Les Belges ont consommé 6000 tonnes de viande en moins en 2012 | RetailDetail

Les Belges ont consommé 6000 tonnes de viande en moins en 2012

Les Belges ont consommé 6000 tonnes de viande en moins en 2012

Durant l’année écoulée les Belges ont consommé beaucoup moins de viande : la crise a incité les consommateurs à opter pour de plus petites quantités et des alternatives meilleur marché. L’été médiocre de 2012 y est également pour quelque chose.

Près de 6% de viande de bœuf  en moins

Crise oblige, le plus important recul concerne la viande de bœuf plus chère :  en 2012 les ventes de viande de bœuf ont chuté de 5,8%, comme l’indiquent  les chiffres du bureau d’études de marché GfK. Même les viandes ‘meilleur marché’ se sont moins bien vendues :  -4% pour la viande de porc et -3,8% pour le poulet. Au total les Belges ont mangé 6000 tonnes de viande en moins.


Selon Dirk Vanderveken de GfK la crise « nous a rendus plus prudents et a changé notre comportement d’achat. Le Belge a opté non seulement pour des alternatives meilleur marché, mais souvent aussi pour de plus petits  emballages et ce surtout pour les viandes plus onéreuses. »


La saison des BBQ tombée à l’eau

A ne pas sous-estimer non plus : l’impact de l’été pourri de 2012. « A cause de la météo médiocre, la saison des BBQ est littéralement tombée à l’eau », explique Dirk Vanderveken.  Le secteur est bien conscient que le Belge est un fanatique des BBQ.  Aussi les ventes d’été influencent considérablement le chiffre d’affaires global et le volume total de viande fraîche.


Même tendance chez nos voisins du nord : durant le troisième trimestre 2012 la quantité totale de viande de volaille y a baissé de 1,3%, la quantité de viande de porc vendue a diminué de 5,8% et les Hollandais ont acheté 8,4% de viande de bœuf en moins.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


The Belgian Chocolate House ouvre son premier magasin urbain belge

19/07/2018

The Belgian Chocolate House (le plus grand retailer chocolatier au monde avec pas moins de 1.000 de tonnes de chocolat par an) ouvre sa première boutique située dans une rue commerçante belge. Les clients peuvent également y consommer sur place.

Carrefour lance le personal shopper et la livraison en 90 minutes

19/07/2018

La chaîne de supermarchés Carrefour innove. Un personal shopper choisit vos produits, un triporteur les livre à domicile dans les 90 minutes. « Les retailers doivent se différencier au niveau du service, ce n’est que le début », explique Jorg Snoek, fondateur de RetailDetail.

Le ministre Peeters approuve finalement le plan de prépension chez Carrefour

18/07/2018

Comme prévu, le ministre de l’économie Kris Peeters a approuvé le plan de restructuration de Carrefour, y compris le plan de prépension. Le ministre a déclaré qu’il préférait la sécurité des travailleurs à la lutte contre « un mauvais signal ».

Illy est courtisé par Douwe Egberts et Nestlé

18/07/2018

Pour l’instant, la fin des mouvements de consolidation dans le secteur du café n’est pas en vue. Tant JAB que Nestlé s’intéressent à l’entreprise italienne Illycaffè, mais il n’est pas certain que la famille veuille vendre la société.

La viande in vitro dans les magasins dès 2021 ?

18/07/2018

La commercialisation de la viande in vitro accomplit de grandes avancées. Le pionnier Mosa Meat a levé 7,5 millions d’euros pour construire une usine qui mettra sur le marché un produit abordable d’ici trois ans.

Aldi mise sur l’énergie renouvelable

17/07/2018

Aldi Nord vient de publier une ambitieuse politique climatique internationale. Le retailer veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2021 et révèle quelques chiffres révélateurs dans son second rapport de développement durable.