Les producteurs laitiers et éleveurs de porcs bénéficieront d'une aide de 76 millions

Les producteurs laitiers et éleveurs de porcs bénéficieront d'une aide de 76 millions

La Concertation de la Chaîne agroalimentaire belge est parvenue à un accord pour aider les secteurs actuellement en crise, en particulier les éleveurs de porcs et les producteurs laitiers.

 

Soutien à court et long terme

Un mécanisme de stabilisation sera ainsi créé « qui permettra d’atténuer la volatilité des revenus dans les secteurs concernés. »  Pour combattre le problème à court terme, une aide directe et unique sera également allouée aux producteurs laitiers et éleveurs de porcs.

 

Ce soutien sera principalement financé via une prime temporaire sur un certain nombre de produits laitiers et porcins.  Pour les producteurs laitiers, il s’agit d’une augmentation du prix du lait de 2,7 cents par litre.  Les producteurs laitiers percevront cette aide – près de 46 millions d’euros – durant six mois.  Les éleveurs de porcs pourront compter sur un appui d’environ 30 millions d’euros qui sera distribué aux exploitations de porcs sur base d’un montant forfaitaire par truie présente.

 

Ces six prochains mois, les partenaires qui ont participé à la concertation travailleront à l’élaboration d’une structure qui, après les mesures temporaires, devrait faire fonctionner le système à long terme.  Les organisations agricoles ont également élaboré un cahier de revendications commun qui sera soumis au Conseil européen de l’Agriculture le 7 septembre.  Selon la Concertation de la Chaîne, un tel document de consensus est unique en Europe.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

La glace italienne, leader du marché en Europe

11/08/2017

Qui dit cuisine italienne pense inévitablement aux pâtes et aux pizzas, mais les Italiens jouissent également d’une solide réputation pour leurs glaces. Au niveau de la producton ils sont leader du marché européen. 

Le personnel du magasin Albert Heijn à Anvers malade d’inquiétude

11/08/2017

La moitié du personnel du supermarché Albert Heijn à la Groenplaats à Anvers est malade ou absent en raison de l’inquiétude qui règne concernant l’avenir du magasin. Celui-ci doit être cédé suite à la fusion, mais il ne trouve pas acquéreur.

Back to top