Les résultats de Danone affectés par le problème du lait en poudre en Asie

Les résultats de Danone affectés par le problème du lait en poudre en Asie

Le groupe agroalimentaire français Danone revoit ses prévisions à la baisse pour l’ensemble de l’année 2013. En cause : une forte diminution des ventes de lait en poudre pour bébé en Asie.

Fausse alerte sur le lait en poudre

Récemment Danone a été contraint de rappeler par précaution des lots de lait en poudre dans huit pays asiatiques, après la découverte d’une bactérie botulique dans des produits de son fournisseur néo-zélandais Fonterra. Après coup il s’est avéré qu’il s’agissait d’une fausse alerte, mais en attendant le mal était fait. Dès lors Danone a l’intention de réclamer un dédommagement d’au moins 200 millions à son fournisseur Fonterra.


Pour Danone le retrait des lots de lait en poudre a entraîné « des pertes   significatives en terme de chiffre d’affaires et de résultat net. Les mesures prises pour rétablir la situation commencent à porter leurs fruits, mais très progressivement ». Au cours du troisième trimestre Danone a réalisé un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros. Pour l’ensemble de l’année le groupe revoit ses pronostics à la baisse et table sur une croissance des ventes comprise dans une fourchette de à 4,5 à 5%.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: