Les commerçants offrent 28% de plus aux banques alimentaires

Les commerçants offrent 28% de plus aux banques alimentaires

L’année dernière, le commerce belge a offert 1.856 tonnes de nourriture aux banques alimentaires, soit près de 2,5 millions de repas complets. Comeos demande que l’exonération de la TVA sur les donations s’applique également au secteur non alimentaire.

2,5 millions de repas par an

Il est très difficile de quantifier avec précision les excédents alimentaires que le commerce reverse aux organisations caritatives.  Il existe notamment de plus en plus d’initiatives locales où l’exploitant d’un magasin ou d’un supermarché conclut des accords avec des organisations sociales du quartier.  Souvent, ces quantités de nourriture qui vont ainsi aux plus démunis de notre société, ne sont pas comptabilisées.


« Mais les banques alimentaires qui collectent la majeure partie des excédents, sont le partenaire structurel du commerce depuis de nombreuses années déjà, » affirme Dominique Michel, Administrateur Délégué de Comeos.  « Une hausse de 28 pour cent, c’est énorme ! Selon nos estimations, les commerçants offrent à l’heure actuelle l’équivalent de 2,5 millions de repas complets par an. Des aliments qui auraient autrement été jetés à la poubelle ou utilisés pour la production de biogaz peuvent ainsi être consommés malgré tout.”


Régime de TVA également pour le non alimentaire

Selon Comeos, trois facteurs sont à l’origine de cette fameuse augmentation : l’approche plus clémente de l’AFSCA (l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire), la campagne de la fédération du commerce auprès de ses membres (photo) et la nouvelle réglementation en matière de TVA qui précise que les commerçants ne doivent plus payer de TVA sur les dons alimentaires.


« Nous espérons que le gouvernement élargira cette nouvelle réglementation en matière de TVA au dons non alimentaires », précise Dominique Michel.  « A l’heure actuelle, il est plus intéressant de détruire un stock de pantalons que de l’offrir.  La TVA payée par le commerçant lors de l’achat du pantalon ne peut pas être récupérée.  De plus, il doit payer la TVA sur les donations.  Cela ne vaut pas uniquement pour l’habillement, mais également l’électro, les jouets ou les meubles, par exemple.  Or, les plus démunis n’ont pas uniquement besoin de nourriture : les donations de produits non alimentaires doivent également être encouragées », affirme le dirigeant de Comeos.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt lance sa box repas

18/10/2017

Colruyt lance un colis repas pour ménages avec enfants, avec tous les ingrédients nécessaires à la préparation de trois repas. Pas besoin d’abonnement pour commander sa box repas qui sera disponible dès le lendemain.

63 emplois menacés chez Coca-Cola Belgique

18/10/2017

Coca-Cola Belgique a l’intention de supprimer 63 des 2.200 emplois au total. Le fabricant de boissons rafraîchissantes s’entretiendra avec les syndicats, afin d’éviter autant que possible les licenciements secs.

Ferrero et Unilever s’associent pour la fabrication de glaces Kinder

17/10/2017

L’italien Ferrero a conclu un accord de collaboration avec Unilever pour la création de glaces Kinder. Unilever, qui produit notamment la marque Magnum, bénéficie déjà d’une riche expérience sur ce marché.

Nouveau CFO pour Carrefour

17/10/2017

L’enseigne française Carrefour a désigné un nouveau CFO. Pierre-Jean Sivignon quitte l’entreprise pour des raisons personnelles et sera remplacé par Matthieu Malige, qui auparavant occupait la même fonction chez Fnac Darty.

AB InBev : accord social concernant la nouvelle CCT

17/10/2017

Fin des troubles dans les brasseries  d’AB InBev à Louvain, Jupille et Hoegaarden : les syndicats et la direction sont parvenus à un accord concernant une partie de la nouvelle convention collective de travail.

Danone : croissance grâce aux hausses de prix

17/10/2017

Durant le troisième trimestre le chiffre d’affaire de Danone a augmenté de 16,6% à 6,454 milliards d’euros. Cette progression est attribuable avant tout à la reprise de WhiteWave, car sur base comparable la croissance s’est limitée à 4,7%.

Back to top