Les Pays-Bas, principal marché des exportations alimentaires belges

Les Pays-Bas, principal marché des exportations alimentaires belges

Pour la première fois, les Pays-Bas devancent la France en tant que principal marché d’exportation de l’industrie alimentaire belge. C’est ce qu’annonce la fédération sectorielle Fevia, qui s’inquiète toutefois de la forte baisse de rentabilité de nos entreprises alimentaires.

Les Pays-Bas détrônent la France

Malgré un contexte économique difficile, l’industrie alimentaire belge a connu à nouveau une croissance durant l’année 2012. Le chiffre d’affaires par rapport à 2011 a augmenté de 1,8% à 46,6 milliards d’euros, indique la Fevia (Fédération de l’Industrie Alimentaire).


L’exportation principalement – représentant 24,3 milliards d’euros -  affiche une nette progression avec +5,1%. L’année dernière 52% des ventes de produits alimentaires belges ont été réalisées à l’étranger, principalement dans nos pays voisins, la France, les Pays-Bas et l’Allemagne. Pour la première fois les Pays-Bas représentent le principal marché d’exportation de l’industrie alimentaire belge.


L’exportation vers les nouveaux États-membres de l’UE et vers des marchés plus éloignés, comme les USA et le Japon, est également en hausse. Même scénario dans les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) : « Ainsi, le Brésil représentait l’année dernière le quatrième pays de nos marchés lointains d’exportation et les exportations vers la Chine ont connu une forte croissance (+ 53 %) », précise la Fevia.


« Pilier de l’économie belge », mais …

En termes d’emploi, le secteur alimentaire avec ses 89.372 emplois affiche une croissance pour la deuxième année consécutive. Durant cette dernière décennie le secteur a connu une progression de 1,6%, alors que dans l’ensemble de l’industrie l’emploi a régressé de 21%. Le secteur alimentaire belge compte 4.768 employeurs.


Malgré ces bons résultats, la croissance du secteur est fortement mis sous pression par les frais salariaux et énergétiques élevés : selon les derniers chiffres disponibles de 2011, la rentabilité a baissé de 8,8% et le chiffre d’affaires sur le marché belge a diminué de 1,6% en 2012. Vu le ralentissement de la croissance depuis le deuxième semestre 2012, « l ’année 2013 s’annonce difficile », prévient la Fevia.


« Le secteur alimentaire assure de très belles performances économiques, tant sur le plan de l’emploi, des exportations et, in fine, de la balance commerciale. Mais ces performances ne sont pas tenables à long terme si aucune mesure structurelle n’est prise pour diminuer les coûts salariaux et énergétiques en Belgique », estime Bernard Deryckere, président de la Fevia. « Ces mesures sont urgentes, si nous voulons garantir les perspectives d’avenir de l’industrie belge. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

La glace italienne, leader du marché en Europe

11/08/2017

Qui dit cuisine italienne pense inévitablement aux pâtes et aux pizzas, mais les Italiens jouissent également d’une solide réputation pour leurs glaces. Au niveau de la producton ils sont leader du marché européen. 

Le personnel du magasin Albert Heijn à Anvers malade d’inquiétude

11/08/2017

La moitié du personnel du supermarché Albert Heijn à la Groenplaats à Anvers est malade ou absent en raison de l’inquiétude qui règne concernant l’avenir du magasin. Celui-ci doit être cédé suite à la fusion, mais il ne trouve pas acquéreur.

Back to top