Les producteurs laitiers et éleveurs de porcs bénéficieront d'une aide de 76 millions | RetailDetail

Les producteurs laitiers et éleveurs de porcs bénéficieront d'une aide de 76 millions

Les producteurs laitiers et éleveurs de porcs bénéficieront d'une aide de 76 millions

La Concertation de la Chaîne agroalimentaire belge est parvenue à un accord pour aider les secteurs actuellement en crise, en particulier les éleveurs de porcs et les producteurs laitiers.

 

Soutien à court et long terme

Un mécanisme de stabilisation sera ainsi créé « qui permettra d’atténuer la volatilité des revenus dans les secteurs concernés. »  Pour combattre le problème à court terme, une aide directe et unique sera également allouée aux producteurs laitiers et éleveurs de porcs.

 

Ce soutien sera principalement financé via une prime temporaire sur un certain nombre de produits laitiers et porcins.  Pour les producteurs laitiers, il s’agit d’une augmentation du prix du lait de 2,7 cents par litre.  Les producteurs laitiers percevront cette aide – près de 46 millions d’euros – durant six mois.  Les éleveurs de porcs pourront compter sur un appui d’environ 30 millions d’euros qui sera distribué aux exploitations de porcs sur base d’un montant forfaitaire par truie présente.

 

Ces six prochains mois, les partenaires qui ont participé à la concertation travailleront à l’élaboration d’une structure qui, après les mesures temporaires, devrait faire fonctionner le système à long terme.  Les organisations agricoles ont également élaboré un cahier de revendications commun qui sera soumis au Conseil européen de l’Agriculture le 7 septembre.  Selon la Concertation de la Chaîne, un tel document de consensus est unique en Europe.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour Belgique franchit le cap des 300 Express

24/04/2018

Demain soir, Carrefour fête l’inauguration de son 300ème Express en Belgique, le 92ème en région bruxelloise. Il s’agit d’un jalon d’autant plus important que ce nouvel Express Froissart redéfinit le concept de magasin destiné à une clientèle de passage.

Nestlé a perdu les quatre doigts KitKat

23/04/2018

La forme des ‘quatre doigts’ de la barre chocolatée KitKat n’est pas assez emblématique pour en donner le droit exclusif à Nestlé.  La Cour de justice européenne met ainsi fin à une longue bataille juridique entre KitKat et Leo

Filet Pur : Des poses torrides dans le rayon des produits frais

20/04/2018

Les experts météorologiques de RetailDetail Food prévoient déjà un été torride pour le secteur des FMCG.  Pourquoi ?  C’est ce que dévoile sans détours notre aperçu hebdomadaire sérieusement épicé.

L’UE vote une loi pour de meilleurs labels bio

20/04/2018

Le Parlement européen a adopté une loi règlementant le secteur bio de manière plus stricte, mais aussi plus juste et plus claire.  C’est notamment via un label bio et des règles d’importation que l’Europe veut soutenir la production bio nationale.

Heineken et Bavaria cherchent leur bonheur hors Europe

19/04/2018

Les groupes brassicoles Heineken et Bavaria enregistrent des chiffres de vente en hausse sur un marché européen de la bière pourtant en difficulté.  Bavaria a réalisé un CA record l’an dernier, tandis que le volume de Heineken a augmenté de 4,3% au trimestre précédent.

Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.