Les consommateurs s’adressent aux supermarchés : « Eduquez-nous ! »

Les consommateurs s’adressent aux supermarchés : « Eduquez-nous ! »
Foto: Shutterstock

Dans la nouvelle campagne ‘je suis plus que mon ticket de caisse’ les consommateurs appellent les supermarchés à stimuler les achats durables. Six ONG collaborent à cette action, lancée par la blogueuse Ingrid Renders de Maison Slash.

‘Je suis plus que mon ticket de caisse’

Les consommateurs sont plus que ce que l’on peut déduire de leur ticket de caisse : tel est le point de départ de l’action 'ik ben meer dans mijn kasticket' (‘je suis plus que mon ticket de caisse’). Rikolto (anciennement Iles de Paix), Fairtrade Belgium, KVLV, Femma, Gezinsbond, Test-Achats et le blogue Maison Slash souhaitent nouer le dialogue entre les consommateurs et les supermarchés.


« D’une part nous laissons la parole aux consommateurs. De simples ménages qui doutent de leurs choix quotidiens. D’autre part nous donnons l’occasion aux supermarchés de montrer comment ils contribuent déjà à la durabilité et quels sont les dilemmes et obstacles qu’ils rencontrent dans ce domaine », commente Renders. La campagne s’étend sur un an et abordera différents sujets. Le premier thème est consacré à la viande : l’objectif est que les consommateurs communiquent leurs questions et priorités aux supermarchés sur la plateforme en ligne Meerdanmijnkassaticket.be. Ensuite les supermarchés auront la possibilité d’y répondre.


Impliquer les clients

« Evidemment les gens ne veulent pas payer trop », explique Jelle Goossen de Rikolto, « mais ils ne veulent pas non plus faire souffrir les paysans ou détruire l’environnement. Nous sommes convaincus que la grande majorité des consommateurs souhaitent simplement que l’histoire derrière leur alimentation soit juste et qu’ils sont prêts pour cela à payer un prix correct. C’est ce signal que nous voulons transmettre. »


 « Il est trop facile de considérer les supermarchés comme les grands coupables. Et il est trop facile de pointer du doigt uniquement le consommateur », poursuit Goossens. « Nous sommes convaincus que le temps est venu pour les supermarchés d’impliquer leurs clients pour donner forme à leur politique. C’est l’occasion de poser des priorités de manière crédible en matière de durabilité et de les justifier. »

 

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