Les boulangers et bouchers sont de plus en plus nombreux à ouvrir un webshop

Les boulangers et bouchers sont de plus en plus nombreux à ouvrir un webshop

En Belgique en deux ans le nombre de magasins alimentaires locaux – bouchers, boulangers, poissonniers et légumiers – disposant d’un webshop a triplé, même si le pourcentage ne s’élève encore qu’à 9% à l’heure actuelle.

Mouvement de rattrapage

Par ailleurs 26% des magasins alimentaires locaux disent avoir l’intention de lancer un webshop endéans les deux ans, révèle une enquête du Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI). « Ces entrepreneurs ont tout à fait raison », estime Christine Matteeuws, présidente du SNI, « car un webshop permet d’atteindre un autre public et devient peu à peu essentiel dans notre société pressée, où le commerce en ligne gagne du terrain d’année en année. »


Néanmoins les magasins alimentaires restent à la traîne au niveau du e-commerce : en moyenne un quart des petits commerces (tous secteurs confondus) disposent d’un webshop. Pourtant un webshop est une quasi nécessité pour les commerçants locaux, s’ils veulent faire face à la concurrence des supermarchés et des shops des stations-service, souligne le SNI.


De fait, cette concurrence semble meurtrière : le nombre de magasins d’alimentation locaux baisse à vue d’œil. Sur base annuelle le nombre de bouchers en 2014 a diminué de 2,7%, le nombre de boulangers de 1,6%, le nombre de légumiers de 1,8% et le nombre de poissonniers de 2,8%, indiquent les chiffres officiels du SPF Economie.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La Belgique toujours à la peine au sein du groupe Ahold Delhaize

09/08/2017

L’entreprise de supermarchés Ahold Delhaize a réalisé un solide deuxième trimestre et pense même pouvoir économiser davantage que prévu grâce à la fusion. Par contre au sein du groupe la Belgique reste à la traîne.

Une erreur à l’origine de super réductions sur le webshop de Carrefour

08/08/2017

La semaine derrière une erreur s’est produite sur le webshop de Carrefour, entraînant le doublement des réductions. Carrefour accordera néanmoins la plupart des réductions aux nombreux clients qui s’étaient précipités pour profiter de l’aubaine.

Carrefour va livrer dans toute la Flandre-Occidentale

08/08/2017

A partir de demain les livraisons de Carrefour en Flandre-Orientale et Occidentale seront effectuées par PostNL. Ainsi Carrefour est la première chaîne de supermarchés à livrer à domicile dans toute la Flandre-Occidentale.

Max Koeune, nouveau CEO de McCain

03/08/2017

Max Koeune devient le nouveau CEO de McCain Foods, le n°1 mondial de la transformation des pommes de terre. L’annonce en a été officiellement faite par l’entreprise familiale canadienne après le départ du Belge Dirk Van de Put pour Mondelēz, leader mondial de la fabrication de snacks. 

Pire année pour Asda depuis la reprise par Walmart

03/08/2017

La chaîne britannique de supermarchés Asda a connu une mauvaise année. Et c’est un euphémisme : 2016 a même été la pire année depuis la reprise par Walmart qui date de 1999.

Un Belge nommé à la tête de Mondelez

02/08/2017

Le groupe agroalimentaire Mondelez s’est trouvé un nouveau CEO en la personne du Belge Dirk Van de Put. Celui-ci succède à Irene Rosenfeld, qui a décidé de profiter de sa retraite. Dirk Van de Put vient de chez McCain Foods.

Back to top