Les directeurs Delhaize et Max Havelaar s’échangent leur job

Les directeurs Delhaize et Max Havelaar s’échangent leur job

Ce matin, Dirk Van Den Berghe, CEO de Delhaize Belgique et Lily Deforce (photo), directrice de l’organisation Fairtrade belge Max Havelaar se sont échangés leur job, le temps d’une journée. Il s’agit d’un initiative du réseau belge d’ entreprenariat durable KAURI.

« Créer un climat de confiance entre les entreprises et les ONG »

Cet échange de job est « une belle illustration de l’objectif visé par KAURI : créer un climat de confiance et d’inspiration entre les entreprises et les ONG », commente David Leyssens, directeur de KAURI. « Nous sommes convaincus que par l’échange les organisations apprendront à mieux connaître leur travail respectif et de ce fait à mieux apprécier les points de vue de chacun. La confiance générée par de tels échanges, contribuera – nous l’espérons – à une collaboration pour atteindre des objectifs communes. »


Ainsi aujourd’hui le CEO de Delhaize s’entretiendra avec un producteur du sud, alors que la directrice de Max Havelaar visitera un point de vente Delhaize et assistera ensuite à diverses réunions au siège central. Cette visite derrière les coulisses devrait leur donner une idée plus précise quant au processus décisionnels de chacune des deux entreprises. Début novembre les deux dirigeants se rencontreront afin de partager leurs expériences et d’arriver ainsi à une meilleure compréhension et collaboration.


« Partage de connaissances »

KAURI est un « réseau multi-acteurs », comptant 270 membres, dont des entreprises commerciales et des PME, des mouvements environnementaux, des OGN, des acteurs sociaux, des institutions éducatives et des autorités. Cette année l’organisation existe depuis 15 ans et fête cet anniversaire à travers des actions comme celle-ci.


« Nos membres ont un point d’intérêt commun qui est de partager  leurs connaissances en matière de durabilité », explique David Leyssens. Chaque année KAURI organise une série d’activités pour ses membres, visant à faciliter les concertations et  à stimuler la collaboration dans le cadre d’objectifs durables communs.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Images hallucinantes ? Une seule adresse !

15/12/2017

Jef Colruyt est un modèle de sérénité imperturbable et le jambon pata negra est le bitcoin de la charcuterie. Deux conclusions instructives parmi d’autres, à découvrir dans votre rubrique FMCG hebdomadaire, assaisonnée par RetailDetail Food !

RetailDetail Food #26 staat online

15/12/2017

Les représentants commerciaux sont-ils encore les bienvenus chez les retailers ? Le point sur cette question, avec des réponses très divergentes,  dans ce 26ème numéro de RetailDetail Food, le journal personnalisé pour les exploitants de supermarchés.

Amazon lance ses marques de distributeur en Europe

14/12/2017

A l’heure où Amazon Prime s’invite dans de plus en plus de pays européen, Amazon débarque avec ses propres marques FMCG.  Ces dernières semaines, le supermarché en ligne a lancé de nouveaux produits sous label privé en Europe et ce n’est pas terminé.

Analyse : Comment Colruyt Group s’arme-t-il  contre une éventuelle guerre des prix ?

14/12/2017

Malgré des marges en baisse, Colruyt ne renoncera pas à sa garantie du meilleur prix : afin de financer une éventuelle guerre des prix le retailer mise sur l’automatisation, le gain de productivité et des magasins de format un peu plus réduit.

Carrefour continue de perdre des parts de marché en France

13/12/2017

Alexandre Bompard, CEO de Carrefour, est confronté à un énorme défi. C’est ce que confirment une fois de plus les derniers chiffres de Kantar Worldpanel, selon lesquels le groupe serait le plus grand perdant en termes de parts de marché en France.

Metro : après la scission les Pays-Bas et la Belgique restent les maillons faibles

13/12/2017

Un an après s’être séparé de ses activités non-food, le groupe alimentaire allemand Metro dit avoir posé de solides bases pour une future croissance. Néanmoins le Benelux continue de freiner cette croissance.

Back to top