

En 2012 le marché  belge des snacks et confiseries a vu son chiffre d’affaires  progresser de 1,9% à  2,112 milliards d’euros. Cette croissance  est entièrement attribuable à la hausse du coût des matières premières et l’engouement pour les produits haute de gamme à consommer chez soi, car la consommation per capita est restée stable.

Les snacks ont la cote

Avec une croissance de 1,9% notre pays devance les Pays-Bas, où le marché des snacks et friandises n’a progressé ‘que’ de 1,6%. Bien entendu, en chiffres absolus les Pays-Bas surpassent la Belgique avec 3,619 milliards d’euros, comme l’indique les chiffres du Centre d'Etude du Benelux pour les Snacks et la Confiserie.


En Belgique le chocolat demeure la catégorie la mieux vendue  et représente 707 millions d’euros (+1,1%), suivi des ‘biscuits et cakes’ qui occupent la deuxième place avec 666 millions d’euros (+1,8%). Mais la plus forte croissance revient aux snacks, dont les ventes ont augmenté de 6,1% à 364 millions d’euros en 2012 et dont la popularité avoisine celle de la confiserie (avec 375 millions d’euros, -0,3%).


Prédominance des supermarchés

Les ventes en supermarchés représentent pas moins de 78% du chiffre d’affaires total du secteur des snacks et confiseries.  L’année dernière les ventes en grandes surfaces ont augmenté de 3,3%, ce qui représente un chiffre d’affaires de 1,65 milliards d’euros. Le canal ‘Out-of-Home’ (stations-services, drogueries, commerce de tabac, magasins de bonbons, cinémas, cantines, etc.) par contre a vu son chiffre d’affaires diminuer de 2,5%.


Afin d’ébaucher la situation du marché des snacks et confiseries en Belgique et aux Pays-Bas, les entreprises sous le sceau du secret transmettent leurs chiffres d’affaires par segment au Centre d'Etude du Benelux pour les Snacks et la Confiserie. Les données recueillies sont totalisées et traitées et ensuite communiquées aux participants. Ce système d’information constitue donc un outil précieux pour le secteur, afin de déterminer l’évolution du marché et la position de chaque entreprise au sein de ce marché.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top