Les producteurs laitiers et éleveurs de porcs bénéficieront d'une aide de 76 millions

Les producteurs laitiers et éleveurs de porcs bénéficieront d'une aide de 76 millions

La Concertation de la Chaîne agroalimentaire belge est parvenue à un accord pour aider les secteurs actuellement en crise, en particulier les éleveurs de porcs et les producteurs laitiers.

 

Soutien à court et long terme

Un mécanisme de stabilisation sera ainsi créé « qui permettra d’atténuer la volatilité des revenus dans les secteurs concernés. »  Pour combattre le problème à court terme, une aide directe et unique sera également allouée aux producteurs laitiers et éleveurs de porcs.

 

Ce soutien sera principalement financé via une prime temporaire sur un certain nombre de produits laitiers et porcins.  Pour les producteurs laitiers, il s’agit d’une augmentation du prix du lait de 2,7 cents par litre.  Les producteurs laitiers percevront cette aide – près de 46 millions d’euros – durant six mois.  Les éleveurs de porcs pourront compter sur un appui d’environ 30 millions d’euros qui sera distribué aux exploitations de porcs sur base d’un montant forfaitaire par truie présente.

 

Ces six prochains mois, les partenaires qui ont participé à la concertation travailleront à l’élaboration d’une structure qui, après les mesures temporaires, devrait faire fonctionner le système à long terme.  Les organisations agricoles ont également élaboré un cahier de revendications commun qui sera soumis au Conseil européen de l’Agriculture le 7 septembre.  Selon la Concertation de la Chaîne, un tel document de consensus est unique en Europe.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ahold en Delhaize fusionnent également aux Etats-Unis

08/12/2017

L’unification d’Ahold et de Delhaize se poursuit : au mois de janvier, Ahold USA et Delhaize America font fusionner.  L’entreprise de fusion belgo-néerlandaise poursuit ainsi sa quête de réduction des coûts.

Fin de la lutte pour le pouvoir au sein de la famille Aldi Nord

08/12/2017

Des années de lutte pour le pouvoir chez Aldi Nord, la partie d’Aldi qui gère des magasins en Belgique et aux Pays-Bas, ont pris fin suite à une décision prononcée par le tribunal.  L’influence de la famille fondatrice se voit ainsi limitée.

Les syndicats chez Carrefour craignent le plan de transformation

08/12/2017

L’entreprise de supermarchés Carrefour aura besoin de longs mois et même de quelques années pour mener à bien sa restructuration.  Entre-temps, les syndicats sont très inquiets quant à l’avenir.

Filet Pur : Une boîte vide, remplie d’air

08/12/2017

Le supermarché n’est qu’une poubelle remplie de nullités, voilà ce que nous apprenions cette semaine, parmi d’autres infos FMCG captivantes que saint Nicolas nous a apportées dans sa hotte. Voici votre résumé hebdomadaire mitonné par RetailDetail Food!

Cinq tendances de supermarchés en 2018

08/12/2017

IGD, l’organisation internationale spécialisée dans l'étude des supermarchés, identifie cinq tendances qui détermineront le marché du foodretail au cours des douze prochains mois.

Walmart ne veut plus être perçu comme un simple magasin

07/12/2017

Le géant américain de la grande distribution Walmart a décidé de changer son nom légal ‘Wal-Mart Stores’ en 'Walmart' tout court, car à l’ère du e-commerce l'enseigne se veut plus qu’une simple chaîne de magasins physiques.

Back to top