Les boulangers et bouchers sont de plus en plus nombreux à ouvrir un webshop

Les boulangers et bouchers sont de plus en plus nombreux à ouvrir un webshop

En Belgique en deux ans le nombre de magasins alimentaires locaux – bouchers, boulangers, poissonniers et légumiers – disposant d’un webshop a triplé, même si le pourcentage ne s’élève encore qu’à 9% à l’heure actuelle.

Mouvement de rattrapage

Par ailleurs 26% des magasins alimentaires locaux disent avoir l’intention de lancer un webshop endéans les deux ans, révèle une enquête du Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI). « Ces entrepreneurs ont tout à fait raison », estime Christine Matteeuws, présidente du SNI, « car un webshop permet d’atteindre un autre public et devient peu à peu essentiel dans notre société pressée, où le commerce en ligne gagne du terrain d’année en année. »


Néanmoins les magasins alimentaires restent à la traîne au niveau du e-commerce : en moyenne un quart des petits commerces (tous secteurs confondus) disposent d’un webshop. Pourtant un webshop est une quasi nécessité pour les commerçants locaux, s’ils veulent faire face à la concurrence des supermarchés et des shops des stations-service, souligne le SNI.


De fait, cette concurrence semble meurtrière : le nombre de magasins d’alimentation locaux baisse à vue d’œil. Sur base annuelle le nombre de bouchers en 2014 a diminué de 2,7%, le nombre de boulangers de 1,6%, le nombre de légumiers de 1,8% et le nombre de poissonniers de 2,8%, indiquent les chiffres officiels du SPF Economie.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top