Les directeurs Delhaize et Max Havelaar s’échangent leur job | RetailDetail

Les directeurs Delhaize et Max Havelaar s’échangent leur job

Les directeurs Delhaize et Max Havelaar s’échangent leur job

Ce matin, Dirk Van Den Berghe, CEO de Delhaize Belgique et Lily Deforce (photo), directrice de l’organisation Fairtrade belge Max Havelaar se sont échangés leur job, le temps d’une journée. Il s’agit d’un initiative du réseau belge d’ entreprenariat durable KAURI.

« Créer un climat de confiance entre les entreprises et les ONG »

Cet échange de job est « une belle illustration de l’objectif visé par KAURI : créer un climat de confiance et d’inspiration entre les entreprises et les ONG », commente David Leyssens, directeur de KAURI. « Nous sommes convaincus que par l’échange les organisations apprendront à mieux connaître leur travail respectif et de ce fait à mieux apprécier les points de vue de chacun. La confiance générée par de tels échanges, contribuera – nous l’espérons – à une collaboration pour atteindre des objectifs communes. »


Ainsi aujourd’hui le CEO de Delhaize s’entretiendra avec un producteur du sud, alors que la directrice de Max Havelaar visitera un point de vente Delhaize et assistera ensuite à diverses réunions au siège central. Cette visite derrière les coulisses devrait leur donner une idée plus précise quant au processus décisionnels de chacune des deux entreprises. Début novembre les deux dirigeants se rencontreront afin de partager leurs expériences et d’arriver ainsi à une meilleure compréhension et collaboration.


« Partage de connaissances »

KAURI est un « réseau multi-acteurs », comptant 270 membres, dont des entreprises commerciales et des PME, des mouvements environnementaux, des OGN, des acteurs sociaux, des institutions éducatives et des autorités. Cette année l’organisation existe depuis 15 ans et fête cet anniversaire à travers des actions comme celle-ci.


« Nos membres ont un point d’intérêt commun qui est de partager  leurs connaissances en matière de durabilité », explique David Leyssens. Chaque année KAURI organise une série d’activités pour ses membres, visant à faciliter les concertations et  à stimuler la collaboration dans le cadre d’objectifs durables communs.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un tourbillon de mauvaises nouvelles

22/06/2018

Malgré les tentatives de nombreux retailers alimentaires pour camoufler leur actualité morose, Filet Pur est néanmoins parvenu à la débusquer. Voici le résumé hebdomadaire, quelque peu douloureux mais toujours très instructif, de RetailDetail Food!

Panos remplace la carte client par une app

21/06/2018

La chaîne de sandwicheries Panos a digitalisé son programme client : adieu à la carte en plastique, bienvenue à l’app. « A court terme nous espérons via ce canal atteindre et faire la connaissance de 150.000 clients », indique l’enseigne.

Kellogg’s accusé d’emballage trompeur

21/06/2018

Test-Achats a déposé une plainte auprès du SPF Economie contre Kellogg’s. L’organisation de défense des consommateurs estime que l’information sur les emballages des barres de céréales aux fruits rouges Special K est trompeuse.

La cherté de l’alimentation pousse le consommateur au-delà de la frontière

20/06/2018

Tandis que l’exportation de produits alimentaires belges est en plein boom, la consommation sur le marché intérieur est en baisse vu l’augmentation des prix. Une tendance inquiétante, estime l’industrie : le gouvernement doit intervenir.

Les fans de bière aventureux mettent les petits brasseurs au défi

20/06/2018

La consommation mondiale de ‘craft beer’ continue son ascension, mais pour les amateurs de bières spéciales artisanales la fidélité à la marque est une notion toute relative. De quoi mettre les producteurs au défi.

Albert Frère goûte aux fricandelles Vanreusel

20/06/2018

Ergon, un fonds d’investissement qui fait partie du holding GBL, a pris une participation dans Beltaste, l’entreprise derrière le fabricant de fricandelles Vanreusel. Ce dernier recherchait un partenaire financier depuis un certain temps déjà.