Les résultats de Danone affectés par le problème du lait en poudre en Asie | RetailDetail

Les résultats de Danone affectés par le problème du lait en poudre en Asie

Les résultats de Danone affectés par le problème du lait en poudre en Asie

Le groupe agroalimentaire français Danone revoit ses prévisions à la baisse pour l’ensemble de l’année 2013. En cause : une forte diminution des ventes de lait en poudre pour bébé en Asie.

Fausse alerte sur le lait en poudre

Récemment Danone a été contraint de rappeler par précaution des lots de lait en poudre dans huit pays asiatiques, après la découverte d’une bactérie botulique dans des produits de son fournisseur néo-zélandais Fonterra. Après coup il s’est avéré qu’il s’agissait d’une fausse alerte, mais en attendant le mal était fait. Dès lors Danone a l’intention de réclamer un dédommagement d’au moins 200 millions à son fournisseur Fonterra.


Pour Danone le retrait des lots de lait en poudre a entraîné « des pertes   significatives en terme de chiffre d’affaires et de résultat net. Les mesures prises pour rétablir la situation commencent à porter leurs fruits, mais très progressivement ». Au cours du troisième trimestre Danone a réalisé un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros. Pour l’ensemble de l’année le groupe revoit ses pronostics à la baisse et table sur une croissance des ventes comprise dans une fourchette de à 4,5 à 5%.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Des poses torrides dans le rayon des produits frais

20/04/2018

Les experts météorologiques de RetailDetail Food prévoient déjà un été torride pour le secteur des FMCG.  Pourquoi ?  C’est ce que dévoile sans détours notre aperçu hebdomadaire sérieusement épicé.

L’UE vote une loi pour de meilleurs labels bio

20/04/2018

Le Parlement européen a adopté une loi règlementant le secteur bio de manière plus stricte, mais aussi plus juste et plus claire.  C’est notamment via un label bio et des règles d’importation que l’Europe veut soutenir la production bio nationale.

Heineken et Bavaria cherchent leur bonheur hors Europe

19/04/2018

Les groupes brassicoles Heineken et Bavaria enregistrent des chiffres de vente en hausse sur un marché européen de la bière pourtant en difficulté.  Bavaria a réalisé un CA record l’an dernier, tandis que le volume de Heineken a augmenté de 4,3% au trimestre précédent.

Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.

Des produits pour bébés viennent élargir l’assortiment de marques distributeur chez Lidl

19/04/2018

Lidl peut tout doucement échanger son rôle de discounter contre celui de retailer complet.  La chaîne de supermarchés lance sa propre gamme de produits pour bébés de marques distributeur Lupilu et Cien, déjà fortement appréciées par la clientèle.

Unilever affecté par la faiblesse du dollar

19/04/2018

 

Unilever a vu son chiffre d’affaires baisser de plus de 5% suite aux effets de change négatifs.  Sans cet impact, le chiffre d’affaires du groupe de produits alimentaires et de soins personnels aurait progressé de 3,4%.