Les directeurs Delhaize et Max Havelaar s’échangent leur job | RetailDetail

Les directeurs Delhaize et Max Havelaar s’échangent leur job

Les directeurs Delhaize et Max Havelaar s’échangent leur job

Ce matin, Dirk Van Den Berghe, CEO de Delhaize Belgique et Lily Deforce (photo), directrice de l’organisation Fairtrade belge Max Havelaar se sont échangés leur job, le temps d’une journée. Il s’agit d’un initiative du réseau belge d’ entreprenariat durable KAURI.

« Créer un climat de confiance entre les entreprises et les ONG »

Cet échange de job est « une belle illustration de l’objectif visé par KAURI : créer un climat de confiance et d’inspiration entre les entreprises et les ONG », commente David Leyssens, directeur de KAURI. « Nous sommes convaincus que par l’échange les organisations apprendront à mieux connaître leur travail respectif et de ce fait à mieux apprécier les points de vue de chacun. La confiance générée par de tels échanges, contribuera – nous l’espérons – à une collaboration pour atteindre des objectifs communes. »


Ainsi aujourd’hui le CEO de Delhaize s’entretiendra avec un producteur du sud, alors que la directrice de Max Havelaar visitera un point de vente Delhaize et assistera ensuite à diverses réunions au siège central. Cette visite derrière les coulisses devrait leur donner une idée plus précise quant au processus décisionnels de chacune des deux entreprises. Début novembre les deux dirigeants se rencontreront afin de partager leurs expériences et d’arriver ainsi à une meilleure compréhension et collaboration.


« Partage de connaissances »

KAURI est un « réseau multi-acteurs », comptant 270 membres, dont des entreprises commerciales et des PME, des mouvements environnementaux, des OGN, des acteurs sociaux, des institutions éducatives et des autorités. Cette année l’organisation existe depuis 15 ans et fête cet anniversaire à travers des actions comme celle-ci.


« Nos membres ont un point d’intérêt commun qui est de partager  leurs connaissances en matière de durabilité », explique David Leyssens. Chaque année KAURI organise une série d’activités pour ses membres, visant à faciliter les concertations et  à stimuler la collaboration dans le cadre d’objectifs durables communs.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Des poses torrides dans le rayon des produits frais

20/04/2018

Les experts météorologiques de RetailDetail Food prévoient déjà un été torride pour le secteur des FMCG.  Pourquoi ?  C’est ce que dévoile sans détours notre aperçu hebdomadaire sérieusement épicé.

Heineken et Bavaria cherchent leur bonheur hors Europe

19/04/2018

Les groupes brassicoles Heineken et Bavaria enregistrent des chiffres de vente en hausse sur un marché européen de la bière pourtant en difficulté.  Bavaria a réalisé un CA record l’an dernier, tandis que le volume de Heineken a augmenté de 4,3% au trimestre précédent.

Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.

Des produits pour bébés viennent élargir l’assortiment de marques distributeur chez Lidl

19/04/2018

Lidl peut tout doucement échanger son rôle de discounter contre celui de retailer complet.  La chaîne de supermarchés lance sa propre gamme de produits pour bébés de marques distributeur Lupilu et Cien, déjà fortement appréciées par la clientèle.

Unilever affecté par la faiblesse du dollar

19/04/2018

 

Unilever a vu son chiffre d’affaires baisser de plus de 5% suite aux effets de change négatifs.  Sans cet impact, le chiffre d’affaires du groupe de produits alimentaires et de soins personnels aurait progressé de 3,4%.

Greenyard se charge de la logistique des produits frais pour les magasins Carrefour indépendants

19/04/2018

Une collaboration exclusive entre Carrefour Belgium et le fournisseur de produits frais Greenyard a pour but d’élever le niveau de l’offre de produits frais dans les points de vente de plus petite taille.