Les Italiens lancent une pâte à tartiner à la bière

Les Italiens lancent une pâte à tartiner à la bière

Qu’obtient-on lorsqu’on fait collaborer un chocolatier italien avec un brasseur ? La première pâte à tartiner à la bière au monde, baptisée 'Birra Spalmabile'.

Deux variantes, une brune et une blonde

Ceux qui cet été ont visité Rome, l’auront peut-être déjà goûtée : 'Birra Spalmabile' ou la ’bière tartinable’. Le chocolatier Napoleone et la brasserie Alta Quota, tous deux basés aux alentours de Rome, ont eu l’idée de créer une crème onctueuse, ayant la consistance d’une pâte à tartiner et contenant 40% de bière.


La ‘pâte à tartiner à la bière’ se décline en deux variantes, une brune et une blonde  – la première plus intense obtenue à partir de la bière brune Omid de la brasserie, la deuxième plus douce à base de la bière blonde Greta –, et serait idéale pour l’apéritif (sur des petits toasts ou pour accompagner le fromage), comme farce pour les tartes ou les cakes et comme garniture pour les crêpes.


Pas encore en Belgique

La bière tartinable est disponible dans des commerces spécialisés en Italie et est exportée vers l’Allemagne et la Grande-Bretagne. La chaîne de supermarchés Selfridges, entre autres, a ajouté la Birra Spalmabile à son assortiment. Avec succès, car pour l’instant le stock y est temporairement épuisé, tout comme dans d’autres webshops spécialisés.


On ignore encore si le produit sera introduit sur le marché belge et si oui, quand et dans quels supermarchés. Mais connaissant l’amour des Belges pour le chocolat et la bière …

 

Tags: