Les directeurs Delhaize et Max Havelaar s’échangent leur job | RetailDetail

Les directeurs Delhaize et Max Havelaar s’échangent leur job

Les directeurs Delhaize et Max Havelaar s’échangent leur job

Ce matin, Dirk Van Den Berghe, CEO de Delhaize Belgique et Lily Deforce (photo), directrice de l’organisation Fairtrade belge Max Havelaar se sont échangés leur job, le temps d’une journée. Il s’agit d’un initiative du réseau belge d’ entreprenariat durable KAURI.

« Créer un climat de confiance entre les entreprises et les ONG »

Cet échange de job est « une belle illustration de l’objectif visé par KAURI : créer un climat de confiance et d’inspiration entre les entreprises et les ONG », commente David Leyssens, directeur de KAURI. « Nous sommes convaincus que par l’échange les organisations apprendront à mieux connaître leur travail respectif et de ce fait à mieux apprécier les points de vue de chacun. La confiance générée par de tels échanges, contribuera – nous l’espérons – à une collaboration pour atteindre des objectifs communes. »


Ainsi aujourd’hui le CEO de Delhaize s’entretiendra avec un producteur du sud, alors que la directrice de Max Havelaar visitera un point de vente Delhaize et assistera ensuite à diverses réunions au siège central. Cette visite derrière les coulisses devrait leur donner une idée plus précise quant au processus décisionnels de chacune des deux entreprises. Début novembre les deux dirigeants se rencontreront afin de partager leurs expériences et d’arriver ainsi à une meilleure compréhension et collaboration.


« Partage de connaissances »

KAURI est un « réseau multi-acteurs », comptant 270 membres, dont des entreprises commerciales et des PME, des mouvements environnementaux, des OGN, des acteurs sociaux, des institutions éducatives et des autorités. Cette année l’organisation existe depuis 15 ans et fête cet anniversaire à travers des actions comme celle-ci.


« Nos membres ont un point d’intérêt commun qui est de partager  leurs connaissances en matière de durabilité », explique David Leyssens. Chaque année KAURI organise une série d’activités pour ses membres, visant à faciliter les concertations et  à stimuler la collaboration dans le cadre d’objectifs durables communs.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un éléphant à la caisse

16/02/2018

Comment l’industrie alimentaire espagnole se montre-t-elle sous son meilleur jour, pourquoi la concurrence food atteint-elle des sommets inégalés et à quand la disparition du job de caissière?  Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food!

PepsiCo : hausse du chiffre d’affaires, plongeon du bénéfice

15/02/2018

Malgré un 4ème trimestre atone, durant lequel les snacks ont compensé les ventes en déclin de sodas, PepsiCo est néanmoins parvenu a clôturé 2017 avec une légère croissance du chiffre d’affaires. Par contre le bénéfice net a fondu.

Nestlé : croissance décevante en 2017

15/02/2018

Avec une croissance minime de 0,4% en 2017, le géant agroalimentaire suisse Nestlé a déçu les attentes des analystes.

« Trois remodelages en quatre ans ! »

15/02/2018

Si quelqu’un s’y connaît en matière de restyling et de remodelage de supermarchés, c’est bien Frederic Van Landeghem. Nous avons demandé à ce spécialiste en la matière d’éclairer notre lanterne.

« Aldi envisage une réunification Nord et Süd »

15/02/2018

Le discounter allemand Aldi envisage de réunir à nouveau sous le même toit les branches Aldi Nord et Aldi Süd, qui pour l’instant opèrent séparément. C’est ce que révèle un rapport que l’hebdomadaire Manager Magazin a pu consulter.

Les syndicats de Carrefour appellent au boycott des caisses self-scanning

15/02/2018

Les collaborateurs de Carrefour appellent au boycott des caisses self-scanning pour protester contre les licenciements annoncés par le groupe. Dans l’hypermarché de Mons les employés sont passés à l’action et ont saboté les caisses concernées.

Back to top