Les Etats-Unis détrônent la France sur le marché du vin | RetailDetail

Les Etats-Unis détrônent la France sur le marché du vin

Les Etats-Unis détrônent la France sur le marché du vin

Pour la première fois les Etats-Unis ont dépassé la France en tant que premier marché du vin. Alors que les ventes de vin en France sont en recul depuis plusieurs années, les ventes américaines progressent.

Les Français boivent plus de vin que les Américains

Selon l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), les consommateurs américains ont acheté 29,1 millions d’hectolitres de vin en 2013, soit une hausse de 0,5% par rapport à l’année précédente. En revanche la consommation française a chuté de pas moins de 7% à 28,1 millions d’hectolitres. Entre 2002 et 2011 les ventes par personne en France ont régressé de 20%, alors qu’ aux Etats-Unis on observe une augmentation de près de 17%.


Ce qui ne signifie pas que les Américains boivent davantage de vin que les Français, étant donné que les Etats-Unis comptent plus de 300 millions d’habitants, bien plus donc que la ‘petite’ France. Selon les derniers chiffres, les Français sur base annuelle boivent en moyenne  1,2 bouteille par semaine, six fois plus que les Américains.


Baisse des ventes en termes de volume

« Dans les pays, tels que la France, l’Italie et l’Espagne, autrefois les gens buvaient beaucoup de vin, mais les habitudes sont en train de changer », explique Jean-Marie Aurand, directeur général de l’OIV. « Même si nous [Européens] buvons moins en termes de volumes, nous buvons davantage de vins de qualité. Aux Etats-Unis […] les gens ont tendance à boire de plus en plus, principalement quand il s’agit de vins de qualité. »

 

Au niveau mondial, la production de vin en 2013 a augmenté de 9,4% à 279 millions d’hectolitres. Par contre les ventes en termes de volume ont diminué de 2,2%, mais grâce aux prix plus élevés le chiffre d’affaires a néanmoins progressé de 1,5% à 25,7 milliards d’euros.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Le supermarché le plus cher d’Europe de l’Ouest

25/05/2018

Carrefour domine l’actu, Colruyt au bord de la faillite, les multinationales sont mauvaises en calcul et bientôt l’industrie alimentaire 3.0. Le point sur ces sujets dans le résumé hebdomadaire, moyennement conforme au GDPR,  de RetailDetail Food!

Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.