Les négociations chez Carrefour Belgique progressent « à petits pas »

Les négociations chez Carrefour Belgique progressent « à petits pas »

Les négociations chez Carrefour Belgique progressent « à petits pas »
Shutterstock

Ce mercredi les syndicats et la direction de Carrefour Belgique se sont réunis concernant le plan de transformation annoncé en janvier, impliquant la suppression de 1.233 emplois. L’un des grands points de discorde est celui des licenciements secs.

« Un dossier complexe »

Deux points étaient à l’ordre du jour à la réunion de ce mercredi : l’organisation du travail et le plan social. Concernant le premier point, les syndicats disent avoir mis sur table quelques contre-propositions, notamment la polyvalence des caissières. La direction devrait présenter de nouvelles propositions dans les prochains jours. « Nous espérons obtenir un consensus à ce sujet », déclare Myriam Delmée du syndicat socialiste Setca.


Par contre les discussions concernant le plan social, qui prévoit la suppression de 1.233 emplois, sont plus laborieuses. Même si la direction envisage des prépensions et des départs volontaires, elle maintient les licenciements secs : « Ce sera évidemment une pierre d’achoppement pour les syndicats », souligne Delmée.


Par contre il n’est pas question d’un blocage : « Nous progressons à petits pas. Nous ne sommes pas encore au bout du dossier », précise la syndicaliste. De son côté le porte-parole de Carrefour, Baptiste Van Outryve, parle d’une « réunion constructive » concernant un « dossier complexe ». Une nouvelle réunion entre les syndicats et la direction est prévue le 23 mai.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Colruyt Group dépasse les attentes

19/06/2018

Grâce notamment à une fin d’année tonique, Colruyt Group est parvenu à augmenter sa part de marché durant l’exercice écoulé. Contre toute attente les marges se sont maintenues. Les activités en ligne aussi affichent de bonnes performances.

La marque de lait Joyvalle intégrée à Campina

19/06/2018

Le fabricant de produits laitiers FrieslandCampina veut se concentrer sur une marque de lait forte : Joyvalle sera désormais intégré sous le parapluie de Campina.

Un nouveau plan commercial pour réanimer Makro

18/06/2018

Grâce à une offre professionnelle et de grands emballages, Makro entend inciter plus de clients à acheter davantage. En outre, le service envers la clientèle locale sera amélioré. Mais le temps presse : fin 2019 le redressement devra être visible.

L'ex-dirigeant de Carrefour renonce finalement à sa prime royale de départ

18/06/2018

Georges Plassat, l’ancien PDG de Carrefour, renonce à la généreuse indemnité de départ qui était prévue pour lui. Une décision qu’il a prise sous la pression de l’opinion publique.

Le supermarché en ligne Wink.be jette l’éponge

18/06/2018

Le groupe Louis Delhaize met un terme à son webshop Wink.be. Depuis sa création en 2013, le spécialiste des courses en ligne n’a jamais eu la moindre perspective de rentabilité.

Un protocole d’accord concernant le plan de transformation chez Carrefour

15/06/2018

La direction de Carrefour Belgique a conclu un protocole d’accord avec les syndicats concernant le plan de transformation de la chaîne de supermarchés. Quelque 250 emplois seront sauvés.