Les réserves de vin augmentent suite à une moindre consommation | RetailDetail

Les réserves de vin augmentent suite à une moindre consommation

Les réserves de vin augmentent suite à une moindre consommation

Selon l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), cette année le volume de vin produit dépassera de 35,5 millions d’hectolitres le volume de vente. Raison de cet excédent : l’année 2013 a connu une forte production, mais la consommation ne suit pas.

L’Italie demeure le premier producteur mondial

Selon les chiffres de l’OIV, la production de vin en 2013 devrait atteindre 281 millions d’hectolitres, un volume nettement supérieur aux 258 millions d’hectolitres produits en 2012 et un volume équivalent à celui de 2006. La majeure partie de cette production (164 millions d’hectolitres) provient de l’Union européenne. Avec 45 millions d’hectolitres (+2%) l’Italie demeure le plus grand producteur mondial, suivi de la France avec 44 millions d’hectolitres (+7%), et l’Espagne avec 40 millions d’hectolitres (+22%).


Hors Europe, les Etats-Unis figurent en tête de liste  avec une production de 22 millions d’hectolitres.  L’Argentine (15 millions), l’ Australie (13,5 millions), le Chili (12,8 millions) et l’Afrique du Sud  (10,9 million) complètent ce tableau de la production mondiale de vin.


Seule l’Allemagne a vu sa production diminuer à 9 millions d’hectolitres (-1%). A l’inverse la Roumanie fait un énorme bond en avant avec une augmentation de  sa production de 79% à 6 millions d’hectolitres.


La consommation ne suit pas la production

Cette production élevée est la conséquence d’une productivité accrue des vignobles, malgré la régression de la surface viticole mondiale de 15.000 hectares en 2013. La surface restante s’élève actuellement à 7,5 millions d’hectares.


Toutefois la hausse de la production n’est pas compensée par une augmentation de la consommation : pour l’instant la consommation semble s’être stabilisée, mais ces dernières années celle-ci était en recul. Même dans les nouveaux pays consommateurs, notamment la Chine et la Russie, la croissance du marché est faible. Par ailleurs de nombreux pays viticoles sont confrontés à la concurrence de la bière.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Le supermarché le plus cher d’Europe de l’Ouest

25/05/2018

Carrefour domine l’actu, Colruyt au bord de la faillite, les multinationales sont mauvaises en calcul et bientôt l’industrie alimentaire 3.0. Le point sur ces sujets dans le résumé hebdomadaire, moyennement conforme au GDPR,  de RetailDetail Food!

Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.