Les fabricants manipulent-ils les prix des aliments préemballés ?

Les fabricants manipulent-ils les prix des aliments préemballés ?

Les fabricants de produits alimentaires préemballées manipulent parfois le poids net de leurs produits afin d’augmenter leurs gains. C’est ce que conclut Test-Achats sur base d’un échantillon. La Fédération de l’Industrie Alimentaire (Fevia) pour sa part qualifie l’analyse de l’association de défense des consommateurs de « trop simpliste ».

Test-Achats : « Hausses de prix masquées »

«  Les fabricants de produits préemballés ont recours à toutes sortes de techniques pour tromper le consommateur et pour dissimuler des hausses de prix bien réelles. Certains commerçants vendant des produits en vrac augmentent leur profit en comptant le poids de l’emballage dans le poids du produit», affirme Test-Achats.


Les stratégies appliquées sont si discrètes que la plupart des consommateurs ne se rendent probablement pas compte qu’ils en ont moins pour leur argent. Pour différents produits contrôlés, Test-Achats a constaté un prix unitaire ayant progressé plus que les indices du SPF Économie et dont la hausse de prix avait été camouflée en adaptant le poids net et l’emballage.


« En 2005 les barres chocolatées Mars, Snickers et Twix pesaient respectivement 54, 60 et 58 grammes. En 2012, nous en étions à 45, 45 et 50 grammes dans un multipack, soit jusqu’à 15 grammes de moins par pièce. » Ce même type d’arnaque a été constaté pour les chips Pringles, les céréales (notamment de Carrefour) et les yaourts PUR. Test-Achats rappelle également le cas des pads de café Senseo, où le consommateur durant des années a été leurré quant à la quantité de café contenu dans les dosettes.


Fevia: « Des reproches unilatéraux et vagues »

La Fédération de l’Industrie Alimentaire (Fevia) estime que les propos de Test-Achats sont trop simplistes. « Il est facile de formuler ces reproches qui sont, du reste, unilatéraux et vagues», a réagi Chris Moris, directeur-général de la Fevia. « «Comparer les prix actuels avec ceux de 2005 n’est pas chose aisée. L’augmentation des prix répond en effet à d’autres facteurs, dont Test-Achats ne semble pas tenir compte, comme les coûts salariaux et celui des matières premières», ajoute-t-il.


«Le fait que des portions plus petites de certains produits aient débarqué sur le marché doit être relié à l’appel en ce sens des autorités pour des raisons de santé publique. C’est facile, après coup, pour l’association de critiquer cela», commente la Fevia.


A la critique de Test-Achats que de telles pratiques compliquent la comparaison des prix pour le consommateur, la Fevia répond que « les autorités ont introduit la mention obligatoire du prix unitaire sur tous les produits. Sur cette base, les clients peuvent comparer les prix. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Bio-Planet et Dreambaby se lancent ensemble à Marcinelle

23/08/2017

Bio-Planet et Dreambaby, 2 filiales de Colruyt, se sont installés sur un site commun à Marcinelle: la chaîne bio y a ouvert son 26ème supermarché belge et le spécialiste d’articles pour bébés son 25ième magasin, qui est aussi le plus grand de Belgique.

Walmart fait appel à Google dans sa course au client numérique

23/08/2017

Walmart fait appel à Google dans la course à l’acheteur numérique.  A partir de fin septembre, les clients du géant du supermarché américain pourront placer une commande par voie orale via l’application Google Home et se faire livrer à domicile.

Rudi Petit-Jean, directeur de Sligro-ISPC Belgique

23/08/2017

Le 15 octobre, Rudi Petit-Jean deviendra le nouveau directeur de Sligro-ISPC Belgique.  Il sera responsable de l’intégration d’ISPC qui a été reprise plus tôt cette année et du développement du réseau d’agences Sligro-ISPC.

Unilever et Nestlé investissent dans la technologie blockchain

22/08/2017

Avec l’aide de l’entreprise américaine IBM, les entreprises alimentaires Unilever et Nestlé vont intégrer la technologie blockchain dans leur fonctionnement.  Elles souhaitent ainsi encore mieux contrôler la chaîne logistique.

Delhaize lance un assortiment pour crudivores

22/08/2017

Delhaize vient d’élargir son assortiment avec quelques nouveaux produits destinés aux crudivores. Il s’agit de cakes préparés avec des ingrédients non transformés.

Reprise de Danone par Kraft Heinz en vue ?

22/08/2017

Selon certaines rumeurs, Kraft Heinz lorgnerait Danone. Le géant des produits laitiers serait la prochaine cible du groupe, après l’échec de l’offre de rachat sur Unilever. Toutefois un accord est encore loin d’être conclu, estiment les analystes.

Back to top