Les investisseurs thaïlandais convoitent-ils Carrefour? | RetailDetail

Les investisseurs thaïlandais convoitent-ils Carrefour?

Les investisseurs thaïlandais convoitent-ils Carrefour?

Le plus grand conglomérat agro-alimentaire thaïlandais, Charoen Pokphand Group, a jeté son dévolu sur Carrefour et d’autres entreprises occidentales. Selon le président du groupe, Dhanin Chearavanont, grâce à la récession économique en Europe et aux Etats-Unis, le cours boursier de nombreuses entreprises est très intéressant pour les investisseurs étrangers.

Vaincu par Big C

Il y a deux ans CP Group avait déjà manifesté son intérêt pour Carrefour, en faisant une offre après que la chaîne d’hypermarchés ait annoncé son intention de céder ses implantations en Thaïlande, à Singapour et en Malaisie. Big C, filiale de Casino, avait alors gagné la bataille et acquérait ainsi les 44 magasins Carrefour en Thaïlande.


Teerasak Urunanon, un vice-président de Charoen Pokphand Foods, refuse pour l’instant de dévoiler les noms des entreprises dans lesquelles le groupe souhaite investir, mais il indiquait toutefois que toute reprise devait s’accorder aux activités existantes du groupe. Le CEO, Adirek Sripratak, avait déjà laissé entendre précédemment que l’entreprise était en négociation avec trois entreprises alimentaires internationales et qu’une éventuelle reprise pourrait être finalisée avant la fin de cette année.


L’économie asiatique florissante offre des opportunités

Quant à savoir si ces reprises se concrétiseront réellement, Dhanin ne se prononce pas encore : il souhaite d’abord faire examiner la faisabilité d’une telle opération. Le président semble toutefois plus avancé dans ses projets d’expansion vers la Chine, le pays qui selon lui dans un avenir proche supplantera les Etats-Unis en tant que plus grand marché mondial.


Dans le cadre de ses ambitions chinoises, il vise avant tout  les secteurs de l’immobilier, des prestations de service et de l’agriculture et ajoute que les autorités chinoises fourniront très probablement des efforts supplémentaires afin de stimuler leur économie. Il a d’ailleurs appelé son gouvernement à soutenir les petites et moyennes entreprises thaïlandaises à l’étranger, particulièrement en Chine.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La marque de lait Joyvalle intégrée à Campina

19/06/2018

Le fabricant de produits laitiers FrieslandCampina veut se concentrer sur une marque de lait forte : Joyvalle sera désormais intégré sous le parapluie de Campina.

Un nouveau plan commercial pour réanimer Makro

18/06/2018

Grâce à une offre professionnelle et de grands emballages, Makro entend inciter plus de clients à acheter davantage. En outre, le service envers la clientèle locale sera amélioré. Mais le temps presse : fin 2019 le redressement devra être visible.

L'ex-dirigeant de Carrefour renonce finalement à sa prime royale de départ

18/06/2018

Georges Plassat, l’ancien PDG de Carrefour, renonce à la généreuse indemnité de départ qui était prévue pour lui. Une décision qu’il a prise sous la pression de l’opinion publique.

Le supermarché en ligne Wink.be jette l’éponge

18/06/2018

Le groupe Louis Delhaize met un terme à son webshop Wink.be. Depuis sa création en 2013, le spécialiste des courses en ligne n’a jamais eu la moindre perspective de rentabilité.

Un protocole d’accord concernant le plan de transformation chez Carrefour

15/06/2018

La direction de Carrefour Belgique a conclu un protocole d’accord avec les syndicats concernant le plan de transformation de la chaîne de supermarchés. Quelque 250 emplois seront sauvés.

Filet Pur : Un estomac rempli d’angoisses

15/06/2018

Au menu de ce résumé hebdomadaire de RetailDetail Food : qui est le vrai patron de Carrefour Belgium, pourquoi manger sain n’est pas si sain que ça, pourquoi l’alcool nous remonte le moral et que manigance Jumbo. Bon appétit !