Les producteurs laitiers et éleveurs de porcs bénéficieront d'une aide de 76 millions

Les producteurs laitiers et éleveurs de porcs bénéficieront d'une aide de 76 millions

La Concertation de la Chaîne agroalimentaire belge est parvenue à un accord pour aider les secteurs actuellement en crise, en particulier les éleveurs de porcs et les producteurs laitiers.

 

Soutien à court et long terme

Un mécanisme de stabilisation sera ainsi créé « qui permettra d’atténuer la volatilité des revenus dans les secteurs concernés. »  Pour combattre le problème à court terme, une aide directe et unique sera également allouée aux producteurs laitiers et éleveurs de porcs.

 

Ce soutien sera principalement financé via une prime temporaire sur un certain nombre de produits laitiers et porcins.  Pour les producteurs laitiers, il s’agit d’une augmentation du prix du lait de 2,7 cents par litre.  Les producteurs laitiers percevront cette aide – près de 46 millions d’euros – durant six mois.  Les éleveurs de porcs pourront compter sur un appui d’environ 30 millions d’euros qui sera distribué aux exploitations de porcs sur base d’un montant forfaitaire par truie présente.

 

Ces six prochains mois, les partenaires qui ont participé à la concertation travailleront à l’élaboration d’une structure qui, après les mesures temporaires, devrait faire fonctionner le système à long terme.  Les organisations agricoles ont également élaboré un cahier de revendications commun qui sera soumis au Conseil européen de l’Agriculture le 7 septembre.  Selon la Concertation de la Chaîne, un tel document de consensus est unique en Europe.

Tags: