Les investisseurs thaïlandais convoitent-ils Carrefour?

Les investisseurs thaïlandais convoitent-ils Carrefour?

Le plus grand conglomérat agro-alimentaire thaïlandais, Charoen Pokphand Group, a jeté son dévolu sur Carrefour et d’autres entreprises occidentales. Selon le président du groupe, Dhanin Chearavanont, grâce à la récession économique en Europe et aux Etats-Unis, le cours boursier de nombreuses entreprises est très intéressant pour les investisseurs étrangers.

Vaincu par Big C

Il y a deux ans CP Group avait déjà manifesté son intérêt pour Carrefour, en faisant une offre après que la chaîne d’hypermarchés ait annoncé son intention de céder ses implantations en Thaïlande, à Singapour et en Malaisie. Big C, filiale de Casino, avait alors gagné la bataille et acquérait ainsi les 44 magasins Carrefour en Thaïlande.


Teerasak Urunanon, un vice-président de Charoen Pokphand Foods, refuse pour l’instant de dévoiler les noms des entreprises dans lesquelles le groupe souhaite investir, mais il indiquait toutefois que toute reprise devait s’accorder aux activités existantes du groupe. Le CEO, Adirek Sripratak, avait déjà laissé entendre précédemment que l’entreprise était en négociation avec trois entreprises alimentaires internationales et qu’une éventuelle reprise pourrait être finalisée avant la fin de cette année.


L’économie asiatique florissante offre des opportunités

Quant à savoir si ces reprises se concrétiseront réellement, Dhanin ne se prononce pas encore : il souhaite d’abord faire examiner la faisabilité d’une telle opération. Le président semble toutefois plus avancé dans ses projets d’expansion vers la Chine, le pays qui selon lui dans un avenir proche supplantera les Etats-Unis en tant que plus grand marché mondial.


Dans le cadre de ses ambitions chinoises, il vise avant tout  les secteurs de l’immobilier, des prestations de service et de l’agriculture et ajoute que les autorités chinoises fourniront très probablement des efforts supplémentaires afin de stimuler leur économie. Il a d’ailleurs appelé son gouvernement à soutenir les petites et moyennes entreprises thaïlandaises à l’étranger, particulièrement en Chine.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Danone remanie son organisation européenne

23/06/2017

Le fabricant de produits laitiers Danone optimalise sa structure européenne : la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l’Irlande formeront désormais un seul groupe. Kris Geeraert, general manager pour le Benelux, quitte l’entreprise.

Filet Pur : Une bande d’incompétents

23/06/2017

Depuis vendredi dernier c’est limpide : un seul retailer au monde sait comment s’y prendre. Tous les autres pataugent, qu’il s’agisse de Jef, Dick ou Alexandre. Un aperçu rafraîchissant de la semaine écoulée par RetailDetail Food !

Diageo acquiert la tequila de George Clooney pour 620 millions d’euros

22/06/2017

Le groupe de boissons alcoolisées britannique Diageo débourse 700 millions de dollars (plus de 620 millions d’euros)  pour le rachat de Casamigos, la marque de tequila de George Clooney. Le montant final pourrait même atteindre 1 milliard de dollars.

Pas de permis de construire pour Lidl à Kalmthout

22/06/2017

Lidl n’a pas obtenu de permis de bâtir pour la construction d’un magasin de grand format de 2.375 m² à Kalmthout. En cause : des problèmes de sécurité routière et de flux de circulation (et une erreur administrative du discounter lui-même).

« Le gastro-nationalisme menace notre industrie alimentaire »

21/06/2017

L’exportation de produits alimentaires belges est en plein essor, mais des mesures protectionnistes larvées constituent une menace. De plus les achats transfrontières et la pression sur les prix pèsent sur le CA national, affirme la Fevia.

Delhaize franchit le cap des 30 Shop & Go ouverts 24/7

21/06/2017

Depuis un certain temps déjà Delhaize mise sur sa formule de proximité Shop & Go avec ses horaires d’ouverture élargis. Certains sont même ouverts 24/7 et leur nombre se multiplie. Aujourd’hui ils sont 32 à ne jamais fermer leurs portes.

Back to top