Les Etats-Unis détrônent la France sur le marché du vin

Les Etats-Unis détrônent la France sur le marché du vin

Pour la première fois les Etats-Unis ont dépassé la France en tant que premier marché du vin. Alors que les ventes de vin en France sont en recul depuis plusieurs années, les ventes américaines progressent.

Les Français boivent plus de vin que les Américains

Selon l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), les consommateurs américains ont acheté 29,1 millions d’hectolitres de vin en 2013, soit une hausse de 0,5% par rapport à l’année précédente. En revanche la consommation française a chuté de pas moins de 7% à 28,1 millions d’hectolitres. Entre 2002 et 2011 les ventes par personne en France ont régressé de 20%, alors qu’ aux Etats-Unis on observe une augmentation de près de 17%.


Ce qui ne signifie pas que les Américains boivent davantage de vin que les Français, étant donné que les Etats-Unis comptent plus de 300 millions d’habitants, bien plus donc que la ‘petite’ France. Selon les derniers chiffres, les Français sur base annuelle boivent en moyenne  1,2 bouteille par semaine, six fois plus que les Américains.


Baisse des ventes en termes de volume

« Dans les pays, tels que la France, l’Italie et l’Espagne, autrefois les gens buvaient beaucoup de vin, mais les habitudes sont en train de changer », explique Jean-Marie Aurand, directeur général de l’OIV. « Même si nous [Européens] buvons moins en termes de volumes, nous buvons davantage de vins de qualité. Aux Etats-Unis […] les gens ont tendance à boire de plus en plus, principalement quand il s’agit de vins de qualité. »

 

Au niveau mondial, la production de vin en 2013 a augmenté de 9,4% à 279 millions d’hectolitres. Par contre les ventes en termes de volume ont diminué de 2,2%, mais grâce aux prix plus élevés le chiffre d’affaires a néanmoins progressé de 1,5% à 25,7 milliards d’euros.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

Back to top