Les Belges ont consommé 6000 tonnes de viande en moins en 2012

Les Belges ont consommé 6000 tonnes de viande en moins en 2012

Durant l’année écoulée les Belges ont consommé beaucoup moins de viande : la crise a incité les consommateurs à opter pour de plus petites quantités et des alternatives meilleur marché. L’été médiocre de 2012 y est également pour quelque chose.

Près de 6% de viande de bœuf  en moins

Crise oblige, le plus important recul concerne la viande de bœuf plus chère :  en 2012 les ventes de viande de bœuf ont chuté de 5,8%, comme l’indiquent  les chiffres du bureau d’études de marché GfK. Même les viandes ‘meilleur marché’ se sont moins bien vendues :  -4% pour la viande de porc et -3,8% pour le poulet. Au total les Belges ont mangé 6000 tonnes de viande en moins.


Selon Dirk Vanderveken de GfK la crise « nous a rendus plus prudents et a changé notre comportement d’achat. Le Belge a opté non seulement pour des alternatives meilleur marché, mais souvent aussi pour de plus petits  emballages et ce surtout pour les viandes plus onéreuses. »


La saison des BBQ tombée à l’eau

A ne pas sous-estimer non plus : l’impact de l’été pourri de 2012. « A cause de la météo médiocre, la saison des BBQ est littéralement tombée à l’eau », explique Dirk Vanderveken.  Le secteur est bien conscient que le Belge est un fanatique des BBQ.  Aussi les ventes d’été influencent considérablement le chiffre d’affaires global et le volume total de viande fraîche.


Même tendance chez nos voisins du nord : durant le troisième trimestre 2012 la quantité totale de viande de volaille y a baissé de 1,3%, la quantité de viande de porc vendue a diminué de 5,8% et les Hollandais ont acheté 8,4% de viande de bœuf en moins.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La glace italienne, leader du marché en Europe

11/08/2017

Qui dit cuisine italienne pense inévitablement aux pâtes et aux pizzas, mais les Italiens jouissent également d’une solide réputation pour leurs glaces. Au niveau de la producton ils sont leader du marché européen. 

Le personnel du magasin Albert Heijn à Anvers malade d’inquiétude

11/08/2017

La moitié du personnel du supermarché Albert Heijn à la Groenplaats à Anvers est malade ou absent en raison de l’inquiétude qui règne concernant l’avenir du magasin. Celui-ci doit être cédé suite à la fusion, mais il ne trouve pas acquéreur.

Oprah Winfrey s’associe à Kraft Heinz

10/08/2017

La star américaine de la télé Oprah Winfrey, en collaboration avec Kraft Heinz, a développé une gamme de « potages et plats sains et nourrissants ». Ces produits doivent permettre au groupe de stimuler la croissance du chiffre d’affaires.

« Un seul magasin anversois bloque la fusion Albert Heijn-Delhaize en Belgique »

10/08/2017

La fusion d’Albert Heijn et Delhaize en Belgique n’est toujours pas accomplie. En cause : un seul magasin anversois, que le groupe ne parvient pas à vendre, écrit le journal De Standaard. Et ce un an après la finalisation de la fusion au niveau du groupe.

La Belgique toujours à la peine au sein du groupe Ahold Delhaize

09/08/2017

L’entreprise de supermarchés Ahold Delhaize a réalisé un solide deuxième trimestre et pense même pouvoir économiser davantage que prévu grâce à la fusion. Par contre au sein du groupe la Belgique reste à la traîne.

Une erreur à l’origine de super réductions sur le webshop de Carrefour

08/08/2017

La semaine derrière une erreur s’est produite sur le webshop de Carrefour, entraînant le doublement des réductions. Carrefour accordera néanmoins la plupart des réductions aux nombreux clients qui s’étaient précipités pour profiter de l’aubaine.

Back to top