Les producteurs laitiers et éleveurs de porcs bénéficieront d'une aide de 76 millions | RetailDetail

Les producteurs laitiers et éleveurs de porcs bénéficieront d'une aide de 76 millions

Les producteurs laitiers et éleveurs de porcs bénéficieront d'une aide de 76 millions

La Concertation de la Chaîne agroalimentaire belge est parvenue à un accord pour aider les secteurs actuellement en crise, en particulier les éleveurs de porcs et les producteurs laitiers.

 

Soutien à court et long terme

Un mécanisme de stabilisation sera ainsi créé « qui permettra d’atténuer la volatilité des revenus dans les secteurs concernés. »  Pour combattre le problème à court terme, une aide directe et unique sera également allouée aux producteurs laitiers et éleveurs de porcs.

 

Ce soutien sera principalement financé via une prime temporaire sur un certain nombre de produits laitiers et porcins.  Pour les producteurs laitiers, il s’agit d’une augmentation du prix du lait de 2,7 cents par litre.  Les producteurs laitiers percevront cette aide – près de 46 millions d’euros – durant six mois.  Les éleveurs de porcs pourront compter sur un appui d’environ 30 millions d’euros qui sera distribué aux exploitations de porcs sur base d’un montant forfaitaire par truie présente.

 

Ces six prochains mois, les partenaires qui ont participé à la concertation travailleront à l’élaboration d’une structure qui, après les mesures temporaires, devrait faire fonctionner le système à long terme.  Les organisations agricoles ont également élaboré un cahier de revendications commun qui sera soumis au Conseil européen de l’Agriculture le 7 septembre.  Selon la Concertation de la Chaîne, un tel document de consensus est unique en Europe.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Duvel Moortgat reprend une brasserie italienne

22/02/2018

Duvel Moortgat a augmenté sa participation minoritaire dans la brasserie italienne Birrificio del Ducato à 70%. La brasserie belge, connue également pour sa bière Vedett, est entré au capital de la brasserie de Soragna (près de Parme) en 2016.

Colruyt retire des produits Nestlé des rayons

21/02/2018

Colruyt a retiré au moins 18 produits de Nestlé de ses rayons. Les deux parties ne sont pas parvenues à un accord sur les prix, par conséquent le retailer suspend temporairement la vente de ces produits dans ses magasins.

Les supermarchés opposés à la proposition européenne en faveur des agriculteurs

20/02/2018

Certains distributeurs des Pays-Bas, d'Allemagne et d'Autriche s’opposent à la proposition de la Commission européenne visant à accorder des prix plus élevés aux agriculteurs. Ils estiment que cela entraînera des hausses de prix pour le consommateur.

La chaîne de restaurants belge Umamido s’en va conquérir les pays voisins

20/02/2018

La chaîne de restaurants belge Umamido, spécialisée dans les plats à base de nouilles, envisage une expansion internationale l’an prochain et l’ouverture de nouveaux établissements en Belgique. Umamido  sert des rāmen, une soupe à base nouilles d’inspiration japonaise.

La Jupiler disparaît des rayons durant quelques mois

20/02/2018

AB InBev lance un coup de pub étonnant : sa marque phare Jupiler disparaîtra des rayons durant quelques mois. Afin de ‘soutenir’ les Diables Rouges lors de la Coupe du Monde (ou pour en tirer profit) la marque s’appellera temporairement ‘Belgium’.

Colruyt participe au service de courses de PostNL

20/02/2018

Aux Pays-Bas le nouveau service Stockon, en collaboration avec PostNL, livrera désormais les courses à domicile toutes les deux semaines. A noter que les marques maison portent le label Boni, la marque propre de la chaîne de supermarchés belge Colruyt.

Back to top