Les consommateurs sont prêts à payer plus pour les produits agricoles

Les consommateurs sont prêts à payer plus pour les produits agricoles

Selon une enquête, trois consommateurs sur quatre seraient prêts à payer plus pour les produits agricoles, à condition que cela permette aux agriculteurs d’obtenir un prix plus équitable.

« Les paysans ont des raisons de se plaindre »

Une enquête menée auprès de 1.000 consommateurs et 900 agriculteurs révèle que la grande majorité des consommateurs estiment que les paysans ont bel et bien des raisons de se plaindre, tandis que 7 répondants sur 10 pensent que le gouvernement devrait  entreprendre davantage pour soutenir les agriculteurs. Pas moins de 95% des répondants disent avoir du respect pour le métier et considèrent que le métier d’agriculteur à une plus grande importance sociétale que  celui d’agent de police, de journaliste ou de politicien.


Parmi les agriculteurs interrogés, 45% disent ne pas avoir touché plus de 1.100 euros net par mois en moyenne durant ces trois dernières années. Près de la moitié d’entre eux gagnent entre 1.150 et 1.750 euros et seuls 7% gagnent plus de 2.350 euros. Un agriculteur travaille en moyenne 66 heures par semaine : un sur trois travaille aussi le samedi et le dimanche, seuls 27% parviennent à  prendre des vacances plus d’une semaine par an.


Malgré ce lourd travail pour des revenus modestes, les agriculteurs font leur métier avec passion. Ainsi 92% d’entre eux disent exercer leur métier avec plaisir, malgré les difficultés, 80% retirent une satisfaction de leur travail et 83% ne regrettent pas leur choix professionnel. Près de la moitié voudraient même agrandir leur exploitation. 81% d’entre eux souhaiteraient néanmoins diminuer la charge de travail et avoir plus de temps libre.


Cette enquête du bureau d’études iVox, avec le soutien du Boerenbond, a été réalisée à la demande de Bayer CropScience (la branche agricole de Bayer AG). Les résultats ont été publiés quelques jours avant  la Journée de l’Agriculture, durant laquelle des dizaines d’exploitions agricoles ont ouvert leurs portes au public.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

La glace italienne, leader du marché en Europe

11/08/2017

Qui dit cuisine italienne pense inévitablement aux pâtes et aux pizzas, mais les Italiens jouissent également d’une solide réputation pour leurs glaces. Au niveau de la producton ils sont leader du marché européen. 

Le personnel du magasin Albert Heijn à Anvers malade d’inquiétude

11/08/2017

La moitié du personnel du supermarché Albert Heijn à la Groenplaats à Anvers est malade ou absent en raison de l’inquiétude qui règne concernant l’avenir du magasin. Celui-ci doit être cédé suite à la fusion, mais il ne trouve pas acquéreur.

Back to top