Les consommateurs sont prêts à payer plus pour les produits agricoles | RetailDetail

Les consommateurs sont prêts à payer plus pour les produits agricoles

Les consommateurs sont prêts à payer plus pour les produits agricoles

Selon une enquête, trois consommateurs sur quatre seraient prêts à payer plus pour les produits agricoles, à condition que cela permette aux agriculteurs d’obtenir un prix plus équitable.

« Les paysans ont des raisons de se plaindre »

Une enquête menée auprès de 1.000 consommateurs et 900 agriculteurs révèle que la grande majorité des consommateurs estiment que les paysans ont bel et bien des raisons de se plaindre, tandis que 7 répondants sur 10 pensent que le gouvernement devrait  entreprendre davantage pour soutenir les agriculteurs. Pas moins de 95% des répondants disent avoir du respect pour le métier et considèrent que le métier d’agriculteur à une plus grande importance sociétale que  celui d’agent de police, de journaliste ou de politicien.


Parmi les agriculteurs interrogés, 45% disent ne pas avoir touché plus de 1.100 euros net par mois en moyenne durant ces trois dernières années. Près de la moitié d’entre eux gagnent entre 1.150 et 1.750 euros et seuls 7% gagnent plus de 2.350 euros. Un agriculteur travaille en moyenne 66 heures par semaine : un sur trois travaille aussi le samedi et le dimanche, seuls 27% parviennent à  prendre des vacances plus d’une semaine par an.


Malgré ce lourd travail pour des revenus modestes, les agriculteurs font leur métier avec passion. Ainsi 92% d’entre eux disent exercer leur métier avec plaisir, malgré les difficultés, 80% retirent une satisfaction de leur travail et 83% ne regrettent pas leur choix professionnel. Près de la moitié voudraient même agrandir leur exploitation. 81% d’entre eux souhaiteraient néanmoins diminuer la charge de travail et avoir plus de temps libre.


Cette enquête du bureau d’études iVox, avec le soutien du Boerenbond, a été réalisée à la demande de Bayer CropScience (la branche agricole de Bayer AG). Les résultats ont été publiés quelques jours avant  la Journée de l’Agriculture, durant laquelle des dizaines d’exploitions agricoles ont ouvert leurs portes au public.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Greenyard en difficultés suite à une contamination à la listéria

16/07/2018

Le producteur de légumes Greenyard est sous pression suite à une contamination à la listéria dans son usine hongroise. L’entreprise affirme prendre toutes les mesures nécessaires, mais le cours boursier est en chute libre.

Un premier magasin OKay avec point de collecte Collect&Go ouvre ses portes à Heusden

16/07/2018

OKay, le supermarché de quartier de Colruyt Group, ouvre sa première filiale avec point de collecte Collect&Go à Heusden. Le nouveau point de vente teste le service de collecte qui, en cas de succès, sera déployé dans d’autres magasins OKay.

Carrefour fait un effort pour les salariés prépensionnés

16/07/2018

Dans le cadre du plan de transformation, Carrefour Belgium prévoit une prime supplémentaire pouvant aller jusqu’à 500 euros pour les travailleurs bénéficiant du RCC qui suivent une formation à un métier en pénurie.

Delhaize met fin à la collaboration avec les partenaires de la Carte Plus

12/07/2018

Les clients de Delhaize ne pourront plus accumuler autant de points avec leur Carte Plus car la collaboration avec les autres retailers permettant aux clients de récolter des points et d’échanger des bons (DI, Planet Parfum, Q8 et Tom&Co) prend fin.

Starbucks souhaite se débarrasser des pailles en plastique

12/07/2018

La chaîne de café américaine Starbucks interdira les pailles en plastique dès 2020. Un petit pas pour les fans de café, mais un grand pas pour l’environnement puisque le géant du café utilise près d’un milliard de pailles par an dans le monde entier.

AB InBev en tandem avec l’entreprise turque Efes sur le marché russe

12/07/2018

Afin de contrer le succès décroissant sur le marché russe, AB InBev a regroupé ses activités au pays de Vladimir Poutine avec celles de l’entreprise turque Anadolu Efes dans une joint-venture.